Apprendre à coder en python
Résolumamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 11:50
- Td informatique
- Application pour apprendre à coder - Guide
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Apprendre à lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Code ascii de a - Guide
- Comment coder son whatsapp - Guide
8 réponses
30 oct. 2024 à 16:51
Hello,
Je te conseille de chercher un cours de python afin de comprendre les bases.
29 oct. 2024 à 13:19
Bonjour,
Un forum n'est pas le media idéal pour l'apprentissage complet d'un langage, une question de base en entrainant une autre, alors que des cours complets et progressifs existent , notamment sur python.
voir :
https://www.python-lycee.com/parcours-apprentissage
https://www.irif.fr/~sangnier/enseignement/16-17/Ip1-Python/IP1-Python-cours-td-1-4.pdf
Modifié le 29 oct. 2024 à 13:29
Bonjour,
La question que tu poses est une question de base, donc je ne peux que te conseiller de regarder rapidement un cours de python, pourquoi pas celui-là.
Je te recommande aussi vivement de lire ceci avant de demander de l'aide pour un exercice. Ce serait bien notamment de montrer ce que tu as commencé à faire et de nous expliquer ce qui te bloque.
Revenons à ta question. Un programme est une suite d'instruction. Tu sais sans doute que tu peux écrire un message avec la fonction print. Voici par exemple un programme python très simple :
print("Table de multiplication")
Voyons à présent comment afficher une chaîne qui dépend de deux multiples (disons a et b). Il existe plusieurs syntaxes en python :
- La plus simple :
a = 2 b = 3 print(a, " * ", b, " = ", a * b)
- Les f-strings :
a = 2 b = 3 print(f"{a} * {b} = {a * b}")
Les deux sont parfaitement valides, tu choisis celle que tu veux.
Maintenant, voyons comment faire une boucle. Dans le cas des tables de multiplications, le nombre d'itérations est connu avant d'entrer dans la boucle, une boucle for est donc plus adéquate qu'une boucle while. Et l'avantage d'une boucle for, c'est que par construction et grâce à certaines contraintes imposées par python, on évite la plupart du temps d'écrire une boucle infinie par mégarde (contrairement aux boucles while). Une boucle for permet de mettre à jour une variable en parcourant un itérable, par exemple un suite de valeur (appelée range en python). En python :
- range(n) signifie compter de 0 inclus à n exclu, avec un pas de 1
- range(n0, n) signifie compter de n0 inclus à n exclu, avec un pas de 1 (il faut que n0 <= n0)
- range(n1, n2, s) signifie compter de n1 à n2 exclu, avec un pas de s (il faut que s soit non nul et que n1 < n2 si s > 0 ou que n1 > n2 si s < 0).
Ici on veut compter de 1 inclu à 10 exclu, donc ce qu'il nous faut, c'est range(1, 10) (qui s'écrit aussi range(1, 10, 1)). Voici un programme qui affiche ces valeurs :
for a in range(1, 10): print("a =", a)
... ou encore :
for a in range(1, 10): print(f"a = {a}")
Appelons cette variable a. Ensuite il faut multiplier a par b, où b est le multiple considéré dans la table.
Tu as maintenant tous les éléments pour finir ton exercice.
Bonne chance
29 oct. 2024 à 13:57
pourriez vous me conseiller un livre pour débutant car j'ai zero base pour python ? malgré votre explication je n'arrive toujours pas à trouver la solution :/
29 oct. 2024 à 14:10
Je n'ai pas de livre à suggérer mais le site suivant:
https://zestedesavoir.com/tutoriels/2514/un-zeste-de-python/
29 oct. 2024 à 14:13
ok merci je vais voir
29 oct. 2024 à 15:32
petite question combien de structure existe en python ? quelles est leurs noms svp ? merci de votre aide
29 oct. 2024 à 15:37
Salut,
structures de données, de tests... ?
Est-ce qu'on parle de structures de données ou de structures de programmes?
Modifié le 29 oct. 2024 à 19:47
est ce que les boucles while et for sont des " structures " ?
30 oct. 2024 à 12:00
est ce que les boucles while et for sont des " structures " ?
Oui, des structures de contrôle du programme, comme if then else...
30 oct. 2024 à 15:39
Bonjour , pouvez vous m'expliquer ce que c'est qu'une " sortie de code " ? Merci :)
30 oct. 2024 à 18:11
Ton expression est trop vague.
Est-ce comment sortir du programme ou d'une boucle?
Ou bien comment afficher quelque chose (y compris le code lui-même).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 oct. 2024 à 20:00
Salut
https://www.w3schools.com/python/default.asp
Salut,
Il y a également un didacticiel sur le site de python et en français.
https://docs.python.org/fr/3/tutorial/index.html
31 oct. 2024 à 11:17
Bonjour à toutes et à tous,
@tous: Si vous souhaitez suggérer des références, merci de les proposer plutôt dans l'autre fil de discussion que @Learn-science-computer StatutMembre a ouvert.
@Learn-science-computer
- Je pense que le message #1 répond suffisamment au problème initial, mais si ça n'est pas suffisamment clair, n'hésite pas à demander des précisions.
- Merci de faire en sorte de rester sur cette question initiale. Si tu as d'autres questions, ouvre une nouvelle discussion (évite de lancer de nouveaux sujets de discussion comme tu as pu le faire dans #3, #14 à moins bien évidemment que ça n'ait un rapport direct avec la discussion).
- Je t'invite également à prendre l'habitude de chercher les réponses par toi-même avant de poser des questions. Non pas qu'on ne veut pas te répondre, mais c'est un exercice auquel on est régulièrement confronté quand on développe, donc autant prendre l'habitude dès le début.
Bonne continuation
Modifié le 2 nov. 2024 à 15:57
Je ne programme pas en Python mais pour ce qui est des instructions while et for, ça doit être comme dans d'autres langages je pense !?
"while" tant que la condition est vraie répéter l'action
"for" tant que la condition n'est pas atteinte alors on continu la boucle...
2 nov. 2024 à 18:05
.
"for" tant que la condition n'est pas atteinte alors on continu la boucle...
Ben non justement, la boucle "for" est quelque chose avec un nombre d'occurrences défini à l'avance.
Ce dont tu parles serait plutôt un "do... while".
3 nov. 2024 à 16:30
Pas propre, si c'est déjà prévu : do while ou repeat until (0-n ou 1-n).
4 nov. 2024 à 12:57
Juste pour clarifier
- En python une boucle for sert à faire évoluer une variable dans une boucle conformément à un itérable.
for i in range(10): print(i)
Ce n'est donc pas comme en Java, en C, ou en C++, puisque dans ces langages la boucle for classique considère une initialisation, un test pour rester dans la boucle, et une instruction à exécuter en fin de bouclefor (int i = 0; i < 10; i++) { printf("%d\n", i) }
- En Python/C/C++/Java, une boucle while exécute un bloc d'instruction si et seulement sa condition est vérifiée. Ce bloc est répété si et seulement si la condition reste vraie.
i = 0 while i < 10: print(i) i += 1
- En C/C++/Java, une boucle do while exécute au moins une fois un bloc d'instruction et le répète si et seulement si sa condition est vérifiée. Ce genre de boucle n'existe pas en python (il faut se débrouiller avec une boucle while).
Bonne chance
5 nov. 2024 à 10:48
Bonjour merci pour votre explication ,
je dois coder le jeu tic tac toe j'en suis à l'étape ou il faut crée croix et rond qui peut m'aider ? merci :)
5 nov. 2024 à 11:50
Bonjour,
- Concernant le tic tac toe, il s'agit d'un nouvelle discussion donc merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Concernant le sujet initial, si tu as toutes tes réponses, merci de basculer le sujet en résolu. Et sinon merci de préciser quels points ont besoin d'une clarification.
Merci :-)
Modifié le 30 oct. 2024 à 17:27
Bonjour,
C'est ce que plusieurs d'entre nous on conseillé, sans succès. On n'apprend pas à programmer en chatant sur un forum. C'est un recours en cas de blocage, après avoir intégré les bases du langage.
Les sites dédiés (voir plus haut) sont faits pour cela et intègrent des glossaires et définitions des fonctions et autres mots-clés ainsi que des exemples, parfois interactifs, pour chaque concept..