Conseils ordinateurs

IchigoBlues - Modifié le 17 janv. 2025 à 12:09
brucine Messages postés 19021 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 - 17 janv. 2025 à 18:05

Bonjour à tous,

Je dois m'acheter un nouvel ordinateur portable et aurais besoin de conseils.

L'usage que j'en ferai est principalement bureautique. Je suis étudiant en doctorat et ai donc besoin de pouvoir ouvrir plein de fenêtres en même temps pour mes recherches (pas de logiciel en particulier). J'utilise majoritairement word et excel. Je l'utiliserai également pour regarder des films, séries etc....

Le plus important serait l'autonomie et qu'il ne lag pas lorsque j'ai plein de fenêtres ouvertes.

J'hésite entre ces 3 modèles :

Un ordinateur Dell Inspiron 14 avec 16 Go de Ram :

https://www.dell.com/fr-fr/inspiron-14-5445-amd-laptop/cn54906sc 

Un ordinateur portable Lenovo Flex 5 14ABR8 avec 16 Go de Ram :

https://www.boulanger.com/ref/1207335 

Un ordinateur portable Acer Aspire Vero avec 16 Go RAM :

https://www.fnac.com/Pack-PC-Portable-Acer-Aspire-Vero-AV14-51

Merci d'avance si vous avez quelques conseils et avis sur ces modèles ou plus largement ces constructeurs (si on dit ça comme ça).

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 19021 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 880
17 janv. 2025 à 12:26

Bonjour,

Cela n'a pas d'importance pour ce que tu veux en faire où les 3 modèles sont largement suffisants.

Aucun n'a autre chose qu'un Chipset graphique et pas une carte graphique autonome: sans jouer ou logiciels 3D cela n'a pas d'autre conséquence que de consommer la mémoire nécessaire sur la RAM, mais avec 16 Go en bureautique, il va en rester.

Je suis plus circonspect sur les écrans 14 pouces même si j'ai passé l'âge de rédiger ma thèse et les yeux qui vont avec; c'est vraiment petit, 15 sont plus confortables (encore mieux comme moi un grand écran externe à domicile).

L'autonomie n'a bien sûr aucune importance à domicile (secteur) mais il faut se souvenir que les prétentions des fabricants ne sont qu'en utilisation minimale, la réalité est bien moindre.

Elle ne semble pas précisée sauf dans le deuxième cas (6h) mais peut être recherchée sur d'autres liens de ces modèles et n'est sans doute en temps réel que de la moitié; il me semble de mémoire que le mien est donné pour 9h (HP) mais il coûte 100-150€ de plus que les modèles que tu évoques parce qu'il a une carte réseau (meilleur débit Box), une carte graphique autonome et 15 pouces.

0
brucine Messages postés 19021 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 880
17 janv. 2025 à 12:34

Il faut faire attention aussi à ce qu'on appelle "bureautique".

Dès lors que le champ des travaux passerait par des modélisations, la réalisation de graphiques Excel à partir de larges bases de données..., les qualités du processeur et l'existence d'une carte graphique autonome doivent être discutées.

0

Merci pour votre réponse ! 

Je suis habitué à des écrans de 14 pouces donc j'avoue ne pas m'être dirigé vers plus grand. Généralement, je fais double écran avec un écran fixe là où je fais mes recherches donc ça ne me dérange pas tant que ça. 

Je suis en doctorat de droit donc pas besoin de modélisation etc... j'utilise Excel pour de simples tableaux et compilation de données. 

Quel est le modèle HP par curiosité ? 

0
brucine Messages postés 19021 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 880 > IchigoBlues
17 janv. 2025 à 18:05

Bonjour,

Oui, comme je l'ai dit, j'ai un moniteur externe 27 pouces à domicile ce qui résout la question de savoir si l'original est en 14 ou en 15.

Celui-là bien que je ne joue à rien (c'est la désignation des modèles qui ont une carte graphique autonome):

https://www.boulanger.com/ref/1208248

Ma belle-fille a commandé au père noël un Asus Vivobook 15 pouces chez Carrefour (sans port éthernet ni carte graphique autonome mais avec 16 Go de RAM et SSD 512 Go, je ne connais pas le modèle exact) pour de mémoire environ 550€ plus remise de 90€ en bons d'achat mais le propre des promotions est qu'elles sont plus ou moins ponctuelles, il faut vérifier sur tel site s'il y en a une intéressante à l'instant t sans oublier de vérifier les frais de port et le prix sur d'autres sites, il existe des politiques de prix barrés trompeuses.

0