Que faire à la fin du support de Windows 10?

Lenus - 17 déc. 2024 à 19:50
 Winux - 19 déc. 2024 à 20:01

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un hp z420 workstation de 2012 qui fonctionne encore très bien de nos jours y compris pour le gaming. Seulement lorsque j’ai appris la date rapprochée de la fin du support de Windows 10 je me suis posé plusieurs questions sur que faire? J’avais déjà testé de passer sur Windows 11 en 2022 mais j’ai vite remarqué que mes drivers n’étaient pas tous disponibles sur le nouvel os (les derniers sortis datent de 2017) et aussi que les performances étaient bien inférieures que celles sur Windows 10 même après de grosses optimisations.

Alors j’ai eu l’idée de peut être rester sur Windows 10 avec un antivirus Bitdefender ou autre ou alors de passer sur Linux mais étant un amateur de jeu je ne sait pas quoi en penser. Peut être que Windows 11 est devenu plus clément avec les vieux pc ? 

J’espère que vous saurez m’aider 

bonne soirée 

iPhone / Safari 604.1

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 487
Modifié le 17 déc. 2024 à 20:08

Bonjour,

J'ai lu dans un article récent que Microsoft allaient rendre Windows 11 compatible avec des anciens PC (Assouplirait sa politique).

Puis des drivers anciens peuvent fonctionner des fois/souvent, il y a presque toujours un moyen.

Optimisé comme il faut je ne vois aucune différence de performances par rapport à Windows 10

1

Alors je crois que je passerai vers Windows 11 à la fin je resterai jusqu’à la fin de Windows 10 

0

Bonjour,

"J'ai lu dans un article récent que Microsoft allaient rendre Windows 11 compatible avec des anciens PC (Assouplirait sa politique)."

Je pense que ce n'est plus vraiment d'actualité si on en croit le support de Microsoft :

Important :  Mise à jour : 12 décembre 2024

Cet article de support a été initialement publié le 4 octobre 2021, lorsque Windows 11 a été publié pour la première fois au public. Au moment de la publication et encore aujourd’hui, l’objectif de cette page de support est de détailler les considérations permettant aux clients de comprendre les implications de l’installation de Windows 11 par rapport à la recommandation de Microsoft sur les appareils qui ne répondent pas à la configuration système requise pour Windows 11. Si vous avez installé Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à Windows 11 configuration système requise, Microsoft vous recommande de revenir immédiatement à Windows 10.

Source :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/installation-de-windows-11-sur-des-appareils-qui-ne-r%C3%A9pondent-pas-%C3%A0-la-configuration-minimale-requise-0b2dc4a2-5933-4ad4-9c09-ef0a331518f1

Suggestion : Il y a aussi ChromeOS Flex qui a pas mal d'atouts.

C'est un système 2 en 1 :

1 - ChromeOS fonctionne  dans le cloud avec des applications web, ce sont des applications distantes, le pc est en quelque sorte simplement un terminal de saisie et d'affichage (pas besoin d'un pc puissant pour ça)

2- La machine virtuelle Debian Linux intégrée permet l'utilisation de toute la logithèque linux en installation locale, là les logiciels linux les plus puissants peuvent fonctionner.

https://www.youtube.com/watch?v=_gbkTvawn-w

0
Lenus > jns55
18 déc. 2024 à 19:21

Ah mince... J'utilise mon pc pour jouer aussi alors linux ou chrome os ne sont pas des solutions pour moi. Il va falloir que je trouve un plan pour créer un pc puissant pour pas trop cher ou trouver un pc a améliorer comme j'ai fait sur le Z420.

0

Pour le jeu, le cloud gaming peut-être une solution bien moins chère que l'achat d'un pc gaming. Et là, pas besoin de pc puissant, il faut juste une bonne connexion internet (fibre obligatoire), une manette et un écran digne de ce nom. Tous les calculs sont fait à distance sur une machine puissante, ton pc doit simplement être capable de restituer le flux vidéo à l'écran. Et ça fonctionne quel que soit le système d'exploitation.

Il y a des offres à des tarifs imbattables sur le net.

1
luckydu43 Messages postés 4086 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 1 009 > jns55
Modifié le 19 déc. 2024 à 14:02

Bonjour,

"bien moins cher" si tu changes de pc tous les 2 voire 3 ans mais passé ça, l'achat de sa propre tour restera rentable. La mienne a 9 ans, a coûté aujourd'hui ~1700€ (la tour seule) et en durera 2 de plus minimum. Équivalente directe en perfs R5 5500 + 3060ti. 154€ annuels, 13€ mensuels.

Est-ce que le cloud gaming propose ces perfs à ces prix ?

0

Re,

Ok, c'est toi qui l'utilises, je n'ai pas envie de polémiquer à ce sujet. 

Je tiens néanmoins à rétablir la vérité : le pc que tu as mis en lien est un pc Windows 11, c'est noté dans le descriptif, il n'a rien à voir avec un Chromebook. Celui de la vidéo est un ideapad gaming sous ChromeOS, je pense que ça doit être le 16 pouces qui maintenant n'est plus vendu et il valait entre 650 et 700€ et c'est pas moi qui le dit, c'est sur la bande son. 

Des offres de cloud gaming, il y en a à tous les prix et pour tous les joueurs, à la journée, au mois ou à l'année. Chez Nvidia, Xbox et également chez Amazon, ce renseignement peut éventuellement servir à ceux qui passeront par ici et qui seraient intéressés.

0

Salut,

Tout dépend des jeux, si c'est du fps de compétition a la counter strick, il faut mieux un pc physique pour la latence, et le type de config n'a pas besoin d’être démentielle, en revanche pour les gros titre le cloud gaming peut avoir un avantage.

0