Utilisation de certaines données ID pour un usurpateur
Xileh Messages postés 19418 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour*
Que peut faire un usurpateur d'identité avec les infos suivantes ? Mon nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance. J'ai innocemment posté publiquement ma carte d'identité (face verso donc ne contenant pas mon identification / numéro national, présente sur le verso) sur Facebook, je l'ai fait bloquer après quelques jours. Aucune données bancaires, juste une photo recto de ma carte d'identité. Qu'est-ce que je risque ?
Merci d'avance*
(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.......
- Utilisation de certaines données ID pour un usurpateur
- Fuite données maif - Guide
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Id telephone - Guide
3 réponses
Salut,
par contre, on espère que le pseudo avec lequel tu te connectes n'est pas révélateur de ton identité réelle...
Une personne malveillante pourra-t-elle utiliser cette photo de ma carte sur certains sites de cryptomonnaies, crédit en ligne, paris en lignes, achats en ligne, sites de rencontre etc ? Est-ce que ces sites sont sécurisés ? Comment puis-je vérifier si ces données ont fuité quelque part ? Je suis assez inquiet. Merci pour votre aide
erratum : j'ai publié la face recto
Bonjour,
La carte d'identité à elle seule ne suffit pas à effectuer la plupart des démarches pour lesquelles il faut fournit par exemple des justificatifs de domicile et de ressources et de toute façon les deux côtés de la carte.
Ce qui n'empêche pas d'utiliser la photo ou les données qu'elle contient pour se prévaloir de ton identité dans tout autre domaine; l'essentiel des sites en ligne ne demande pas aux gens de justifier de leur identité, et on n'a de toute façon que l'état-civil, pas le numéro de téléphone ou l'adresse mail qu'il faudrait aussi avoir détournés.
Un délit ne peut pas être deviné ni sanctionné tant qu'il n'a pas été commis, et tu n'y peux donc rien d'autre que de réagir si des évènements anormaux (communications, mouvements bancaires...) étaient constatés.
Bonjour,
Il est possible d'ajouter, que, sans être une méthode "parfaite", saisir régulièrement (sans tomber dans la parano non plus... ) ses noms/prénoms dans une barre de recherche, accolés au mot "arnaque"... fait en général remonter les signalements que les personnes font sur le net... en publiant l'identité du supposé arnaqueur...
Si le cas s'avère, le délit d'usurpation d'identité (surtout si des éléments complémentaire s'y ajoutent...) est constitué et le dépôt de plainte possible (sans garantie de résultats, si ce n'est de protéger -un peu, le "vrai" détenteur de l'identité contre les plaintes qui pourraient-être déposées à son encontre, s'il est "clairement" identifiable comme le potentiel auteur d'arnaque(s) ... )
En fait, c'est surtout le fait de mettre le mot "arnaque" à coté des nom/prénom qui fait remonter les (éventuels) cas où la personne a pu avoir son identité usurpé et utilisé dans des carabistouilles.... (cela bien entendu ne contrecarrant pas les cas d'homonymies... )
Ici, en général on supprime les identités quand elles sont publiées -notamment dans un topic parlant d'arnaque.... Mais, sur de nombreux sites.... référencés par les moteurs de recherche, les identités ne sont pas "protégées"...
D'ailleurs, pour rebondir sur ce qu'évoque blux dans son post, si le pseudo utilisé sur CCM est bien le "vrai" nom de la personne... il est possible, qu'en saisissant ce que je suggère, le topic finisse par apparaitre dans les résultats............