Souci avec python 3.10
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 29 nov. 2024 à 16:52
- Python est introuvable. exúcutez sans argument pour procúder ó l
- Python introuvable - Forum Python
- O/ signification ✓ - Forum Hotmail / Outlook.com
- O&o shutup10 - Télécharger - Confidentialité
- O barré ✓ - Forum Excel
31 réponses
Modifié le 12 nov. 2024 à 15:28
Bonjour,
Le message est trop vague pour que nous puissions te guider précisément.
- Qu'est ce qui t'a conduit à cette erreur ?
- Quelle commande lances-tu ?
- Essayes-tu d'installer un module python ?
- Si oui lequel ?
- Peux-tu copier-coller le message d'erreur exact et complet ?
Sans ces informations, voilà ce qu'on peut déjà dire :
- Un paquet python ne peut s'installer que si l'ensemble de ses dépendances sont satisfaites.
- Un gestionnaire de paquets python tel que pip permet d'installer un paquet et ses dépendances récursivement. On ne doit donc que se soucier des paquets dont on a besoin, pas de leurs dépendances. Cependant, si une dépendances n'est pas satisfaites, pip échoue. C'est probablement ton cas de figure.
- Un module python peut exister (ou pas) selon la version de python considérée.
Bonne chance
12 nov. 2024 à 18:58
le relevé de plantage
Le paquet qui fournit /usr/bin/python3.10 est introuvable.
Si vous souhaitez générer une trace de pile pour ce relevé de plantage, veuillez le réinstaller.
13 nov. 2024 à 11:46
Bonjour Eric
Malheureusement, tu ne réponds à la plupart des questions que je t'ai posées. Et comme l'information que tu rapportes dans ce message n'apporte rien, et bien... je ne peux pas t'en dire plus pour le moment. Si tu veux qu'on puisse t'aider, prends le temps de reprendre point par point les questions que je t'ai posées dans #1.
Bonne chance
Il semble que ce soit Python lui-même que tu souhaites désinstaller, Si c'est le cas, ceci pourrait t'intéresser:
https://www.reddit.com/r/linuxmint/comments/um5mae/uninstalling_python_on_linux_mint/?rdt=37152
14 nov. 2024 à 11:46
sinon y a t'il un moyen de le réparer ?
14 nov. 2024 à 13:02
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 nov. 2024 à 23:29
j'ai tout mis sur le forum Ubuntu
je leurs ai demandé de l'aide comme je n'y arrivais pas un administrateur m'a banni jusqu'au 20 novembre sudo apt get update est la première commande
15 nov. 2024 à 14:59
Peux-tu donner le lien vers cette discussion ? Sinon comment veux-tu qu'on s'y réfère, je l'ai cherchée, je ne l'ai pas trouvée :-)
15 nov. 2024 à 00:01
python est installé c'est le paquet qui fournit /usr/bin/python3.10 est introuvable.
Si vous souhaitez générer une trace de pile pour ce relevé de plantage, veuillez le réinstaller.il on voulu voir des infos que j'ai fourni et c'est sur sudo apt policy que devais copié du terminal et collé en bas dans le message du forum remplacé qute qute par code mais ça n'a pas fonctionner les balses code sont vide et ne s'enregistre pas quand je valide sur le message du site ceci afin de rétablir python dans un bon fonctionnement
Modifié le 15 nov. 2024 à 15:02
Grâce à synaptic, où j'ai installé tous les paquets python 3.10, j'ai réussi à envoyer le rapport d'erreur, donc le paquet absent est installé
15 nov. 2024 à 15:12
Bonjour,
Concernant #12
Python évolue constamment et il n'est pas dit, selon ta version d'Ubuntu, que python3.10 soit encore disponible. Il n'y a pas vraiment de raison de rester dans une version antérieure de python.
Avec apt-file, tu peux voir toutes les versions de python disponibles via APT et les paquets correspondants :
sudo apt update sudo apt install sudo apt install apt-file sudo apt-file update apt-file search python3 | egrep "bin/python3\.[0-9]+$"
Exemple :
(mando@velvet) (~) $ apt-file search python3 | egrep "bin/python3\.[0-9]+$" python3.12-minimal: /usr/bin/python3.12 python3.12-nopie: /usr/bin/python3.12 python3.13-minimal: /usr/bin/python3.13 python3.13-nopie: /usr/bin/python3.13
Généralement on n'essaye pas d'installer une version précise de python, on installe simplement la dernière. Pour cela on installe le paquet python3 qui en cascade installera tout le nécessaire (dans mon cas, notamment python3.13-minimal). Pour installer un paquet, tu peux effectivement passer par synaptic, ou utiliser directement apt en ligne de commande :
sudo apt update sudo apt install python3
Est-ce que cette commande marche ? Sinon, que retourne-t'elle ?
Une fois python3 installé tu peux voir quelle est sa version :
python3 --version
Il faut souvent réinstaller tous les paquets python qu'on utilisait jusqu'ici quand une nouvelle version de python prend le pas sur une ancienne. Cc'est inhérent à l'endroit dans lequel sont installés les modules python (typiquement /usr/local/lib/python3.13 et ~/.local/lib/python3.13/).
- Concernant les modules python installés via APT, tu n'as rien à faire.
- Concernant les modules python que tu aurais pu installer manuellement avec PIP, il faut les réinstaller. En effet, apt n'a aucune idée des paquets ainsi installés et donc aucune légitimité pour les mettre à jour.
Concernant #13
Est-ce qu'actuellement tu tentes simplement de mettre à jour ton Ubuntu, ou tu veux spécifiquement python3 et/ou des modules python ?
Est-ce que tu as toujours un problème ? Si oui quel est-il ?
Je compte sur toi pour une réponse claire et complète.
15 nov. 2024 à 17:47
vu
Modifié le 16 nov. 2024 à 22:24
Dès que mon bannissement se termine (le 19 novembre) si je retrouve la page où j'ai demandé de l'aide je te joindrais les commandes en copié collé.
Modifié le 19 nov. 2024 à 17:29
Les commandes sont :
sudo apt update dpkg -l | grep -v ^ii ls -l /var/crash dpkg -l *python* | grep ii apt policy python3.10 python3.10-minimal
Modifié le 19 nov. 2024 à 17:30
bash sudo apt update sudo apt --fix-broken install bash dpkg -l | grep python3.10 sudo apt purge python3.10 sudo apt autoremove sudo apt install pyt bash cat /var/log/apt/term.log
19 nov. 2024 à 17:41
Bonjour,
Les commandes dans #18 et #19 que tu listes servent à installer explicitement python3.10. Comme je l'ai expliqué dans #15, vu que ton but semble être d'installer python3, il faut lancer :
sudo apt update sudo apt install python3
Tu installeras ainsi une version de python3, probablement plus récente que python3.10.
Bonne chance
20 nov. 2024 à 00:21
grâce à synaptique j'ai installé tout les paquet python 3.10 j'ai pu envoyer un rapport de crash dans le relevé du système je n'ai plus de dépendance insatisfaite, mais j'ai toujours les paquets gardés en l'état
20 nov. 2024 à 00:22
c'est python 3.10 que je veut réparer
21 nov. 2024 à 09:09
pip es installé
que doit je faire pour les paquets pythons qui sont toujours en mode gardés en l'état
22 nov. 2024 à 14:28
Bonjour Eric,
Peux-tu me dire :
- dans quel but tu veux réparer python3,
- pourquoi python3.10 et pas une version potentiellement plus récente
- me copier le résultat des commandes suivantes :
cat /etc/apt/sources.list apt search python3 | grep ^python3/
Merci de répondre à l'ensemble des questions que je te pose afin que je puisse te guider efficacement.
22 nov. 2024 à 17:30
deb cdrom:[Linux Mint 21 _Vanessa_ - Release amd64 20220726]/ jammy main
# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
Modifié le 25 nov. 2024 à 13:06
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
python3/jammy-updates,now 3.10.6-1~22.04.1 amd64 [installé
25 nov. 2024 à 13:13
Bonjour
D'après #25, tu n'utilises que des CD-ROM pour mettre à jour tes logiciels, pas les dépôts en ligne. Cela veut dire que tu ne bénéficies pas des mises à jour. De plus jammy n'est plus une version toute jeune (c'est d'ailleurs pour ça que ça m'étonnait que tu sois sur python3.10) comme le montre cette page. Pour toutes ces raisons j'aurais tendance à t'encourager à migrer vers une version plus récente d'ubuntu (indépendamment de ton problème) ou à réinstaller la dernière ubuntu si tu ne sais pas faire (en veillant à ne pas formater /home).
D'après #26, python3.10 est bien installé. Je ne vois donc rien à réparer à ce niveau là.
Tu ne m'as toujours pas dit quelle commande avait généré ton erreur initiale : dépendances insatisfaites, paquet gardés en l'état . Sans doute une commande pip ? Note que si tu migres vers une version plus récente d'Ubuntu et de python, le problème va se résorber de lui-même car les modules python devront être réinstallés pour cette version de python.
Bonne chance