Bug export masques d'écrétage Indesign.

EllebasiT Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 oct. 2024 à 17:04
contrariness Messages postés 20279 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 - 18 oct. 2024 à 07:17

Bonjour,

Dans le process de mon entreprise nous avons besoin d'exporter un PDF depuis Indesign, puis de l'ouvrir avec Adobe Illustrator (je sais bien, ce n'est pas optimal, mais c'est ainsi).

Le problème est que de nombreux masques d'écrêtages sont créés (lors de l'export ? à l'ouverture sous Illustrator ?) alors qu'ils n'existent pas sous InDesign. Le fichier alors ouvert sous Illustrator est inutilisable car il est très long de les supprimer un par un.

Ces masques apparaissent de manière aléatoire sur des éléments très différents de la page.  Il y a parfois même des masques sur la page entière pour un seul élément microscopique. C'est vraiment incompréhensible.

J'ai essayé tous les types d'exports possibles mais rien ne marche et je m'y perds !

Sauriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 57
17 oct. 2024 à 20:51

Bonjour,

Il existe des scripts pour Illustrator qui permettent de supprimer automatiquement tous les masques d'écrêtage inutiles d'un fichier en une seule fois. Cela pourrait grandement accélérer le nettoyage des fichiers PDF.

GitHub regorge de scripts open-source pour Illustrator. Vous pouvez faire une recherche comme "Illustrator remove clipping masks script".

Exemple de dépôt : GitHub Illustrator Scripts

Graphic Design Stack Exchange ou Illustrator Scripting Forums proposent parfois des scripts créés par des utilisateurs pour répondre à des besoins spécifiques comme celui-ci. Vous pouvez aussi poser une question si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez.

0
contrariness Messages postés 20279 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 6 136
18 oct. 2024 à 07:17

Essayez l'export en EPS depuis Indesign, ou l'impression en PDF (et non pas l'export) car ce n'est pas le meme moteur de conversion...

Mais je pense que c'est plutot Illustrator qui est fautif..

Je ne sais pas si avec les nouvelles version ca c'est amelioré, mais la gestion des polices a l’interprétation d'un fichier PDF dans Illustrator est une catastrophe.. Il ne sais pas recuprer les polices recodees et utilise celles du systeme.. d'ou les probleme quand elles ne sont pas dispo.

0