Si vous portez une montre connectée, faites attention au bracelet que vous choisissez

mbriantais Messages postés 77 Date d'inscription mardi 31 mai 2022 Statut Rédacteur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 31 déc. 2024 à 09:04
brucine Messages postés 18413 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 2 janv. 2025 à 08:25
Attention si vous avez l'habitude de porter une montre ou un bracelet connecté, car ils contiennent des niveaux élevés de PFAS, des "polluants éternels" particulièrement toxiques que notre peau peut absorber.
Source

4 réponses

Encore un truc qui nous met en danger... Apprendre que ces composants peuvent être dangereux et n'ont pourtant jamais été testé sur les humains, ca me dépasse !! Franchement, la santé est vraiment le cadet des soucis des grandes entreprises. C'est rageant !

Ils attendent sans doute que de premiers facteurs aggravants se présentent pour enfin modifier leur manière de faire. C'est pitoyable.

0
brupala Messages postés 110731 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 13 882
31 déc. 2024 à 15:40

Salut,

le premier truc toxique, c'est la montre connectée, pas trop dans la chimie, mais dans la déformation comportementale induite.

0
brucine Messages postés 18413 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 2 738
2 janv. 2025 à 08:15

Bonjour,

On a surtout un article largement biaisé pour faire le Buzz, on a toujours connu dans le public un épouvantail excluant les autres, quand j'étais jeune on allait mourir les bras en croix des nitrates, puis des édulcorants, des polyphénols, des organochlorés, maintenant des PFAS.

Il est acquis que, comme les organochlorés, les PFAS ont une biodégrabilité à peu près nulle, le risque majeur est environnemental.

Je veux bien qu'au nom du bénéfice-risque on s'attaque aux montres connectées puisqu'elles ne servent pas à grand-chose, mais la même chose prévaut pour celles qui ne le sont pas, montres de sport antichoc et/ou étanches, et des bracelets en cuir, bien que moins sur ce critère et probablement plus sur d'autres (colorants du cuir) sont aussi susceptibles de relarguer des PFAS.

Pendant que ce sujet est à la mode, on ne parle pas d'autres toxiques potentiellement largement plus dangereux et, un peu comme dans la polémique sur les édulcorants, si des effets délétères ont été constatés, ils l'ont été in vitro sur un modèle animal et le plus souvent sur des doses administrées n'ayant aucun rapport avec celles que l'on pourrait peut-être observer dans la réalité, ce dont on ne peut tirer aucune conclusion.

Il est évident que dès lors qu'on peut se passer de ce type de substances dans le cycle industriel (pas seulement montres mais aussi par exemple textiles ou emballages) c'est souhaitable mais personne n'a démontré à ce jour qu'il y avait, en dehors de la question environnementale, une urgence à écarter un éventuel risque toxique dans les conditions normales d'utilisation.

0
brucine Messages postés 18413 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 2 738 > brucine Messages postés 18413 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
2 janv. 2025 à 08:25

Le risque majeur est donc non pas une montre connectée ou pas mais à terme alimentaire.

Outre les perturbations des espèces aquatiques, comme ces substances ne sont pas dégradables elles s'y accumulent avec l'être humain au bout de cette chaîne alimentaire.

Sans aller jusqu'à l'intoxication dramatique par des organo-métalliques dans le même schéma, on ne peut alors exclure que les seuils de tels produits atteignent des doses alimentaires toxiques par leur répétition, favorisée dans le célèbre cas organo-métallique que j'évoque par le fait que les populations consommaient les poissons contaminés tous les jours.

0
Didier65400 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025
1 janv. 2025 à 22:16

Idéalement, il reste la solution d’aller chez un fabricant de bracelet montre sur mesure comme Scarlett Paris. 

0
3IR3 Messages postés 892 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 227
2 janv. 2025 à 06:26

J'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé l'information sur la nature du bracelet sur ma Amazfit Balance achetée il y a quelques semaines.

Est-ce qu'il y a une liste des modèles en cause quelque part?

0