Seule une partie de ma RAM semble reconnue
brucine Messages postés 17693 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 17 oct. 2024 à 08:10
1 réponse
Bonjour
TOUT VA BIEN
Installed physical memory : 8GB (tout va bien)
Total physical memory : 7.81 (ok pourquoi pas)
Voilà c'est tout, la différence c'est déjà un peu de la RAM qui est utilisée pour faire fonctionner du matériel, donc tu t'en sert bien, si le pc est allumé!
Et avec windows, tout est pareil, il fait des calculs internes et présente des chiffres avec des appellations en français, t'as l'impression que la mémoire ne peut pas être utilisée mais c'est tout le contraire: même ce qu'il appelle utilisé par windows, très souvent c'est déjà tes programmes qui tournent, et même une partie de la mémoire est préchargée avec ce que windows a prédit que tu allais faire juste après.
S'il s'est trompé pas de soucis,c'est instantanément remplacé par des données ou du code dont tes programmes ont besoin.
Une partie de ce qui est en RAM est compressé en temps réel, pour tout arranger.
Moralité, il s'arrange souvent pour utiliser environ 50% de ram, c'est à dire si tu ne fais réellement rien, il se met à faire de la "maintenance", si on peut appeler ça ainsi: défragmenter des disques durs; passer l'antivirus; regarder si des mises à jour de programmes sont à faire, ou carrément les télécharger ou les faire en "arrière/plan"; précharger des pages pour ton navigateur au cas où tu voudrais les ouvrir... Et donc le processeur aussi travaille quand tu le laisses un peu trop tranquille.
Avec win 10 ou 11, il ne faut plus du tout réfléchir comme avec les anciens windows, et le gestionnaire des tâches finalement ne dit plus du tout pareil que sur XP, les anciens tutos pour "gérer" la ram si tu les suis tu peux tout planter, c'est tout.
Il faut "laisser windows" et donc aussi tes programmes gérer la ram, car maintenant c'est les programmeurs de jeux ou applications, et l'IA pour les plus récents pc qui s'en occupent.
Libre à toi de choisir de faire mieux, même les "nettoyeurs et optimiseurs de windows" se cassent les dents et font travailler plus windows, si tu les laisses en temps réel.
En plus, depuis le siècle dernier, chez apple par exemple ils s'appliquent à tout marquer en base 10, pour appliquer le système international mais pas windows donc les programmes qui travaillent avec font souvent comme windows, on arrive encore à trouver des tableaux où à gauche c'est en base 10 à droite la base 2 qui sert pour annoncer les multiples ou sous-multiples d'octets, mais ils écrivent la même unité pour les 2. A toi de deviner où il faut diviser par 1000 et où il faut diviser par 1024.
Voilà mon avis. Il faut vraiment savoir ce que tu fais pour y toucher.
17 oct. 2024 à 07:47
Bonjour,
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose.
Pour commencer, 18% de 8 ou 7,81, ça ne fait pas 2,77.
Windows ne sait calculer qu'en binaire, les valeurs décimales sont commerciales (quand par exemple un fabricant de disque vend 500 Go).
La différence 8-7,81 résulte du fait que Windows part évidemment de l'octet dans les deux cas, mais n'utilise pas la même commande de calcul et de l'approximation finale dans l'expression en Go; on observe le même type d'artefact si on convertit nos 500 Go en binaire par division par 1024, expression en Go binaires, et qu'on compare à la valeur rendue par l'explorateur Windows qui n'est pas la même.
La consommation de quelques centaines de Mo par le navigateur est normale, la consommation de 5 Go environ (8 - 1,77) aussi en utilisation normale, et ce d'autant plus si le PC n'a pas de carte graphique autonome mais seulement un Chipset graphique qui en consomme.
La seule chose qui n'est pas calculable est le pourcentage de mémoire rendu par le gestionnaire des tâches, il ne s'agit pas de la mémoire totale mais de la mémoire virtuelle qui résulte d'un calcul d'apothicaire de la somme de plusieurs valeurs:
https://www.malekal.com/mesurer-lutilisation-memoire-sur-windows/
Une seule chose est sûre: en diminuant le nombre de processus automatiques on va récupérer de la mémoire, mais sans quoi il n'y a rien qui manque ni à récupérer, et la seule solution est de rajouter 8 Go de RAM si c'est possible.
17 oct. 2024 à 08:10
L'approximation est d'ailleurs d'autant plus redoutable selon le nombre de chiffres significatifs, il n'y a au mieux que 1 ou 2 décimales, et l'approximation de par exemple 487,56 Go est beaucoup plus acceptable que celle de 1,36 To ou 7,81 Go.