Comment servir tous les bureaux en Wi-Fi ?

kerolorenzo Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - Modifié le 19 oct. 2024 à 12:29
softmicro Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 22 oct. 2024 à 23:47

Bonjour,
Je suis à la recherche de solutions pour partager l'internet en Wi-Fi, à tous les collaborateurs d'un établissement d'environ 300 personnes en heures de pointe.
Les détails de l'environnement ici en image :

En tenant compte :

* de la bande passante de 100 Mbps (en téléchargement j'atteins 12 MB/s)

* de la fréquence choisie 2.4 Ghz (ça me convient, pas forcément besoin du 5 Ghz),

* du nombre de personnes (300 environ),

* de l'épaisseur des murs (bétons de 30 cm d'épaisseur),

* de l'emplacement du point d'accès par rapport à la superficie,

quel matériel pour que partout dans l'établissement on ait une connexion internet satisfaisante ?
Merci de m'aider

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110704 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 13 873
Modifié le 19 oct. 2024 à 13:01

Salut,

il te faut du câblage ethernet (j'espère qu'il y en a) et plusieurs points d'accès, au moins une dizaine, mais sans doute plutôt 15 ou 20, un switch 24 ports POE et un contrôleur pour les points d'accès. Répartir pour qu'un point d'accès couvre 100m² environ, mais ça peut être moins aux endroits où il y a beaucoup de monde.

0
softmicro Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 19
22 oct. 2024 à 23:47

Tu dois faire une étude de couverture avec une appli comme par exemple VisiWave Site Survey. Il y en a d'autres payantes qui font très bien le job.

Tu prends une borne Wifi sous le bras, tu la places à une endroit stratégique, et tu mesures le périmètre de couverture avec un ordi portable ou une tablette dans les mains.
Tu conserves toutes les captures d'écran dans un dossier d'audit et tu recommences avec la borne à un autre endroit dont la limite est le périmètre précédent.

Normalement, tu dois aussi prendre en compte l'environnement existant, notamment le WIFI des voisins car ils sont susceptibles de représenter des perturbations selon le channel qu'ils utilisent, et ce en vue d'en choisir d'autres de libre dans ta stratégie.

Attention à l'intensité des connexions. S'il y a du monde sur une seule borne, un point d'accès acheté 29€ chez Darty n'est clairement pas une bonne idée.

Les bornes que je vends par exemple peuvent supporter 100 connexions simultanées car elles possèdent 8 antennes, un CPU robuste et un contrôleur de gestion centralisée. Et surtout, elles coutent 800€ chacune :-)

0