Ventilateur d'ordi qui ne tourne presque pas.

Xtrem - 20 oct. 2024 à 08:11
flo88 Messages postés 26758 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 20 oct. 2024 à 19:27

Hello les gars, j'ai un Victus (Omen by HP) et j'ai un de mes ventilos qui refuse d'obéir. Il y a 2 fans, le fan 1 tourne à plein régime lorsque je règle depuis l'application Omen et l'autre n'en fait qu'à sa tête constamment.

Il est toujours aux alentours de 150 RPM lorsque l'autre est à 5000RPM.

J'ai essayé quelques solutions qui se sont avérées inutiles... 

Si vous avez une réponse, j'ai hâte de vous lire.

5 réponses

flo88 Messages postés 26758 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 Ambassadeur 4 594
20 oct. 2024 à 09:23

Bjr

Il faudrait le modèle exact de cet omen victus, mais en principe il n'y a qu'un seul ventilo sur ces portables. L'autre est un ghost.


0

Bjr,

c'est un HP Victus 15-FA1017NF. Speedfan m'indique 2 ventilos lui. Et j'ai l'impression que l'ordi chauffe beaucoup plus depuis... 

En attente de vos réponses.

0

Slt

Si tu as toujours puissance maxi et fréquences élevées sur cpu, même s'il ne fait rien il chauffe.

L'autre pour gpu, une partie de la température CPU peut le faire tourner, ils sont reliés par un tube cuivre, sinon seulement quand gpu s'active et chauffe.

Un réglage dans le bios sur certains portables n'active le gpu dédié que quand il a beaucoup de boulot sinon la puce cpu peut faire tout à basse consommation.

Si tu réduis trop les vitesses ventilos pour "moins de bruit en théorie", ils finissent par fonctionner en tout ou rien: pour le bruit c'est raté, c'est désagréable.

0
flo88 Messages postés 26758 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 Ambassadeur 4 594
20 oct. 2024 à 13:42

Donc, l'exception confirme la règle,  ce modèle à bien deux ventilos.

Donc tu en as un qui est HS, il faut le changer,  si le pc est encore sous garantie il faut la faire marcher car ce type de ventilo est difficile à trouver. 

S'il n'est plus sous garantie,  il faut l'ouvrir , voir lequel des deux ventilo est hs et le remplacer. Il faudra rechercher le même sur aliexpress ou directement chez HP.

Vidéo de démontage d'un pc de la même série :

https://youtu.be/MvIkTUPjyOg?si=bVEDbI6Y7vsn5ebS


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est-ce que speed fan est fiable ? Car en réalité j'ai la vague impression que les 2 tournent bel et bien à la même vitesse. Mais je ne peux pas ouvrir l'ordi sinon quoi, je perds la garantie. Et le mettre en SAV c'est au moins 1 mois d'attente...

Une idée éventuelle pour m'assurer de cela avant de l'envoyer au SAV svpppp ? 

Merci pour vos réponses ! 

0
flo88 Messages postés 26758 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 4 594
20 oct. 2024 à 18:10

Non, speedfan n'est pas fiable, il n'est plus mis à jour depuis des années.

Regarde avec HWmonitor: HWMONITOR | Softwares | CPUID

Car il est vrai que cela peu venir d'une info erronée dans speedfan.

0
Xtrem > flo88 Messages postés 26758 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
20 oct. 2024 à 19:06

Alors le logiciel est génial, mais je n'ai pas d'onglet Fans ou ventilateur. J'ai tout. Sauf ça... Comme de par hasard hein...

0
flo88 Messages postés 26758 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 4 594 > Xtrem
20 oct. 2024 à 19:27

Ca c'est surprenant.......malgré qu'il ne soit pas trop à destination des pc portables, c'est très rare qu'ils ne voient rien, tu as bien déroulé tous les "+" ?

Sinon, il faut regarder dans le bios, le(s) ventilos devraient être affiché. La dernière solution, est de vérifier qu'ils tournes physiquement et la seule solution est d'ouvrir le pc.

0