Affichage écran portable uniquement si portable sur batteri

jafran Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 - 10 janv. 2025 à 16:22
luckydu43 Messages postés 4016 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 - 10 janv. 2025 à 16:58

Bonjour,

CONFIGURATION :

Portable ASUS TUF Gaming F, 144 Hz, sous Windows 11
+ écran externe Koorui relié au portable par HDMI et avec alimentation propre (USB)

Nota : l'écran externe a été ajouté car j'avais cru que celui du portable était HS : voir cas 1.1 décrit ci-dessous.

RÉSUMÉ DU PROBLÈME D'AFFICHAGE DES ÉCRANS :

- Subitement, l'écran du portable n'a plus rien affiché si le portable était alimenté par le secteur.
- L'écran du portable affiche la même chose que l'écran externe uniquement si le portable est alimenté par sa batterie, mais n'affiche rien s'il est alimenté par le secteur.

DÉTAILS :

Cas N°1, démarrage avec portable sur secteur :

1.1 – Avec l'écran externe déconnecté du portable, donc avec seulement l'écran du portable :
Au démarrage, aucun affichage sur le Portable, seulement une ligne blanche au-dessus de l'écran. Pas de changement si je reconnecte l'écran externe au secteur

1.2 – Avec l'écran externe connecté au portable:
Au démarrage les deux écrans affichent l'heure et la date, puis :
- au clic sur la date, la demande du code confidentiel s'affiche sur les deux écrans,
- idem lors de la frappe du code,
- à la validation, les deux écrans affichent "Bienvenue" et le Bureau, mais l'écran du portable n'affiche plus rien après quelques secondes alors que l'affichage externe demeure.

Si je déconnecte le PC du secteur, l'affichage revient sur le portable (et demeure sur l'écran externe) !

Cas N°2 , démarrage avec portable sur la batterie :

2.1 – Avec l'écran externe déconnecté du portable :
Idem à 1.1.

2.2 – Avec l'écran externe connecté au portable :

Au démarrage, tout se déroule normalement avec l'affichage sur les deux écrans, puis :
- un clic droit dans zone vide du bureau affiche, sur les deux écrans, un menu dans lequel je clique "Paramètres d'affichage". La page "Système – Ecran" s'affiche sur les deux écrans avec l'indication ½ dans le rectangle bleu.

- les clics sur" Identifier", "Dupliquer ces affichages" ne changent rien,

- dans "Ecrans multiples", les 3 premières rubriques sont cochées et "Détecter" renvoie
"Nous n'avons trouvé aucun autre écran".

- Retour sur le bureau et lancement de Word puis ouverture d'un fichier : le texte s'affiche sur les deux écrans.

Mais, si je rebranche le portable sur le secteur, l'écran du portable n'affiche plus qu'une ligne blanche en haut comme en 1.1 et 2.1, tandis que l'écran externe continue à afficher le texte.

Merci à qui comprendra ce qui se passe et pourra me conseiller.

Windows / Firefox 134.0

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4016 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 991
Modifié le 10 janv. 2025 à 16:59

Bonjour !

Je vois plusieurs pistes probables (alim défaillante, pilotes graphiques, paramètres d'alimentation Windows, défaillance mécanique), le plus simple est déjà de tester avec une Live-CD tierce.

Outils : une clé USB, Lili et une iso Linux

Si ça se reproduit avec Linux c'est matériel, autrement c'est logiciel.

Tenez au jus !

0