Ventilateurs du pc portable le font chauffer

LS70 - Modifié le 15 déc. 2024 à 21:05
jeannets Messages postés 27532 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 15 déc. 2024 à 22:51

Bonjour,

Depuis quelques jours mon pc portable (MSI) chauffe en continue (environ 90°c) dès que je le démarre et ce même restant sur le bureau sans rien faire. Les ventilateurs s'affolent et tournent à 5000rpm en continue sans jamais refroidir.

Étrangement j'ai remarqué qu'en paramétrant mes ventilateurs pour qu'ils soient plus lent (entre 1500 et 2500 rpm) à travers les paramètres MSI, la température chute et le bruit avec, ce qui me parait totalement contre-intuitif. Mais maintenant je n'ose plus trop démarrer des jeux par peur que mes ventilateurs soient déréglés ou qu'un capteur de température soit défectueux. J'aimerais bien que le mode automatique redevienne efficace pour ne pas a avoir à modifier la vitesse manuellement à chaque fois dès que je lance un jeu ou autre sans savoir si elle sera adaptée

Je tiens à préciser que cela ne se produit que lors qu'il est branché sur secteur. Je l'ai redemarrer plusieurs fois. J'ai fait récemment la dernières maj windows, je ne sais pas si ça peut être lié

Si quelqu'un rencontre un problème similaire ou peut m'apporter son aide je vous remercie.

A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 27532 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 Ambassadeur 5 874
15 déc. 2024 à 22:51

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir le modèle de MSI en question, son âge, la version de Windows utilisé... et le jeux ou autre application.

Habituellement, c'est la chaleur à dissiper qui affole les ventilateurs... je miserai sur les bouches et grilles de ventilations obstruées, voir même les rotors des ventilateurs...

Il faudrait nettoyer la grille d'aspiration en dessous et la grille de soufflerie, sur le côté ou l'arrière, avec une légère pulvérisation de liquide (genre lave vitre) suivie de brossage entre les lames, avec un pinceau aux long poiles, comme ceux des coiffeuses pour la teinture...

Voila pour un début..fautes d'autres infos.

0