Rotation PDF
georges97 Messages postés 13777 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un ensemble de documents en ligne que je souhaite enregistrer et/ou imprimer, il s'agit du bilan annuel d'un syndicat de copropriété sur un intranet, c'est long comme un jour sans pain et cela s'ouvre sans laisser le choix sur le navigateur avec les feuilles en rotation dans le mauvais sens.
Aucun problème (Firefox) pour faire une rotation horaire mais qui n'est pas conservée à l'enregistrement, également PDF sans choix.
Je peux toujours les y ouvrir avec le navigateur et faire la même rotation pour l'affichage dont mon client PDF très sommaire (Sumatra) ne veut pas entendre parler, ce qui ne résout pas le problème de l'impression.
Y-a-t-il une possibilité avec un autre logiciel PDF, le moins lourd serait le mieux puisqu'il ne servirait qu'à cela?
Merci.
- Rotation PDF
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Rotation ecran windows - Guide
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Rotation video - Guide
- Télécharger dictionnaire larousse pdf gratuit - Télécharger - Dictionnaires & Langues
1 réponse
Bonsoir,
C'est effectivement un problème que j'ai rencontré. Bien qu'utilisant Foxit PDF Reader, j'ai dû à certaines occasions utiliser PDF Xchange Viewer, qui permet d'enregistrer le document en ayant opéré cette rotation.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/17243-pdf-xchange-viewer/
Attention, il y a deux menus correspondants, dont un seul permet cette fonction.
Je ne me rappelle plus exactement dans lequel il se trouve, sauf qu'il doit s'appeler rotation, l'autre permettant la rotation de l'affichage mais sans changement à l'impression.
XchangeViewer n'étant pas installé sur le PC dont je me sers actuellement, je ne peux être plus précis.
Faîtes un essai sur une page unique pour ne pas vider vos cartouches.
Il est possible que d'autres lecteurs le permettent mais je ne les utilise pas au quotidien.
Ce serait bien de revenir nous dire ce qu'il en est.
Je radote, c'est de mon âge, mais c'est de pire en pire.
Dans le cas d'espèce, les différents documents sont obtenus en cliquant sur le site sur l'icône correspondante où ils sont au format PDF et créés par un logiciel qui dispose ces pages au format paysage sur une page portrait.
En cas d'impression, le logiciel pour rotation horaire 90° est donc ma main.
Pour l'affichage et si je ne veux pas faire cette rotation dans Firefox qui ne sera pas rémanente, ton logiciel permet en effet de la rendre telle en enregistrant et d'éviter le risque de torticolis à la lecture.
Mais je suppose bien sûr, je n'ai pas de document pour tester, que c'est aussi le cas quand une page Internet est réellement mal disposée.
Merci.
Bonsoir brucine,
Je confirme ce que j'ai expérimenté, à savoir imprimer en mode portrait des pages inclinées à 90° en utilisant PDF Xchange Viewer.
J'ai aussi pu le faire pour des photos prises au smartphone et que je n'avais pas pris soin de redresser avant impression sur papier. Quand bien même l'affichage était bien orienté sur l'image de départ, l'impression se faisait à 90°.
Je n'utilise pas Firefox, mais Opera et Edge ne permettant pas l'utilisation des outils de surimpression et annotations, j'ouvre par défaut les PDFs sous Foxit Reader.
edit : essai effectué avec PDF Xchange Viewer (pour obtenir une rotation permanente du document)
Il faut choisir "rotation des pages" dans le menu documents et non "rotation du menu "affichage"
nota : si l'on veut que la rotation s'applique sur un livre, il faut sélectionner "tout" dans la fenêtre.