Windows 11 + PB de MAJ - TPM 2.0
RésoluKundunCAN Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 27 déc. 2024 à 04:55
5 réponses
Modifié le 11 déc. 2024 à 23:49
Bjr
Ton processeur n'est pas compatible nativement avec w11. Il faut contourner les sécurités pour l'installer sur un pc comme le tiens.
Les réponses à tes questions sur la TPM 2.0 sont ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38132740-microsoft-module-de-securite-tpm-2-0#dernier
Les modules additionnels sont spécifiques pour chaque fabricant de carte mère, fonctionne rarement et sont de toute façon la plupart du temps introuvable.
Il faut savoir se servir d'un bios, même en mode avancé et savoir prendre le risque de le mettre à jour également
Je parle pas d'antivirus, je n'en possède même pas à titre personnel, windows défender marche très bien, après c'est une question de vigilance, les antivirus tiers même payants ralentissent considérablement le système et peuvent faire office de spyware légitime pour la marque en question si tu ne configures pas le niveau de confidentialité, les antivirus c'est comme les anti-biotiques c'est pas automatique, certaines méthodes les contournent et quand je parle de sécurité par rapport au tpm, le mieux c'est de te renseigner que cette fonction permet de stocker les mots de passe en lieu sûr avec un meilleur chiffrement pour éviter les attaques bruteforce.
Ton processeur n'est pas suffisamment récent par rapport à la demande de protocole que demande Microsoft pour windows 11 mais ce sera toujours mieux securiser que windows 10, surtout que ce dernier comme tu le dis ne profitera plus de mises à jour de fonctionnalités mais aussi de fixer les failles de sécurité.
Windows 11 native > Windows 11 en mode compatibilité pour vieux matériel > windows 10
En terme de sécurité
12 déc. 2024 à 19:29
Non, je t'assure, j'ai vraiment tout fait bien comme il faut avant de poser les questions ici. Le bios est à jour (derniere maj de 2018) , et j'utilise GPT 4 et les forums pour me guider dans le bios. D'après ce que j'ai lu , l'option ptt n'est pas accessible directement dans le bios pour certaines CM dont la mienne. : https://www.reddit.com/r/ASUS/comments/owbuf3/how_to_enable_intel_ptt_on_asus_z170a_motherboard/?tl=fr
Ok, je comprends, mais si je n'ai plus accès aux maj de sécurité de windows 11 , windows défender n'est peut-être pas suffisant pour bien proteger pour les mois à venir? En tout cas, c'est ce que j'ai lu sur plusieurs sites web , pour les gens n'ayant plus les maj sur Windows 10 et 11, d'avoir un bon antivirus, voila pourquoi je pose la question. La seule chose que je voudrais, c'est être certain de pouvoir continuer à utiliser windows 11 sur ce PC jusqu'a l'été prochain, sans avoir de trouble niveau sécurité.Je l'utilise pour le travail, j'ai pas mal de données importantes dessus.
Ok, merci , donc là je comprends bien. Le problème est donc mon processeur de generation 6. Cela fonctionnerait avec un processeur de generation 7 et + . Donc ce n'est pas un problème de ma CM , qui aurait le PTT que demande Windows 11.
Donc même si le ptt était activé , le processeur n'étant pas comptatible , ca serait le même problème avec Windows 11.
Merci pour tes réponses.
12 déc. 2024 à 20:03
Bon , je vais remettre mon grain de sel, le paramètre PTT des bios carte mère intel sert à valider le jeux d'instruction implémenté dans un processeur qui dispose de l'émulation de la TPM 2.0.
Ce n'est pas le cas de ton pross, donc tu as raison @KundunCAN StatutMembre, tu n'as pas ce paramètre dans ton bios, c'est normal.
Par contre tu peux forcer l'installation de w11 en partant de ton installation actuelle de w10 même si ton pc n'est pas officiellement compatible en suivant les instruction de mon message ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38117466-w11-sur-pc-non-compatible#5
Cela force la maj vers w11, tu ne perd pas les logiciels, mais sauvegarde tes données au préalable, on sais jamais.
27 déc. 2024 à 04:55
Allo ici,
Juste pour clore ce sujet, avec l'aide de GPT4 et des forums anglophones, j'ai pû résoudre mon problème, je suis bien passé à la derniere version de Windows 11 24h2 en utilisant la méthode Rufus et la copie ISO de Windows 11. C'est finalement pas mal simple à faire.
Pour ceux qui tomberait sur ce sujet, voici la démarche à suivre :
Voici un récapitulatif détaillé de la méthode avec Rufus pour mettre à niveau (in-place upgrade) un PC sous Windows 11 non officiellement compatible vers une version plus récente (ex. 24H2) :
1. Préparer le PC
- Sauvegarder ses données
- Toujours recommandé avant une mise à jour majeure.
- Vérifier l’espace disque disponible (environ 20 Go ou plus sur la partition système).
- Brancher l’ordinateur (s’il s’agit d’un portable) pour éviter toute coupure d’alimentation.
2. Télécharger l’ISO et Rufus
-
Télécharger l’ISO de Windows 11 (version la plus récente)
- Sur la page officielle Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
-
Télécharger Rufus
- https://rufus.ie/fr/
- Choisir la dernière version (ou la version portable, selon la préférence).
3. Créer la clé USB “débridée” avec Rufus
- Lancer Rufus et brancher une clé USB (8 Go minimum).
- Périphérique : Sélectionner la clé USB.
- Type de démarrage : Choisir l’ISO de Windows 11 précédemment téléchargée.
- Option d’image : « Installation standard de Windows ».
- Schéma de partition : GPT (si UEFI) ou MBR (si BIOS ancien).
- Souvent GPT + « UEFI (non CSM) » convient aux cartes mères modernes.
- Cliquer sur “Démarrer”.
- Rufus va afficher une fenêtre “Expérience de l’utilisateur Windows”.
- Cocher :
- « Supprimer la nécessité d’avoir 4Go+ de RAM, Secure Boot et TPM 2.0 »
- « Supprimer la nécessité d’utiliser un compte utilisateur Microsoft en ligne » (optionnel, mais souvent pratique)
- Décocher (ou laisser décoché) tout ce qui n’est pas nécessaire (ex. “Créer un compte local…” si vous faites une mise à niveau, etc.).
- Laissez Rufus copier l’ISO et finaliser la clé. Le statut passera à “PRÊT” lorsqu’il aura terminé.
4. Lancer l’in-place upgrade depuis Windows
- Ne pas redémarrer le PC pour booter sur la clé.
- Au contraire, ouvrir l’Explorateur de fichiers dans Windows.
- Double-cliquer sur la clé USB (lettre du lecteur, ex. E: ou K:).
- Rechercher le fichier
setup.exe
et double-cliquer pour démarrer l’assistant.
5. Assistant d’installation : étapes importantes
- Rechercher ou non les mises à jour :
- Souvent, on recommande de cliquer sur « Pas maintenant » pour éviter la re-téléchargement des contrôles de compatibilité.
- Accepter le contrat de licence.
- Choisir “Conserver mes fichiers et mes applications”
- S’il est proposé. C’est crucial pour garder ses données et logiciels.
- Laisser l’installation se faire
- L’ordinateur va redémarrer plusieurs fois.
6. Finalisation
- Attendre que Windows termine la mise à niveau.
- Se reconnecter sur son compte habituel.
- Vérifier la version installée :
Windows + R
→winver
→ Entrée- On doit voir la nouvelle version (ex. 24H2 ou autre) avec un numéro de build plus récent.
- Faire un tour dans Paramètres → Windows Update pour installer les éventuels correctifs.
Salut,
Tu sais beau monter un PC tu as des lacunes en software et firmware.
Déjà pour windows 11, la licence de windows 10 suffit déjà, elle est lié au materiel.
Ensuite ce serait bien de trouver la méthode employer par ton technicien pour passer au 11, registre ou commande CMD ?
Généralement le fichier registre à créer pour le mode compatibilité suffit pour faire les mise à niveau je crois.
Ensuite le module sert à rien, il y a tout ce qui faut sur les carte mère de cette époque, on parle de ftpm pour amd et ptt pour Intel qui sert de TPM2, les modules sont la pour des protections physiques de pouvoir retirer ou non le module pour l'accès, je crois.
De toute manière, le mode compatibilité obligatoire pour ton processeur incompatible nativement pour le 11 ne nécessite pas le besoin du TPM, bien que si tu peux, pour des raisons de sécurité, je conseille de l'activer.
11 déc. 2024 à 23:14
Merci pour ta réponse.
J'ai fait un gros résumé , bien sûr que je sais que j’aurais pu réinstaller Windows directement sans passer par un DVD. Cependant, à l’époque, j’avais acheté un nouveau SSD et je voulais faire une installation propre dessus. Je sais qu’il est aussi possible de le faire sans DVD sur un nouveau SSD, mais j’ai préféré aller au plus simple et rapide. Résultat, j’ai acheté une licence pour Windows 11 sans trop réfléchir… mais j’aurais dû me renseigner davantage sur les problèmes liés au TPM 2.0.
Depuis, j’ai déménagé à Ottawa, et le technicien qui avait forcé l’installation de Windows 11 sur mon PC est à Toronto. Je viens tout juste d’acheter un nouveau SSD, et je pourrais réinstaller Windows 11 moi-même dessus si nécessaire.
Alors, la ASUS Z170-A n'a pas non plus de PTT , du moins, dans le bios je ne le vois pas. De ce que je lis sur internet, c'est peut etre une option caché et il y aurait moyen d'y avoir accès avec un hack.. galère ...
Donc si j'arrive à activer le PTT de ma CM , Windows 11 fonctionnera normalement ? Le processeur de 6eme generation ne fera pas barrage au bon fonctionnement de Windows 11?
De ce que je lis, il y a possibilité de rajouté sur la Asus Z170-A , le module TPM 2.0 .. donc la question que je me pose, cette méthode serait la plus simple pour faire fonctionner Windows 11 ?
Merci
12 déc. 2024 à 00:13
Tu as pas pris le temps de lire.
J'ai dit que ton processeur n'est pas compatible, et que donc il est pas nécessaire d'activé le tpm sauf pour des raisons de sécurité.
PTT c'est de l'abrégé, et comme toutes options des bios, cela peut être nommé autrement, enfin bref, il faut chercher ou avoir l'habitude.
12 déc. 2024 à 04:46
Merci mais j'ai bien pris le temps de lire et re lire, mais ton message n'était pas clair pour moi.
J'ai bien cherché et sur les forums anglophones, le ptt est une option caché dans le bios de ma CM. Je n'y ai donc pas accès dans le bios natif.
Donc si je comprends bien, même si le PTT était activé sur ma CM , le fait que le processeur soit de 6eme generation, c'est le processeur qui bloquerait et non pas la carte mère pour que la dernière grosse maj de Windows 11 puisse se faire ?
Si c'est bien ca .. il y a t-il un risque important de continuer avec Windows 11 sur ce PC , en terme de sécurité jusqu'a l'été / automne prochain ? J'ai un antivirus Bitdefender (antivirus plus) ..
Microsoft met vraiment dans l'ambarra avec un Windows 10 qui n'est plus mis à jour et un Windows 11 qui bloque des configurations alors même qu'elles sont parfaitement robustes. Ma config est bien plus performante que bon nombre de config de PC et laptop à 1000$ de nos jours.
Modifié le 12 déc. 2024 à 06:07
Bonjour
Mais puisqu'on te dit que tout le monde installe 11 sans installer ces trucs tpm2 quand ils manquent, et qui ne marcheront pas sur ton CPU comme chez tous ceux qui l'ont. La moitié des gens ont des pc trop anciens c'est tout.
Ils restent avec win 10 aussi tant que ça marche.
https://www.malekal.com/installer-mint-dual-boot-windows-2/
Dernière version stable Édition Xfce (demande peu de ressources)
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=317
https://chromeos.google/intl/fr_fr/products/chromeos-flex/
Plein de gens désactivent boot sécure aussi parce que ça les arrange...
Si tous les gens changent de pc l'an prochain ils auraient tous les abonnement pour louer les logiciels, c'est pas compliqué à comprendre, il en manque encore la moitié pour l'instant qui n'ont pas envie de jeter leur pc.
Et il y a déjà des sites qui se sont ouverts, pour utiliser les nouveaux programmes en ligne avec les anciens pc.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDans mon cas sur un CPU 6gen intel de mon portable, j'ai passé de win 10 22h2 à 11 23h2 avec la commande cmd magique, puis comme cela ne marchait plus avec cette commande pour la version 24h2, j'ai créé le registre qu'il faut et qui existe depuis le tout début de windows 11 pour upgrade, et cela à marcher je suis passé au 24h2 et j'avais activé le PTT depuis le tout début avec windows 10 pro pour bitlocker, car en cas de déplacement je n'ai pas envie en plus qu'on vole les données de mon ordinateur portable en me le volant.
Tu ne peux pas malheureusement upgrade sur un CPU 8è gen avec l'ancienne plateforme qui n'est que compatible 6 et 7 gen Intel.
Tu dois vraiment mieux te renseigner en cybersecurité, j'ai l'impression que tu confonds tout, tu n'as pas l'air de savoir que l'antivirus a lui seul ne sert à rien sans un par-feu à jour pour les failles de sécurité.
Edit: il y a énormément de choses à apprendre en cybersécurité, un simple logiciel beaucoup utiliser par le grand publique, qui est non mis à jour à travers une faille réseau, ou alors usurper via des copies est potentiellment une menace, même si il y a 0.5% de risque que cela arrive.
Ou alors les attaques sur réseau local via wifi ou, l'IPTV illegal peut contenir du code virulent est infecter la plupart des appareils du réseau pour espionner, et je ne parle même pas des risques liés au manque de confidentialité et du hameçonnage toujours plus réalistes pour t'embobiner même les personnes vigilantes.