Problème serveur minecraft moddé (350 mods)
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Cela fait des jours que je cherche le problème mais avant tout je vous mets dans le contexte…
J’ai fait un pc avec un xeon E5-2640V4, 16Gb de ram et une x99 de chez aliexpress qui fait très bien le taff et un ssd nvme 3.0
Ensuite je décide d’en faire un serveur minecraft, alors je commence par prendre un modpack (valhelsia 6) et je rajoute quelques mods supplémentaires ce qui fait 350 environ.
J’installe le serveur forge 1.20.1, je fais les paramètres en modifiant la ram (-Xms 12G -Xmx12G), puis je lance et je constate qu’il y a des énormes pics de TPS instables et un chargement de chunk ultra lent.
Alors je décide de mettre des mods d’optimisation et rien ne change..
Puis je constate que le xeon ne fait que 2.9Ghz grand max quand le serveur est allumé mais plutôt 2.2Ghz en moyenne alors qu’il devrait tourner à 3.4Ghz puisque j’ai activé le turbo boost.
Enfin bref je cherche tout simplement à enlever ces instabilités de TPS et les chargements de chunks très lents car je suis sûr que mon pc peut faire largement mieux.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
- Photos de le poincaré
- Changer serveur dns - Guide
- Minecraft gratuit - Télécharger - Stratégie
- Serveur entrant et sortant - Guide
- Serveur dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Atlas pro url serveur invalide - Forum TV & Vidéo
5 réponses
Bonjour
Déjà, voir l'usage RAM, est-ce que 12 Go suffisent ou non. Sur ma machine de travail j'ai aussi ma WSL à 16Go, 12Go ne suffisent pas et là tout de suite, usage léger seulement 22Go/32Go. Ça peut vite taper les 30. De ton côté rien d'inquiétant, une X99 peut gérer 64Go si ce n'est plus.
Mettons que la RAM suffise.
Côté CPU, "normal" que le Turbo Boost ne soit pas actif, il ne l'est qu'en usage mono-thread. Dès que les ressources sont parallélisées, terminé le Turbo.
Reste à voir ce que le BIOS propose. Il est peut-être possible de fixer une fréquence CPU arbitraire à défaut de monter le coefficient multiplicateur et donc de forcer le mode Turbo H24. Si la limitation est VRAIMENT CPU et que le base clock est modifiable, ajouter des MHz par paliers de 1MHz au base clock overclocke la RAM et le CPU. Ça peut réclamer une hausse des tensions, la RAM DDR4 non-ECC normale à 1.35V peut largement avaler 1.5V. Côté CPU le XEON je ne connais pas ses caractéristiques en OC, elles sont peu communiquées : ce n'est pas son domaine. Mon 5820k est de la génération des XEON V3, le V4 est un broadwell en 14nm : les tensions CPU n'ont rien à voir avec mon setup. Surveille la température, la T°Jonc du Xeon est seulement à 74°.
A noter que toutes ces optimisations vont exploser la consommation électrique. Si c'est un sujet, il faut optimiser ailleurs.
Plus que le matériel, le logiciel. Tout couper, ne laisser que les programmes essentiels à l'exécution du serveur (idéalement couper même l'explorateur de fichiers !) en se laissant une console ouverte de quoi voir les logs et interagir avec le système. Monitorer, regarder les logs et voir ce qui consomme.
Si t'as 100% CPU sur plusieurs cœurs en permanence mais quand même des lags avec tout d'éteint tu sais qu'il faut optimiser le CPU. Pire, si l'usage CPU est à 100% sur 4 cœurs seulement, tu sais que ton nombre de cœurs n'est pas exploité, il faut alors peut-être voir si tu peux paralléliser les traitements de ton programme, s'il y a une option de commande au démarrage pour activer ça par exemple. Bref mesure, regarde et tiens au jus !
D’accord merci pour la réponse, je voulais préciser que la ram ne s’utilise pas plus de 10Go max sur le serv et que le problème c’est que je ne trouve aucuns moyen d’augmenter la fréquence puisque la carte mere a un bios très simple comme des bios de vieux pc dell par exemple… Alors c’est possible de m’expliquer comment faire pour augmenter la fréquence en permanence et éviter que le processeur se limite à 10w de conso et atteindre son vrai potentiel? J’ai mis en pièce jointe le style du bios.
Alors là le plus simple vu le nombre de sous-menus serait de filmer tous les sous-menus et écrans en scrollant toutes les options. Avec le bon timecode on indiquera les paramètres à modifier si le BIOS le permet.
Mais là comme ça ça semble mal engagé, pour débloquer il faut peut-être partir sur des pistes nébuleuses à la "flash de bios custom" pour ajouter les options manquantes. Sans solides connaissances c'est à proscrire mais je pose là pour d'autres lecteurs.
J’ai mis en lien une vidéo montrant les deux principales catégories et j’aimerais vraiment que la fréquence soit au max même si c’est que sur un ou trois cœurs/threads car minecraft est principalement du mono-thread
https://drive.google.com/file/d/1XeMUDHZtNAoLGL3D3Uezz5XFJRiBzOER/view?usp=drivesdk
Déso, j'ai regardé un peu mais je suis vraiment pris au taf en ce moment --'
Si le but c'est d'opti le mono-thread ton xeon est full sous-exploité quand le "petit" i5 est très bon pour ça
Du peu que j'ai pu voir y a peut-être moyen mais j'ai pas encore mis le doigt dessus. Pour sûr, s'il y a, c'est forcément dans la section IntelRCSetup, je veux bien que tu montres le contenu de "Per-Socket configuration" si c'est pas déjà dans la vidéo (0:42)
Non mais en vrai cherche pas car pour l’instant je peut mettre la main sur un I3 10100f temporairement et acheter soit un i5 10400f soit un i5 10600kf pour vraiment avoir un chargement des chunks deux fois plus rapide xD mais merci pour ton aide quand même!
Sinon tu pense qu’un i5 ferra bien mieux l’affaire je parle dans le chargement des chunks et les tps ?
Peu moyen de le savoir sans benchmark, déjà que jauger de la performance d'un CPU sur fiche technique est un exercice risqué !
Si c'est le i3 qui limite, le i5 donnera bien plus de mou pour sûr. Quant à savoir s'il suffira c'est pas à moi de le savoir mais à toi de mesurer donc construire ton propre protocole de test.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question