Courriel sur Thunderbird sans passer par fournisseur mail

alain16 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 08:09
Pierr10 Messages postés 12217 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 11:19

Bonjour.

J’ai une adresse mail @.free.fr

Depuis quelques jours, je reçois des courriels dans ma boîte mail Thunderbird, mais qui ne passent pas chez Free. C’est-à-dire que je ne retrouve pas ces mêmes courriels dans ma boîte https://portail.free.fr/.

Ces courriels, souvent de publicité, ont une adresse de destinataire fantaisiste qui n’est pas la mienne mais qui se retrouvent quand même dans ma boite mail Thunderbird.

Mon antivirus ne trouve rien.

Que faire ?

Merci par avance.

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 17284 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 2 473
21 oct. 2024 à 08:33

Bonjour,

Il arrive qu'on reçoive des mails dont l'en-tête ne correspond pas à son adresse mail, soit qu'il a été modifié, soit qu'il est en copie cachée.

Ils sont forcément passés par le serveur Free, mais ont probablement été interceptés par un filtre anti-spam sur le Webmail.

Le spam résulte le plus souvent du fait que son adresse mail a été collectée sur un site tiers, qui n'est pas forcément douteux.

Il n'y a rien à faire que de mettre en place un filtre anti-spam si ces mails ont une structure qui s'y prête ou, à l'extrême et si on en est envahi en permanence, de changer d'adresse mail.

Si Thunderbird ne suffit pas, certains logiciels, comme par exemple Mailwasher mais qui ne fait le job silencieusement qu'en version payante, passent par des critères de spam plus élaborés et des bases de données incluant les spams signalés par la communauté.

0
alain16 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
21 oct. 2024 à 08:50

Merci brucine

J'ai un peu de mal à comprendre comment ces mails peuvent passer par le serveur Free.

J'ai un anti-spam sur le serveur Free qui place les spams dans le dossie correpondant, or là, je ne les retrouve pas.

Pouvez vous expliciter :  mettre en place un filtre anti-spam si ces mails ont une structure qui s'y prête ?

Merci par avance et cordialement.

0
brucine Messages postés 17284 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 2 473
21 oct. 2024 à 09:08

Il n'y a pas de prestidigitation, si on n'a que ce compte mail, les mails passent forcément par le serveur Free.

Je n'utilise plus Thunderbird depuis longtemps, pour mettre en place un filtre où je suppose que les expéditeurs ou objets sont variés, il faut utiliser des caractères génériques en englobant une partie en un ou plusieurs filtres (partie du nom d'expéditeur, de son adresse mail, des mots du sujet...).

https://support.mozilla.org/fr/kb/classer-vos-messages-en-utilisant-des-filtres

0
Pierr10 Messages postés 12217 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 5 098
21 oct. 2024 à 11:19

Bonjour,

Déjà, en ce qui concerne le webmail : 

Vous n'êtes pas obligé de passer par le portail Free pour accéder au nouveau Webmail de Free :
https://webmail.free.fr/  (nouveau webmail).

Vous pouvez vous y rendre directement.

Vous avez aussi un 2ème webmail : Zimbra (il faut avoir demandé le basculement sous Zimbra) : https://zimbra.free.fr/ 

---------------------

Quoiqu'il en soit, je ne peux que répéter ce que les autres intervenants ont déjà écrit : Les mails que vous lisez dans Thunderbird sont obligatoirement passés par les serveurs de Free, puisque Thunderbird se connecte à ces serveurs pour que vous puissiez lire votre courrier.

Si vous avez adopté le protocole IMAP dans Thunderbird, les mails que vous lisez dans Thunderbird sont identiques à ceux que vous lisez en vous connectant au webmail.

----------------

En ce qui concerne le filtrage du courrier, Free ne filtre pas grand chose : Si par hasard il bloque et détruit un mail, vous ne le verrez pas dans le webmail et évidemment pas non plus dans Thunderbird.

De votre côté, vous pouvez mettre des filtres en place dans zimbra (Je n'ai pas l'impression que ce soit possible dans le nouveau webmail). 
Le filtrage se fait au niveau du serveur et si vous avez choisi de détruire les indésirables, Thunderbird ne les verra pas.

Un filtrage est également possible dans Thunderbird, mais c'est évidemment mieux de filtrer au niveau du serveur.

Mais ne vous faites pas d'illusions, le filtrage n'est pas quelque chose de simple et c'est toujours à refaire, car les spammeurs modifient sans cesse les paramètres d'envoi.


0