Demande d'aide pour des problèmes de performance sur mon PC

rb1tb_ - 4 nov. 2024 à 11:09
 Winux - 4 nov. 2024 à 21:54

Bonjour, 

Je rencontre actuellement des problèmes de performance avec mon PC acheté sur MemoryPC. Je constate d'énormes chutes de FPS sur plusieurs jeux, notamment Fortnite. Je joue en mode performance avec tous les paramètres graphiques réglés sur "low" et une résolution 3D assez faible. Je tourne à environ 200 FPS, mais je fais face à des baisses fréquentes qui descendent jusqu'à 50 FPS. De plus, certains de mes amis ont des configurations moins performantes, mais réussissent à tourner bien mieux que moi.

Voici la configuration de mon PC :  Processeur : Ryzen 5 5600

Carte graphique : RTX 3060 Ti

RAM : 4x16 Go 3600 MHz CL16

SSD : Samsung (≈ 7500 Mo/s lecture et écriture)

Carte mère : Asus Prime B450 Plus  Alimentation : 650w 

Système d'exploitation : Windows 11

J'ai déjà essayé quelques solutions comme mettre à jour les pilotes de ma carte graphique, vérifier les paramètres de performance, et réduire les paramètres graphiques dans les jeux, mais cela n’a pas résolu le problème.  Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider à identifier la cause de ces chutes de FPS et à trouver une solution.

Merci d'avance pour votre aide !  Cordialement.

A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 951
4 nov. 2024 à 11:17

Bonjour

Cela peut venir d'un problème de chauffe. Vérifiez les températures avec HWMonitor, SpeedFan ou MSI Afterburner (mon préféré des 3).

S'il est avéré que les composants chauffent trop (>80° pour la CG ou >90° pour le CPU), c'est la ventilation du boitier qui est à revoir, je vous renvoie sur un post récent traitant ce sujet ;-)

0

Bonjour,

Je ne pense pas que le problème soit lié à une surchauffe. Après une heure de jeu sur Fortnite en DirectX12 avec les paramètres graphiques en full "épique", j'ai relevé les statistiques de MSI Afterburner et HWMonitor: https://youtu.be/zxWFUs3vtAQ

Auriez-vous des pistes d'analyse ou pourriez-vous m'aider à interpréter ces données pour vérifier si j'ai bien compris les résultats ?

Merci d'avance pour votre aide !  Cordialement.

0

Tu es sûre du modèle de la carte mère ? La b450 limite de debit du ssd et carte graphique, impossible d’avoir du 7500Mo/s sur le ssd, le reste du problème, cela doit venir de réglage ou mauvais entretien ou montage avec des composants qui sont mal adaptés et qui chauffent trop.

0