Droits musiques sur youtube, vidéo non monétisée
brucine Messages postés 19103 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 - 10 déc. 2024 à 12:17
- Droits musiques sur youtube, vidéo non monétisée
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Script vidéo youtube - Guide
- Montage video windows - Guide
- Youtube sans pub - Accueil - Streaming
- Comment enregistrer une musique sur youtube en mp3 - Guide
3 réponses
28 nov. 2024 à 08:33
Bonjour,
Ce n'est pourtant pas compliqué.
En France, les exceptions au droit d'auteur sont limitées, peu important à cet égard que si on sort de ce cadre on le fasse à titre gratuit ou onéreux.
Le titulaire des droits n'est pas tenu d'utiliser le système ContentID qui lui permet à son choix de simplement bloquer le contenu contrefaisant ou bien de le monétiser sans autre conséquence, ou bien Copyright Match Tool qui lui permet d'adopter le blocage sans une éventuelle monétisation.
En l'absence de ces options, elles relèvent du choix de l'auteur que la vidéo contrefaisante soit monétisée ou pas, le droit commun s'applique, y compris donc d'éventuelles poursuites au civil.
Il faudra qu'on m'explique, en dehors des fameuses exceptions prévues aux droits d'auteur, quel intérêt il y a à "publier" à toute force en plagiant servilement des contenus qui ne sont pas les siens et que le public peut parfaitement consulter sur les chaînes originales de l'auteur quand il en existe et pas du tout quand il n'a pas donné son accord à cet effet.
https://www.youtube.com/intl/ALL_fr/howyoutubeworks/policies/copyright/#making-claims
Bonjour,
Vous n'avez malheureusement pas répondu à ma question...
Néanmoins, merci pour les précisions que vous m'avez données,
Ce que je cherche à savoir c'est : est-ce que je risque des poursuites si j'utilise (dans mon cas) une chanson pour une vidéo "voyage à l'étranger" ? Tout en sachant que ContentID précise que je peux utiliser la chanson mais en contrepartie les revenus générés seront reversés à l'auteur. Chose qui ne me préoccupe pas car je ne souhaite pas monétiser mes vidéos.
Autre détail, si ContentID précise ce genre d'informations, cela signifie que l'auteur a statué sur l'utilisation de son contenu, non ?
5 déc. 2024 à 12:35
Bonjour,
Je t'ai répondu en long, en large et en travers dans tous les cas de figure.
Si l'auteur a choisi d'utiliser ContentID, c'est que soit il bloque ta vidéo, soit il l'accepte en la monétisant et en en partageant ou pas avec toi les revenus générés par la visualisation ou la publication d'annonces.
S'il a fait le choix de monétiser et de ne pas bloquer, c'est que par définition il autorise et ne poursuivra pas, le lien que j'ai mis en <1> détaille toutes les précisions à cet égard.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je suis fixé dés à présent.
Puis-je vous poser une dernière question afin d'avoir votre avis ? En aucun cas je cherche à mettre de l'huile sur le feu, seulement à comprendre.
Peut-être que je me trompe mais vous semblez énervé et vous avez également dit "quel intérêt il y a à "publier" à toute force en plagiant servilement des contenus qui ne sont pas les siens et que le public peut parfaitement consulter sur les chaînes originales de l'auteur quand il en existe et pas du tout quand il n'a pas donné son accord à cet effet."
Si je souhaite faire découvrir quelque chose (tel qu'un pays) à d'autres personnes sur Youtube en utilisant n'importe quelle chanson en arrière plan, en quoi s'agit-il d'un plagia ? Que j'utilise une chanson connue ou pas, cela change-t-il quelque chose ?
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je faire une vidéo sans musique ou bien créer la mienne ? Me concernant, je ne suis pas compositeur...
Merci en tous cas de m'avoir accordé un peu de votre temps.
10 déc. 2024 à 12:17
Bonjour,
Il importe peu que la chanson soit connue ou pas, utiliser une oeuvre visée par des droits d'auteur sans l'accord préalable de cet auteur, ou éventuellement les contrats a posteriori mis en place par YouTube ou dans le strict respect des exceptions à ce droit d'auteur est par définition constitutif selon que l'oeuvre est modifiée ou pas de plagiat ou de contrefaçon pure et simple et indépendamment de l'aspect onéreux ou pas de la chose.
C'est la même chose si je diffuse de la musique d'ambiance à la fête de mon club de sport, la SACEM va illico me tomber dessus et me faire acquitter les droits correspondants.
En dehors de contextes particuliers et qui ne changeraient rien à la loi (par exemple illustrer un reportage sur la Bretagne avec tel Bagad ou Fest Noz), il n'en existe pas où telle oeuvre représenterait tel pays sauf de manière subjective (il paraît que, pour certains américains, la France, c'est la baguette, le béret basque et Édith Piaf) et même si c'était le cas que cela ne changerait rien à l'infraction.
Ce peut être plus vicieux parce que, tant qu'à faire à représenter la France, utilisons pourquoi pas La Marseillaise: le titre est lui-même libre de droits, mais pas forcément son interprétation par Barbara Hendricks, Serge Gainsbourg ou qui on voudra.
Si je suis musicien, je peux créer un morceau qui à mon sens illustrera ma narration; si je ne le suis pas, ou je me sers de musiques libres de droits, ou je demande l'autorisation de l'auteur à titre gratuit ou onéreux, ou je m'en passe.