échec de resynchronisation de mon NAS en RAID5

Arphadax Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - Modifié le 21 déc. 2024 à 03:31
brupala Messages postés 110697 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 21 déc. 2024 à 23:57

Bonjour,

J'ai un Readynas 104 en 4 x 3To en RAID5 avec disque externe de sauvegarde.

En quelque semaines, le disque externe de 10 To a rendu l'âme et quelques jours plus tard, le disque 4 est passé en erreur. Le temps de commandé un disque de remplacement, il a commencé à synchroniser le nouveau disque le 17 jusqu'à aujourd'hui 8h. mais immédiatement, selon les logs, le canal 3 est passé en FAILED et je n'ai plus aucun volume actif ! Et plus de sauvegarde externe !

Ais-je une solution de récupération ?


Windows / Firefox 133.0

2 réponses

flo88 Messages postés 27161 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 Ambassadeur 4 663
Modifié le 21 déc. 2024 à 08:50

Bonjour 

Je vais tenter une réponse, ayant abandonné les montages RAID depuis longtemps....

J'ai donc fait de la recherche "souvenir" dans mes papiers. Et malheureusement il est vraisemblable que tu sois dans le cas de figure le plus critique pour un RAID 5: 

On voit donc que le RAID 5 ne supporte la perte que d'un seul disque à la fois, ce qui devient un problème depuis que les disques qui composent une grappe sont de plus en plus gros (1 To et plus), car le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant est allongé (ce qui augmente la probabilité de survenue d'une nouvelle défaillance car les autres disques durs sont sollicités de façon intensive durant la reconstruction)

C'est ce dont je me souvenais plus ou moins du raid 5 (la source du texte ci-dessus est Wikipedia) et cela ressemble furieusement à ta panne actuelle. 

Donc tu auras compris que c'est mal engagé pour tes données...si ton disque externe de sauvegarde possédait toutes tes données,  il faut éventuellement envisager de l'apporter dans un laboratoire spécialisé dans la récupération de données,  sa coûtera quelques centaines d'euros,  mais ce sera moins cher que de leur apporter une grappe raid 5 à reconstruire,  la c'est plusieurs milliers d'euros...

Si les données sont importantes,  ça se tente.

Attendre d'autre avis, peut-être quelqu'un aura une meilleure idée. 

J'ajouterai que le raid protège des panne matériels certes, mais avec des limitations, en principe sur des rang de données importantes un échange programmé est réalisé à intervalles réguliers pour éviter que des disques achetés en même temps tombent en panne dans un laps de temps rapproché,  car c'estce qui se passe en général,  quand j'ai travaillé avec des raids, on échangeait un disques tous les deux ans pour éviter autant que possible les pannes simultanées.

2
Arphadax Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
21 déc. 2024 à 21:31

D'accord à 100%, j'attends la réponse du support Netgear et je prépare mon deuil ; le disque de sauvegarde a été détruit, pas d'espoir de ce côté. Wait and see.

En tout cas, merci de ta réponse qui rejoint mon diag, c'est déjà ça.

Bon weekend

0
brupala Messages postés 110697 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 13 870
21 déc. 2024 à 23:57

Salut,

une preuve de plus que une sauvegarde c'est déjà bien, mais deux c'est encore mieux, même si les autres ne sont pas toujours totalement à jour, une stratégie habituelle de sauvegarde, c'est une par jour avec une rotation d'une semaine, donc 5 jeux de sauvegarde.

C'est clair qu'un raid5 autorise moins de rigueur, mais si on compte en journées de travail, le choix est vite fait.

Après, si c'est une collection de films ou de musiques, ça peut se reconstituer. voire on peut s'en passer un peu.


0