Widgets trop petits sous windowsBuilder avec eclipse et ubu

Résolu
rapidegoyes Messages postés 138 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 6 oct. 2024 à 17:27
rapidegoyes Messages postés 138 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 16 oct. 2024 à 20:44

Bonjour,

J'ai un portable sur lequel j'utilise ubuntu 24.04.

Sous Eclipse j'ai l'intention de créer des interfaces graphiques à l'aide de WindowsBuilder.

Tout semble fonctionner les fenêtres se lancent, sauf que les widgets swing ou autres (boutons,zone de textes, labels etc... sont vraiment de taille trop petite, de vrais miniatures !!!.

Y aurait-il un moyen pour améliorer leur taille, soit dans le code ou autrement en intervenant sur les paramètres de windowsBuider?

Avec mes remerciements.

Très cordialement à +++

rapidegoyes

Windows / Firefox 131.0

A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33677 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 7 855
7 oct. 2024 à 11:27

Bonjour,

Peux-tu joindre une capture d'écran (à l'aide du bouton image, au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message) afin qu'on comprenne mieux ton problème ?

Si j'ai bien compris, les widgets trop petits que tu évoques sont ceux mis en jeu dans l'application que tu es en train de développer ? As-tu essayé de changer leur police, ou la taille de leur police ?

Il est possible que la police utilisée par défaut ne soit pas installée sur ton système, et que la police et/ou la taille de la police utilisées par défaut ne soit pas celle espérée (ou du moins, bien plus petite que ce que tu t'attendrais à voir). Il suffirait alors de corriger la police par défaut ou d'installer l'éventuelle police manquante.

Bonne chance

0
rapidegoyes Messages postés 138 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 13
Modifié le 8 oct. 2024 à 22:30

Bonsoir,

Merci de me répondre,

J'ai réalisé une capture d'écran avec fenêtre maxi, cela permet de voir vraiment la taille des widgets et le texte.

je vais encore essayer avec la fenêtre à l'affichage au lancement de l'appli ci-dessous

C'est vraiment petit inexploitable je vais essayer de changer la taille de la police.

La font actuelle issue des propriétés est Dialog 12 Bold.

J'ai vérifié cette police ne se trouve pas dans la liste présent sur ubuntu 24.04 qui est installé sur mon portable.

ci-dessous le code produit par windowsbuilder.

public class VoirFenetre extends JFrame {

private static final long serialVersionUID = 1L;
	private JPanel contentPane;

/**
	 * Launch the application.
	 */
	public static void main(String[] args) {
		EventQueue.invokeLater(new Runnable() {
			public void run() {
				try {
					VoirFenetre frame = new VoirFenetre();
					frame.setVisible(true);
				} catch (Exception e) {
					e.printStackTrace();
				}
			}
		});
	}

/**
	 * Create the frame.
	 */
	public VoirFenetre() {
		setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
		setBounds(100, 100, 450, 300);
		contentPane = new JPanel();
		contentPane.setBorder(new EmptyBorder(5, 5, 5, 5));

setContentPane(contentPane);
		GridBagLayout gbl_contentPane = new GridBagLayout();
		gbl_contentPane.columnWidths = new int[]{0, 0, 0, 0, 0, 0, 0};
		gbl_contentPane.rowHeights = new int[]{0, 0};
		gbl_contentPane.columnWeights = new double[]{0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, Double.MIN_VALUE};
		gbl_contentPane.rowWeights = new double[]{0.0, Double.MIN_VALUE};
		contentPane.setLayout(gbl_contentPane);

JButton btnNewButton = new JButton("New button");
		GridBagConstraints gbc_btnNewButton = new GridBagConstraints();
		gbc_btnNewButton.insets = new Insets(0, 0, 0, 5);
		gbc_btnNewButton.gridx = 2;
		gbc_btnNewButton.gridy = 0;
		contentPane.add(btnNewButton, gbc_btnNewButton);

JCheckBox chckbxNewCheckBox = new JCheckBox("New check box");
		GridBagConstraints gbc_chckbxNewCheckBox = new GridBagConstraints();
		gbc_chckbxNewCheckBox.gridx = 5;
		gbc_chckbxNewCheckBox.gridy = 0;
		contentPane.add(chckbxNewCheckBox, gbc_chckbxNewCheckBox);
	}

}

A +++ cordialement

rapidegoyes

0
mamiemando Messages postés 33677 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2025 7 855
9 oct. 2024 à 09:04

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Tu parles de la police Dialog 12, je suppose que tu vois cette information dans les propriétés de tes widgets (comme ici) ?

• Est-ce que changer la police à cet endroit et/ou sa taille a un impact ?
  • Est-ce que si tu l'utilises par ailleurs (disons dans LibreOffice ou dans ton environnement graphique) elle fait la même taille ? Cela confirmerait que ça vient bien de la police et non de ton logiciel. À titre de comparaison, quelle police/taille de police utilises-tu dans ton environnement graphique ?
  • As-tu essayé de régler la police comme expliqué ici : Window > Preferences > General > Appearance > Colors & Font > Basic > Text Font.

Bonne chance

0
rapidegoyes Messages postés 138 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 13
9 oct. 2024 à 21:13

Bonsoir,

Effectivement comme dans l'autre post: j'ai mis en Eclipse en mode dessing et j'ai modifié la font Dialog avec une taille de 20. J'ai relancé l'appli est effectivement le widget a augmenté de taille.

Ce qui est barbant il faut à chaque widget modifier la taille de la font.

J'ai également Windows 10 sur mon pc fixe est là aucun problème de taille de widget ni pour Eclipse avec windowsbuilder ni pour Netbeans.

Donc pour le fenêtré Eclipse est plus performant sur Windows 10.

Cordialement

à+++ rapidegoyes

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 10 oct. 2024 à 14:09

Bonjour,

Est-ce que dans les paramètres de WindowsBuilder ou les paramètres du projet, il n'y a pas moyen de une autre police et une taille de police par défaut ?

Par ailleurs je vois dans ton autre discussion que tu sembles être passé à Netbeans et que ça a résolu ton problème. Du coup, est-ce que le problème posé dans ce fil de discussion est encore d'actualité ?

Bonne chance

0
11 oct. 2024 à 22:07

Bonsoir

Est-ce que dans les paramètres de WindowsBuilder ou les paramètres du projet, il n'y a pas moyen de une autre police et une taille de police par défaut ?

Je n'ai rien trouvé à ce niveau, je vais quand même continuer ma recherche.

La discussion serait encore d'actualité, si quelqu’un pourait bien apporter une réponse  à la question ci-dessus.

Cordialement

à+++ rapidegoyes

0
Modifié le 16 oct. 2024 à 20:44

Bonsoir,

Le problème est résolu j'ai retenu Netbeans pour le fenêtré.

à +++

rapidegoyes

0