Dual boot sur MeLe Quieter 3 sans écran
RatHabile45 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 nov. 2024 à 16:51
- Dual boot sur MeLe Quieter 3 sans écran
- Dual boot - Guide
- Double ecran - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Capture d'écran samsung - Guide
4 réponses
Modifié le 12 nov. 2024 à 14:31
Bonjour,
Déjà, ce n'est pas dépendant du matériel s'il est déjà en mesure de reconnaître et démarrer sur les 2 systèmes indépendamment.
Si l'idée est d'avoir un serveur Linux qui tourne en permanence à côté du Windows principal, mieux vaut plutôt se lancer sur un pc tiers (d'occasion ou un autre fanless de ce type).
Si le process reste d'avoir soit Linux soit Windows qui tourne, il faut configurer le bootloader d'un des 2 systèmes pour inclure l'autre disque dans le menu de démarrage.
Avant tout, savoir si le BIOS est configuré en UEFI (voire en Secure Boot) ou en Legacy MBR. Les procédures vont différer.
Procédure d'ajout d'entrée au démarrage sur grub 2
Procédure d'ajout d'entrée au démarrage sous Windows
EasyBCD sous Windows (réclame un BIOS en MBR)
Modifié le 21 nov. 2024 à 13:48
Ça ne répond pas au problème posé. Comme on ne peut pas configurer un ordre de démarrage générique, USB puis disque interne. Le seul moyen disponible est de faire F7 au boot pour avoir les OS disponibles. Donc au minimum un clavier.
Ce Mêle sera utilisé en rase campagne, normalement sans clavier et sans écran, afin de contrôler un télescope avec accès distant sur son hotspot. Autre sacré problème à résoudre aussi !
21 nov. 2024 à 16:51
La seule solution possible demande un clavier pour pouvoir choisir l'OS à démarrer, en aveugle.
Soit avec la touche F7, mais ça n'est pas fiable à 100%, soit avec un menu GRUB qui fonctionne à tous coup.
16 nov. 2024 à 17:08
Je pensais installer un OS sur l'EMCC et un autre sur un SSD externe. Par défaut démarrage sur l'USB et lorsqu'il est absent démarrage sur l'EMCC.
Après avoir bien examiné le Bios, il n'y a pas de possibilité de configurer un ordre de démarrage générique: USB, EMMC ou NVME interne.
Donc c'est mort. Je répète que l'utilisation se fera sans clavier et sans écran (gestion d'un setup astrophoto en rase campagne).
12 nov. 2024 à 16:11
EasyBCD gère les BIOS UEFI maintenant, préférez plutôt cette solution.