DD devenu étrangé suite a une réinstallation de Win10
brucine Messages postés 18383 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 28 déc. 2024 à 08:45
- DD devenu étrangé suite a une réinstallation de Win10
- Win10 - Télécharger - Optimisation
- Win10 iso - Guide
- Pc devenu lent - Guide
- Reinstallation windows 10 - Guide
- Cloner dd - Guide
3 réponses
27 déc. 2024 à 16:42
Bonjour,
Il n'est pas possible de convertir un disque dynamique en disque de base sans formater, ce qui veut dire qu'il faut sauvegarder les données ailleurs et réinstaller.
https://www.malekal.com/convertir-disque-dynamique-base-windows-10/
Sur le disque qui n'est pas reconnu, c'est probablement le SSD, Windows 10 et 11 n'embarquent pas le pilote Intel Rapid Storage par défaut, qu'il faut télécharger sur le site du fabricant du PC et copier sur la clé d'installation.
https://www.malekal.com/intel-rapid-storage-technology-driver-sata-ahci/
Modifié le 27 déc. 2024 à 16:57
Salut et merci pour réponse rapide !
Donc normalement je peux récupérer les données en le branchant sur un autre PC par exemple ? Mais je comprend pas pourquoi il serait reconnu ailleur et pas sur le PC actuel ?
Le disque en question n'est pas un SSD mais bien un 3" 1/2 donc j'en déduis que ce n'est pas un souci de pilote ?
27 déc. 2024 à 22:12
Si ce n'est pas un SSD, ce n'est en effet pas une question de pilotes, peut-être de connectique, le fait de brancher celui qui est en SSD sur tel port spécifique peut empêcher que les autres ports fonctionnent, essayer autant que possible de brancher le SSD ailleurs (ou de le débrancher provisoirement pour vérifier si c'est bien la cause).
Sinon il a peut-être un problème matériel.
27 déc. 2024 à 22:21
ok je vais tenté cela ! Mais sinon mes données dans ce disque dur ne sont pas perdu j'espère ?
27 déc. 2024 à 22:43
Si c'est un problème de connectique, non, si le disque est endommagé peut-être que si, je ne suis pas fakir.
Sur le premier problème évoqué et comme dit, ramener un disque dynamique à un disque de base fait forcément perdre les données qu'il faut sauvegarder avant.
Une autre hypothèse serait que l'établissement par erreur d'un disque non seulement dynamique mais aussi autrement qu'en volume simple aurait mis le bazar; si le disque dynamique est étendu ou mirroré sur un autre, on risque de ne plus voir ce dernier et on risque d'en avoir perdu les données qui auraient été écrasées par celles du disque source, la seule manière de peut-être les récupérer est alors celle évoquée précédemment, formater le disque dynamique, y réinstaller Windows en disque de base et voir ce qu'il est advenu du disque "perdu".
28 déc. 2024 à 08:45
D'une manière plus générale, un disque dynamique étranger correspond à celui qui a été créé sous un autre ordinateur ou une autre version de Windows.
Le clic droit sur le disque doit permettre de le rapatrier en choisissant importer disque étranger mais ne changera pas fondamentalement le problème: le disque sera toujours dynamique et ses données irrémédiablement perdues.