Problème de ventilateurs 3070 ROG Strix V

CorbeauVorace35 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 01:08
CorbeauVorace35 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 20:01

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 mois que j’ai un souci avec ma CG. 

Quand je boot ou en jeu, je n’ai que 1 ventilateur sur 3 qui tourne. Vu qu’il est seul il ventile plus fort que si les trois tournaient ensemble normalement. Je dirais qu’il est à pleine puissance. J’ai tout essayé… Je ne comprends pas, pouvez-vous m’aider? Je vous en serai bien reconnaissant

iPhone / Safari 18.1

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 27196 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 Ambassadeur 4 668
16 nov. 2024 à 12:31

Faudrait voir comment ce comporte la carte dans un boitier normal car là tu as visiblement un renvois sur le pciexpress avec un adaptateur, est-ce que des softs comme GPUZ ou HWmonitor remontent bien les températures ? 

Il se peu tout simplement que ce soit normal, le ventilo arrière assure le refroidissement des étages d'alimentation, les deux autres avant le GPU, la ram. si cela ne dépasse pas une certaine température ils restent en stop, ton boitier semble très bien ventilé,  le hic c'est de surveiller les températures précisément pour voir ce qui se passe, avec HWmonitor de préférence, ce que je n'aime pas c'est ce renvoi sur le PCIexpress, parfois les softs n'arrive pas à reprendre les valeurs ou balance des infos fantaisistes.

1
CorbeauVorace35 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 16:46

Alors à porter de main je n’ai pas d’autres PC, j’ai essayé une fois chez une connaissance et la carte tournait aussi sur 1 ventilateur… Je penchais sur une panne des ventilo, cependant je trouve étonnant comme panne. Si il y a un problème d’alimentation sur les ventilateurs, les 3 ne tourneraient pas j’imagine… 

Malheureusement elle n’est plus sous garantie, je l’aurai renvoyé et ne vous aurait pas embêté sur le forum. 

Concernant le PCIe, j’en ai acheté deux neufs, un en 3.0 comme je l’avais d’origine avec le boîtier Termal Take et j’ai acheté un 4.0 de Be Quiet et j’ai essayé hier il tournait avec 1 ventilo aussi… À ce moment là il allait faire un bon vol plané, je te garantie que les 3 auraient tournés ????

Je m’y connais un minimum, je suis informaticien depuis 10 ans, plus calé software que hardware… Mais là je suis dépassé sincèrement,

Merci d’avance pour ton retour 

0
CorbeauVorace35 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 17:10

Ah et concernant ce renvoi, j’ai déjà essayé de la brancher directement à la carte mère sans passer par la rallonge, rien n’y fait. Et sur GPU-Z voici les infos en image 

0

Bonjour

Dit comme ça et sans rien connaître du pc de la carte graphique du montage, la description appelle une seule réponse:

Oui, je préférerais aussi que ces 3 ventilateurs tournent en simultané à la même vitesse par rapport à ce que je connais.

Mais je vérifierai quand même avant de dire elle a un problème qu'ils m'ont pas inventé un nouveau système que je ne connais pas, du genre un qui tourne tout le temps à froid les 2 autres plus tard quand c'est chaud, ç'est tout du matériel pour moi récent il reste ce petit doute habituel quand je découvre un montage.

Pour simplifier, depuis 4 mois c'est pas possible que tu l'aie jamais vu faire tourner les 3 ventilos.

ééééé

Quoi faire tout de suite?

Je suppose le pc capable de faire un test long 17 mn sur UserDiag prévu pour, il va faire travailler cpu et carte graphique, tu devrais voir tourner les 3 ventilos de la carte graphique.

Mais en plus tu aura un rapport avec des analyses même si il voit jamais tout. Et tu peux poster le lien du rapport dans une prochaine réponse, c'est anonymisé exprès pour être mis sur les forums et il y a plein d'infos nécessaires.

Je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui connaissent ce logiciel et sauront l'analyser pour t'aider.

Je reviens avec des liens pour l'installer c'est tout écrit sur une page avec tuto.

https://userdiag.com/

0
16 nov. 2024 à 16:40

Hello, je te remercie pour ta réponse et ton temps… 

Alors je ne crois pas qu’elle soit considéré comme une carte passive, en général elle tourne les 3 et non de façon individuelle. À savoir que la carte a un système de ventilation asynchrone, les deux sur les côtés tournent ensemble et celui du milieu en sens inverse.

Il m’arrive que les 3 tournent au boot et en jeu sans problème et aucune surchauffe (79 degrés au maximum sur CyberPunk avec 110FPS de moyenne).

Mais le 3/4 du temps elle tourne sur 1 ventilateur. Quand je la débranche et la laisse 1 ou 2 jours sans alimentation elle reprend sur 3 ventilateurs… ???? C’est très aléatoire, j’ai essayé les stress test, j’ai essayé de charger des courbes que sur les ventilateurs qui ne tournent pas et ça ne réagi pas. 

Je te remercie pour le lien, je vais essayer de faire ça je vous tiendrais au courant. 
Merci encore! 

0
16 nov. 2024 à 17:05

Au boot il a tourné seul… J’ai lancé un UserDiag le ventilo fait toujours sa petite vie ????

0
16 nov. 2024 à 17:26

Voici le lien de l'UserDiag : https://userdiag.com/id/lQShprmEYx

0
flo88 Messages postés 27196 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 4 668 > CorbeauVorace35 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 18:44

Ce n'est pas une panne des ventilos, c'est on/off, c'est leurs commandes "on" qui n'est pas nécessaire, le userdiag est parfait pour la carte graphique, elle ne chauffe pas donc n'engage pas les ventilos. Pour moi c'est normal.

De toute façon vu qu'elle n'est pas garantie, la seule manière d'y changer quelque chose est d'aller voir sur le site d'Asus si une mise à jour du bios de ta 3070 est dispo, mais la flasher pour ça c'est risqué.

0
CorbeauVorace35 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 > flo88 Messages postés 27196 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024
16 nov. 2024 à 19:02

Ce qui est étonnant c’est qu’elle a toujours tourné normalement avec 3 ventilateurs, que dans ces moments si je veux augmenter ou baisser la vitesse des ventilo qu’elle soit à 30 ou 80 degrés elle le fait, tandis que là quand je la lance et qu’elle tourne que sur 1 ventilo impossible de pouvoir la gérer… Et ôtez moi d’une idée, la 3070 n’est pas considéré comme un GPU passif? Qui n’enclenche les ventilo qu’à des moments opportuns? 

Concernant le flash, pourquoi est-ce risqué? Au point où j’en suis je suis pour, as-tu un lien Asus qui mène à ces màj? Ça pourrait que lui faire du bien si je ne suis pas à jour.

Merci une fois de plus pour ton retour

0
flo88 Messages postés 27196 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 Ambassadeur 4 668
Modifié le 16 nov. 2024 à 09:40

Bjr

La photo donne déjà pas mal d'info, une 3070 de marque  Asus,  un boîtier thermaltake apparemment,  une alim corsair 750w....

C'est quoi la carte mère ?

Faire un userdiag comme demandé par fido sera une bonne idée .

Mais bon, à moins d'avoir jouer les apprentis sorcier avec le bios de la carte graphique pour modifier les seuils des ventilos, pour moi c'est une anomalie majeure,  une panne, retour sav en espérant que ta 3070 est encore garantie. 

0
16 nov. 2024 à 12:14

Hello, je te prie de m’excuser effectivement je n’ai pas donné toutes les infos.

NZXT B550 pour la carte graphique

Corsair Vengeance PRO 2x16

Alim Corsair 750w 

Alors elle a déjà tourné avec les 3 ventilateurs, ça tient une semaine ou deux et après elle tourne sur 1 au boot et en jeu sans aucune manip au préalable que ça soit Afterburner, Twerk 3 etc… Je trouve d’ailleurs très bizarre en sachant qu’ils sont asynchrone, les deux des côtés tournent « ensemble » et celui du milieu fait sa vie…

0