Qu'est ce qui limite les performances de mes jeux

balnelius12 - 4 oct. 2024 à 14:27
luckydu43 Messages postés 3771 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 4 oct. 2024 à 16:50

Bonjour,

J'ai des lags lors des jeux , mon chipset tourne a 100% mais ne récupère pas toute la mémoire ram  disponible.

pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

mon processeur est loin des 100% et la ram que le systeme utilise l'est aussi 

vous trouverez ci dessous une capture d'écran

cordialement 
Windows / Edge 129.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Tu n'as pas de vraie carte graphique, et donc pas de mémoire vidéo à proprement parler, c'est normal d'avoir de mauvaises performances.

1
flo88 Messages postés 26651 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 4 567
4 oct. 2024 à 16:36

Bonjour 

Effectivement,  il n'y a pas de vrai carte graphique. 

J'ai des lags lors des jeux 

Avec un intel 630 en guise de carte graphique comment pourrait il en être autrement. 

0
luckydu43 Messages postés 3771 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 925
4 oct. 2024 à 15:15

Bonjour

Vous avez la réponse à votre question. Si l'un des 3 éléments (RAM, CPU, GPU) est à 100% lors d'un jeu, si ce même jeu réclame soudain des calculs plus poussés ça ne suivra pas et vous verrez les lags.

Dans le cas où le pc affiche plus d'images par seconde que l'écran (généralement à 60Hz), passer de, mettons, 95fps à 70fps ne se verra pas, si ce n'est par du stuttering, ce pourquoi il vaut mieux activer la V-Sync, au détriment de l'input lag d'une frame, à défaut d'avoir du G-Sync ou FreeSync.

Si par contre le pc affiche peu ou prou ce que l'écran permet d'afficher, environ 60fps pour 60Hz donc, et que les calculs montent, le jeu tournera quelques secondes à 20fps par ex et là vous verrez vos lags.

Seule solution, abaisser les paramètres graphiques du jeu, même si cela le rend moins beau, c'est le prix à payer pour la fluidité avec un chipset dédié au lieu d'un chipset graphique.

Étrange d'ailleurs ces 40Go de RAM, je ne suis pas sûr qu'elle tourne en dual-channel. Cela dit vu l'usage CPU et RAM ce n'est pas de ce côté que l'optimisation est à regarder.


0
luckydu43 Messages postés 3771 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 925
4 oct. 2024 à 16:50

"c'est le prix à payer pour la fluidité avec un chipset ~dédié~" faut lire "intégré", coquille d'écriture. Le post reste inchangé, c'était bien pris en compte.

Si c'était dédié, le problème ne se poserait peut-être pas aujourd'hui mais ça ne se rajoute pas.

0