Récupérer son argent sur leboncoin : vous faites comment ???

jeanpierre59 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 - 16 janv. 2025 à 12:05
jeanpierre59 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 - 17 janv. 2025 à 16:10

Nous sommes le 16 janvier 2025.

Le 30 décembre 2024, je fais l'acquisition d'un lot de timbres pour un prix de 80 euros majoré des 2,30 euros pour la "sécurisation" (!!!).
Le vendeur confirme la disponibilité le jour même et me communique le numéro de suivi qui sera utilisé, leboncoin, comme d'autres sites, confirme que l'envoi est fait alors que l'enveloppe est encore chez le vendeur, c'est pareil avec les bordereaux Mondial Relay : dès que le bordereau est émis il est dit que c'est expédié même un dimanche à 2 heures du matin !

Le lendemain 31 décembre, une cinglée fait un signalement : les timbres de mon vendeur sont des contrefaçons, leboncoin bloque mon vendeur qui, donc, n'enverra pas l'enveloppe puisqu'il ne sera pas payé pour sa vente, compte bloqué. Ils prétendront plus tard avoir dépisté une fraude, c'est faux, une dénonciation sans preuve d'un jaloux qui vend les mêmes articles mais plus cher suffit à pourrir un vendeur.

31 décembre toujours : "Le profil de votre interlocuteur a été bloqué sur notre site par mesure de sécurité… - Celui-ci ne pourra plus accéder à la messagerie. Votre temps est précieux, pensez à autre chose en discutant avec d'autres membres sur Leboncoin !"
C'est clair, je ne peux plus communiquer avec mon vendeur.

S'ensuivent des affirmation débiles, vu que pour leboncoin, l'envoi a été effectué, 7 janvier, "Encore un peu de patience - En raison de difficultés rencontrées par La Poste, il se peut que la livraison de votre colis ait un peu de retard. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée." Des difficultés rencontrées par La Poste, alors que ça n'est pas parti, 'faut le faire ! Comment balader les gens.

J'annule la transaction et demande à récupérer mon argent, la galère commence !
Après de multiples échanges en forme de cul-de-sac, toujours pas de nouvelles d'un remboursement. J'ai pourtant suivi toutes les procédures demandées.

Le 11 janvier, leboncoin me dit :"Je suis sincèrement navrée de cette situation. L'étude de votre dossier nécessite un délai de 2 à 3 jours ouvrés.  
Ne vous inquiétez pas, un agent vous contactera à l'issue de cette période pour résoudre le problème signalé."

Je réponds donc "Bien. Donc, mercredi 15 au soir au plus tard, je serai remboursé. Dans le cas contraire, jeudi 16 matin, mon article sur ce sujet partira chez signal-arnaque et sur queChoisir, 2 sites sur lesquels je suis rédacteur depuis de nombreuses années. Je ne menacerai pas, je ne re-préviendrai pas, juste, je le ferai jeudi (16 janvier) avant midi et enverrai des liens sur les réseaux sociaux. Il est inadmissible de faire traîner un remboursement de cette façon tout en parlant de paiement sécurisé. Je me doute que la raison est que vous faites fructifier l'argent d'une façon ou d'une autre et qu'il est de votre intérêt de le conserver le plus longtemps possible mais je considère que MON argent est mieux chez moi que chez vous !"

Entretemps, je fais un message à la maison-mère Norvégienne (Adevinta) pour leur expliquer le délire de leur filiale Française, ça servira peut-être.

14 Janvier, nouveau message d'un nouvel interlocuteur  : "Bonjour jpl, Je vous contacte au sujet de votre achat "10 Carnets de 12 timbres ........". Je n'ai malheureusement pas de visibilité sur votre colis. J'ai donc demandé à votre vendeur de me fournir le numéro de suivi. Pourriez-vous également lui demander de vous le communiquer par la messagerie leboncoin ? Quoi qu'il en soit, sans réponse de votre vendeur dans les meilleurs délais, je vous rembourserai votre achat."

Ce à quoi je réponds : "Vous n'avez pas de visibilité sur le colis car il n'est pas parti ! Il n'est pas parti parce que vous avez bloqué le vendeur et que donc il ne touchera pas son argent et donc bien sûr qu'il ne procèdera pas à l'envoi ! Et je ne peux rien lui demander PUISQU'UN VENDEUR BLOQUE EST INJOIGNABLE ! Vous le faites exprès ?"

J'ajoute que le vendeur, qui avait mon adresse pour l'expédition, m'a dans l'intervalle envoyé un courrier pour montrer sa bonne foi et je communique avec lui par email, il m'explique qu'ils lui posent effectivement des question mais qu'il ne peut pas y répondre puisque la messagerie est bloquée pour lui ! 
Ce sont des malades !

Voilà, nous sommes le 16 janvier, je ne menace pas, je ne promets plus, je passe à l'action, c'est pourquoi vous me lisez maintenant.

Et vous, vous avez fait comment ???

Merci de m'avoir lu.
Jean-Pierre.

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5 réponses

flo88 Messages postés 27471 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 janvier 2025 Ambassadeur 4 713
16 janv. 2025 à 14:47

Bonjour 

Aventure intéressante,  je compatis. J'ai arrêté d'utiliser leboncoin quand un jour voulant vendre une paire de chaussure de sécurité on m'a demandé de les apporter à une adresse située en plein quartier chaud et à 2h30 du matin. Ce jour-là j'ai compris. 

Je vous souhaite bon courage,  heureusement que la somme engagée n'est pas exorbitante.

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jeanpierre59 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 14
17 janv. 2025 à 14:02

Bonjour,

Ca y est, ça m'est arrivé ! J'avais déjà vu sur d'autres forums des gens qui répondaient, (à d'autres personnes que moi), genre "arrête de pleurer et en plus ça sert à rien" en ne répondant pas à la question et en ne proposant aucune solution ! 
Ce sont en général des gens qui ont un nombre énorme de participations, j'en ai vu sur le forum des utilisateurs d'Ebay, sur Quora et même sur France-soir...
A mon tour, s'attaquer au rédacteur d'une question sans rien apporter du point de vue de la solution, ça sert à quoi ?

Mon manque de tolérance sur ce sujet venait du fait que le 6, on me disait déjà "un conseiller dédié va prendre contact avec vous sous 2 à 5 jours ouvrés" et bien sûr, je n'ai pas été contacté (voir capture d'écran). Je suis donc devenu intransigent quand on m'a promis un nouveau délai.
Je suis loin d'avoir tout raconté, ça aurait pris trop de place.

Alors, le 11 janvier (samedi), 2 à 3 jours ouvrables, on saute le dimanche, on compte le lundi, le mardi et le mercredi, ça fait trois jours ouvrables pleins, ce qui nous amène au 15 et pas au 16.

Je n'ai donc pas "pleuré avant d'avoir mal", expression quelque peu dégradante, vous en conviendrez.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qui motive cette expression, je trouve que j'ai été plutôt agressif qu'autre chose !

Que cet incident ait été publié partout a servi à quelque chose :
- La DGCCRF (Signal-conso) a communiqué ma plainte au bon coin (j'ai reçu un mail de leur part) et tôt ce matin, j'ai été remboursé !
- Je sais que Trustpilot et Signal-arnaque communiquent aussi le contenu aux entreprises concernées.
- Ca servira à ceux qui rencontreront le même problême à savoir comment faire en pareil cas.
- Ca sert à éroder l'image angélique que ce site affiche et à ce que les acheteurs ne se bercent pas d'illusions.
- Ca a servi à me défouler après avoir galéré d'une manière imméritée.

Maintenant, vous trouvez normal de demander à un acheteur de contacter le vendeur alors que celui-ci est bloqué par le site (et sa messagerie aussi bien sûr) alors que les gens du site le savent forcément (ou alors, ils faut qu'ils s'orientent vers un autre emploi stable, marchand de marrons ou Père Noël) et que je l'ai rappelé à 3 reprises ?
Vous trouvez normal qu'ils disent que le client sera recontacté alors que ça n'arrive pas ?
Vous trouvez normal qu'ils conditionnent un remboursement à la communication de renseignements par le vendeur qui ne peut pas leur répondre ?
Et j'en serais où aujourd'hui si je n'avais pas réagi ? Vous qui savez tout ?

Maintenant, si vos revenus font qu'avoir 80 euros dehors ne vous dérange pas, je suis content pour vous. 
Moi, ça me dérange et je pense que ça dérange pas mal de monde en ce moment.

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flo88 Messages postés 27471 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 janvier 2025 Ambassadeur 4 713
17 janv. 2025 à 15:55

Bjr

A décharge pour leboncoin, je ne l'utilise plus comme dit plus haut en tant qu'acheteur à titre personnel, mais j'ai une activité professionnel qui me conduit à fréquemment l'utiliser, et c'est un excellent, sans doute le meilleur, baromètre des prix des matériels informatiques d'occasion, ce qui de base, est la colonne vertébral de ccm/. Et sans doute pour d'autre produits.

Donc, même si c'est perfectible dés que les rouages se grippes, il ne faut pas jeter le bébé l'eau du bain.....

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brucine Messages postés 18779 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 2 818
17 janv. 2025 à 09:34

Bonjour,

On ne peut rien au contrôle des ventes sur le bon coin qui est hélas parfois justifié.

à ce que j'en lis, le 11 janvier (samedi) plus 3 jours ouvrés c'est le 16 dans la journée, pas forcément aux aurores, rien ne sert donc de pleurer avant d'avoir mal et quand bien même ce remboursement prendrait 6 jours au lieu de 3, qu'y changera de râler sur tous les sites de la Terre?

Que cet incident soit publié partout ne sert à rien, il ne peut pas être généralisé et quand bien même devrait-il l'être que relater ses misères ne changera en rien que les gens continuent de faire leurs emplettes sur le bon coin ou pas.

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jeanpierre59 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 14
17 janv. 2025 à 16:10

@flo88 StatutContributeur

Bonjour,

Je suis bien d'accord. Je dirais même que c'est un site assez remarquable encore qu'EBay (en achat immédiat) me donne plus de satisfaction. J'y ai fait de bonnes affaires en Hifi, en informatique et en objets divers.

Je ne pointe que le mal qu'ils ont à retourner l'argent des ventes annulées et à dire n'importe quoi (le coup des messages d'un vendeur bloqué) pourvu que ça retarde le remboursement le plus tard possible, il y a forcément une raison.

 

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