Impossible de trouver la solution à ce problème de dominos

PhoqueVif94 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour voici un jeu de réflexion sur des dominos que j'ai trouvé dans un livre d'énigme. J'ai la solution de marqué pour autant après des heures de réflexions je ne comprends toujours pas la logique. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet je suis preneur. Je vous met la solution en dessous pour ceux qui le souhaite mais ca peut biaiser la réflexion.

Solution : 1 en haut, 4 en bas

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 457
 

Bonjour,

Je trouve assez déplorable que ce qui est un divertissement soit en train de tourner au vinaigre, avec force de pouces baissés !

Tout le monde a sans doute cherché des idées sur Internet.
On apprend que ce genre de problèmes fait partie de tests d'aptitude, proposés à des candidats à un emploi.

Les principes de ces tests de dominos sont rappelés ici : https://www.mon-qi.com/test-domino/test.php (afficher la fiche de rappel).

Je ne sais pas ce que prouvent ces tests, à part que celui qui les réussit s'est bien entraîné avec tous les exemples qu'on trouve sur Youtube.

Personnellement, je n'ai rien trouvé. (Ça prouve sans doute que je ne suis plus apte à grand chose !)

Je ne crois pas trop à la solution de brucine. Il y a beaucoup de possibilités et ce qu'il propose est plutôt tiré par les cheveux.

Déduire la valeur du 3ème domino d'une ligne à partir des 2 autres est logique.

Mais on peut aussi chercher une correspondance entre un domino de la deuxième ligne et celui qui est juste au-dessus.

On peut aussi chercher des symétries, des suites etc.

Par exemple on peut dire que la ligne du bas est la valeur absolue de la différence entre les points des dominos qui sont au-dessus :
3 = 5 - 2 
4 = | 2 - 6 |
et ça marchera pour le 3ème : 4 = 6 - 2

Pour trouver le 1, je sèche complètement.


0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474
 

Bonjour,

Ce qui m'a fait opter pour ce que j'ai proposé (sans Internet), c'est que je n'ai trouvé aucun calcul de la deuxième ligne de dominos à partir de la première où dans la deuxième les 2 dominos en haut à partir de la gauche en haut pourraient tous deux valoir 0, et ce qui m'a fait "conclure" que la deuxième ligne était indépendante de la première.

Mais je n'ai peut-être pas assez bien cherché et il y a peut-être en effet un calcul de la deuxième ligne à partir de la première pour le haut des dominos, le bas c'est facile comme tu l'as énoncé.

0
NonoM45 Messages postés 777 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

Mouai bof, il faut parfois ne pas essayer de comprendre et passer son, chemin ;-)

On peut comprendre que le haut du 3ème domino est égal au haut du 1er + 1

En revanche pour le bas, ça n'a pas de logique du tout...

-3
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474
 

Bonjour,

Le haut du 3ème domino est obtenu par la soustraction au bas du 2ème de la différence entre le bas du 1er et le haut du 2ème.

Première ligne: 6 - (2-2) = 6

Deuxième ligne: 4 - (3-0) = 1

Une fois ces valeurs obtenues, le bas du 3ème domino est obtenu en soustrayant le haut du 3ème domino au bas du 2ème et en ajoutant le bas du 1er.

Première ligne: 6 - 6 + 2 = 2

Deuxième ligne: 4 - 1 + 3 = 4

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Excusez-moi, lapsus.
 

Pour les valeurs du bas, soustraire à la valeur du bas du 2ème domino le produit de la valeur du haut du 2ème et du bas du 1er.

Première ligne: 6 - (2 x 2) = 2
Deuxième ligne: 4 - (3 x 0) = 4

0
bendrop Messages postés 12732 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 381 > brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonsoir,

cela aurait pu être la réponse sauf qu’il a bien indiqué que la solution était 1/4 donc ton raisonnement est faux. Bien tenté.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > bendrop Messages postés 12732 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour,

Et donc?

Une fois corrigé en <3> ce que j'avais écrit en <2> pour la ligne du bas, j'obtiens bien sur la deuxième ligne de dominos en <2> 1 en haut et en <3> 4 en bas, le fait de distribuer des bonnets d'âne n'y changera rien.

Deuxième ligne: 4 - (3-0) = 1
Deuxième ligne: 4 - (3 x 0) = 4

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Communiquer me semble être discuter avec les gens des raisons pour lesquelles on est d'accord ou pas.

Je sais bien que dans la vie réelle cela est de plus en plus remplacé par les insultes ou les violences dans le deuxième cas.

Dans celle des forums, une survivance des méthodes que depuis longtemps les maîtres d'école n'utilisent plus, distribuer les bons points ou les mauvais, qui plus est sans les justifier.

Que l'on soit d'accord ou pas et comme j'ai eu l'occasion de le souligner à de nombreuses reprises, ces procédés à l'emporte-pièce sont grotesques et puérils en ce qu'ils se substituent à l'argumentation et n'ont de toute façon d'autre valeur que celle subjective que l'auteur veut bien leur accorder y compris parfois en votant pour lui-même.

Mon analyse de la chose est de considérer que dans les 3 dominos de la ligne du haut, la valeur de celui de droite est obtenue à partir d'un calcul de celles des 2 autres dominos, et de reporter ce calcul aux 2 dominos de gauche de la ligne du bas.

Le calcul a beau déplaire que je défie quiconque de démontrer, au lieu d'appréciations télégraphiques, qu'il n'est pas exact; énoncer s'il y en a une une autre méthode pour obtenir le résultat serait un "commentaire" plus constructif.

1