Démarrage W11 ou linux sur Port USB CM ASUS TUF B650 +

cpaslui Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28871 Statut Contributeur -

Bonjour,

Bonjour
j'ai un PC dans un boitier Fanlex HDPLEX H5 que je me sers en tant que serveur de musique  
il est sur la base d'un AMD 9700 X donc relativement puissant pour faire de la convolution sous HQplayer ( SOFT Audiophyle)

le Serveur se compose

- Carte mère ASUS TUF Gaming B650 Plus
- CPU AMD Ryzen 9700X
- 2 *32 Go de DDR5 Gskill  TYrident Z5 NEO
- SSD NVME WD 850 de 500 Go pour le système d'exploitation
- SSD NVME Samsung 990 Pro de 1TO pour la musqiue
- SSD NVME Samsung 990 Pro de 4 T0 pour les vidéos + Films  

Auparavant j'avais un serveur identique avec des composants plus anciens dont une carte mère MSI B550 MAG Mortar WIFi et je pouvias booter sur un disque Dur externe où était le système d exploitation linux pour ecouter la musique

dès que l'on voulait regarder un film, je débranchais le disuqe dur du port USB et Windows 11 se lançait pour faire fonctionner PLex  

dans le Bios, l'ordre et les priorités de Boot était conservées en mêmoire. :non:  

comme j'ai la CM qui à claquée suite à un orage, j'ai achetée don d'abor une carte mère MSI MAG B650M MORTAR WIFI et impossible de faire la même chose, je suis passée sur une ASUS TUF B650 Gaming plus et cest la même chose , j'ai parcouru les options du BIOS, la notice il ne conserve pas en mêmeoire les priorités du BOOT ?

si vous avez une solution je suis preneur   :pt1cable:  

Cpaslui
Windows / Chrome 131.0.0.0

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 28871 Statut Contributeur Ambassadeur 5 999

Bonjour,

Si ton disque externe est bien Bootable, ça devrait marcher... selon les paramètrages du BIOS.

-- Tu mets dans le "Boot device" ton disque externe USB Linux en première position

-- Tu peux mettre autre chose en position N°2, un CD par ex.

-- et en 3ème position ton disque qui contient Windows...

... Il faut cependant regarder dans quel ordre sont brancher les ports SATA... il serait souhaitable que le disque Win 11 soit sur le SATA 1

... Il faut aussi voir comment se présente les disques SSD dans le BIOS..?
SSD ..SATA et SSD .. M.2 ..

Dans cette configuration, si tu as un disque bootable en USB, tu booteras dessus, S'il n'y a rien, Il tentera le CD/DVD...Bootable... si absent, il passera au disque de Windows 11...

Voila mon avis, et si ça ne marche pas ainsi, je tenterai d'autres choses pour tenter de comprendre

Quelques photos explicatives, des écrans ou des branchements, pourraient servir.

0
cpaslui Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour

j'ai essayé votre méthode que j'avais déjà tenté mais rien a faire

j'ai bien indiqué

- en séquence 1 : le disque dur externe Windows Boot Manager (W11 Crée avec Windows to go  )

- en séquence 2  : clé USB UEFI

- en sequence 3 : UEFI OS (WDS 500 GO Linux)

j'ai bien validé la séquence dans le Bios par F10 , au premier démarrage pas de soucis, il boot bien sur le disque dur externe 

si je l'enlève il Boot bien sur le Disque Dur interne WD 500 Go sous linux 

et si je remet le disque dur externe et rallume le Pc et il bien il boot sur le disque Dur interne et ne tient pas compte de l'ordre de démarrage au départ

j'ai eu 2 carte mères en B550 sous MSI et Asus , ça marchait parfaitement

et là sous Asus en version B650 , ça ne marche pas 

c était bien pratique pour eviter le Dual Boot

merci tout de même pour vos pistes de réflexions 

cpaslui

0
jeannets Messages postés 28871 Statut Contributeur Ambassadeur 5 999

Je ne l'ai pas présenté comme ça.... j'ai dis:

1° -- le disque USB qui contient linux  UEFI  peut etre

2° -- Le CD/DVD même s'il n'est pas utilisé.

3° -- Le disque Windows boot manager

L'ordre des disques ne change pas tout seul dans le BIOS...

À mon avis ton WD black via USB est plus lent que les M.2..? j'ignore ce comportement.

Il serait plus judicieux de faire deux partitions dans le M.2-1   d'au moins 100Go chacune ou 50%... La première pour Windows et la deuxième pour Linux...

Lorsque ces OS sont installés, il y a un menu au démarrage (GRUB) qui propose le choix de l'OS immédiatement...

Un montage de la sorte permet d'avoir une sauvegarde "System" sur un autre disque interne et de redémarrer en moins de 30 minutes en cas de crash.

C'est une autre vision qui est plus "Sécur..."

0