- Ajout d'un SSD : importance de connectique de la CM ?
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Ajouter un profil netflix payant - Accueil - Guide streaming
- Kingspec ssd avis - Forum Stockage
- Ajout rapide snap - Forum Snapchat
3 réponses
Bonjour,
Oui cela est peut être possible mais il serait bien d'ouvrir et d'observer les emplacement M.2 sur votre carte mère avant toute tentative, surtout pour voir si il y a un dissipateur coller sur le premier et ce comment vous aller vous débrouiller pour faire le changement.
Quand vous parlez d'emplacement CPU ou chipset pour vos SSD, il s'agit là d'une organisation des contrôleurs/interfaces mémoires liés aux CPU et à la carte mère, cela peut varier celons le modèle de CPU.
En gros, il faut être observateur et savoir bien interpréter la compatibilité dans le support technique de la carte mère via site officiel de cette dernière.
Modifié le 14 janv. 2025 à 20:00
Bonjour,
Votre SSD Nvme M2 actuel a une connectique pcie de 3 ième génération et il en effet légèrement moins rapide que les SSD avec un pcie de 4 ième génération. Vous pouvez comparer les performances entre ces SSD mais est-ce que le gain de vitesse sera vraiment perceptible sur une machine déjà bien performante ?
Je ne sais pas, si je compare les SSD, les chiffres ont toujours l'air formidablement meilleurs, mais comme tu dis, je doute sur le fait que ce soit perceptible une fois devant mon écran :)
Le PCI 4.0 est majoritaire sur les sites de vente, sur les quelques marques qui proposent du PCI 3.0 et 4.0 disponible, la difference de prix sur un disque de 2To est d'une dizaine a une vingtaine d'euros. Donc a ce niveau le prix n'est pas decisif.
Si ca ne me prend que deux minutes de déplacer l'ancien en remontant le nouveau, et que ne risque pas de créer de problème ce sera tout benef
14 janv. 2025 à 20:28
Bonjour
Il est impératif de connaître le processeur car c'est lui qui génére le bus pciexpress. D'ailleurs le petit "remarque " situé à côté du "M2P_CPU" dans le texte va te ramener à un texte expliquant que tous les cpu ne prennent pas en charge le pciexpress 4.0, ce point est primordial.
14 janv. 2025 à 22:19
Ce cpu gère bien le pciexpress 4.0. Donc le M2P_CPU aussi.
14 janv. 2025 à 22:26
Le gros doute que j'avais concerne surtout le fait de déplacer le SSD contenant le systeme d'exploitation, et la difference entre emplacement M2 Chipset/CPU.
Maintenant que je sais que c'est théoriquement faisable, je vais pouvoir prendre le temps de voir "physiquement" ces emplacements, la carte mere possedant un cache (qui sert de dissipateur ou juste esthetique ? ca c'est une autre bonne question :)) au dessus de l'emplacement M2 CPU, ca necessite de sortir le ventirad pour y avoir acces...
pour ce qui est du deuxieme emplacement, il est en partie caché par la CG.
Merci pour la reponse
14 janv. 2025 à 23:31
Ok, prévois l'achat d'un tube seringue de pâte thermique pour toutes manipulations du ventirad.
MX2 ou 5 de chez artic sont d'excellentes pâtes.