Résiliation sur délai de rétractation facturée

SanGac Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 4 oct. 2024 à 11:19
brupala Messages postés 110297 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 4 oct. 2024 à 12:21

Bonjour,

J'ai souscrit sur les appels insistants d'un conseiller une offre ADSL Free. Entre temps, j'ai pu avoir la fibre et, dans la mesure où le conseiller m'avait certifié qu'en cas de non mise en service, rien ne me serait facturé, j'ai renvoyé la Freebox dès réception sans même l'ouvrir, en recommandé avec accusé de réception. 

Free a bien noté ma résiliation, mais me demande de renvoyer le matériel, et je viens de recevoir une facture de résiliation ! 118 euros pour frais de miS en service et un mois d'abonnement alors que j'ai fait valoir mon droit de rétractation dans les 14 jours requis.

Depuis, impossible de joindre quiconque car mon espace est résilié, donc plus d'accès assistance. Le 3244 ne me reconnaît pas et le 1044 me connait comme client. Du coup, je n'arrive pas à parler à un être humain. 

J'ai déjà réglé 20€ pour le retour de la Freebox en recommandé avec AR avec ma lettre de résiliation dans la box. 

Donc le discours du commercial comme quoi, si jamais cela ne fonctionnait pas je n'aurai RIEN à payer, est erroné et surtout , FREE ne respecte pas les clauses légales du délai de rétractation. 

Avez-vous eu ce genre de soucis, et comment vous en êtes vous sortis? Merci de vos retours 


Android / Chrome 129.0.0.0

2 réponses

brucine Messages postés 17046 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 416
4 oct. 2024 à 11:33

Bonjour,

Si la rétractation a été faite dans les formes et pas prise pour une résiliation, Free dispose lui-même de 14 jours après qu'il a été informé de cette rétractation pour rembourser les différentes sommes prélevées.

Si ce n'est pas le cas, se rapprocher du médiateur.

0
Pierr10 Messages postés 12144 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 5 081
4 oct. 2024 à 11:57

Bonjour,

On trouve sur Internet : (https://assistance.free.fr/articles/279)

Le problème est toujours le même avec Free : Il faut suivre exactement leur protocole pour les résiliations et retours de matériel. Sinon c'est une source d'ennuis inextricables.

Ainsi vous auriez pu éviter de payer 20 € de retour de matériel. Et il n'est pas sûr que le retour a été pris en compte.

Maintenant vous êtes dans une situation conflictuelle et le recours au médiateur pourra peut-être débloquer la situation.

--------------

Accessoirement, pourquoi avez-vous résilié ? Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas ?


0
brupala Messages postés 110297 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 13 798
4 oct. 2024 à 12:21

Salut,

à mon avis, l'histoire d'arrivée de la fibre ne tient guère debout, au moment de l'abonnement, Free pouvait voir l'éligibilité, car la box est livrée en quelques jours, et la plupart des box free, sauf la ultra font adsl et fibre.

Il y a un loup dans ce changement d'avis, mais tu as raison: en cas de litige et de résiliation toujours suivre les indications du FAI pour le retour de matériel, si on agit indépendamment sans concertation, on part dans des problèmes systématiquement, surtout avec Free.

Les problèmes administratifs sont toujours plus complexes que les problèmes techniques.

0