Scanner inaccessible

Résolu
JJG26 - 30 sept. 2024 à 17:37
jmarion3 Messages postés 45766 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 1 oct. 2024 à 17:16

Bonjour,

J'ai raccordé un ancien scanner EPSON PERFECTION 1640 pour scanner des diapositives.

Ne trouvant pas de pilote adapté à Windows 11 chez Epson, j'ai installée VueScan pour tester.

Vue Scan trouvait bien le scanner mais les essais n'ont pas été concluants. J'ai donc désinstallé.

Mais depuis, mon scanner est devenu inaccessible il est identifié comme étant de fabrication "Hamrick Software". Vie scan semble s’être approprié le scanner et je n'arrive plus à m'en défaire.

Comment faire ?

Merci pour votre aide.

A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 38986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 383
30 sept. 2024 à 17:54

Bonjour,

Vous pourriez tenter de supprimer le pilote, et redémarrer.

Ensuite installer un pilote pour Windows 10 ou 7 ?

Des fois un ancien driver peut perdurer dans le temps et être compatible avec les systèmes plus récents.

0
fabul Messages postés 38986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 383
30 sept. 2024 à 17:59
0
jmarion3 Messages postés 45766 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 333
30 sept. 2024 à 18:02

Bonjour.....

Pourtant Epson Europe propose bien les pilotes pour ce scanner même pour W11 qui semblent être les mêmes que pour W10 (vrai ou faux ??)  ► Voir ce lien

Slts

0

Bonjour,

Merci pour vos différents conseils.

Avant de vous appeler à l'aide, j'avais déjà tenté plusieurs désinstallations complètes du scanner, du logiciel VueScan (pardon pour l'orthographe précédente) et jusqu'à la suppression des dossiers Epson et Vie Scan dans les fichiers système de Windows-dans dossier programmes (x86). Avec redémarrages à chaque fois)

J'ai tenté d'installer le pilote proposé par le support Epson mais il ne s'installe pas et reste introuvable dans la liste des applications.

Les 3 liens proposés conduisent soit à un utilitaire de mise à jour soit, pour Windows 10 32 bits, à un pilote et utilitaire. que je ne suis pas arrivé à installer.

A la connexion du scanner, Windows attribue toujours le scanner au propriétaire de Vue Scan (Hamrick Software) et semble m’empêcher d’installer un autre pilote.

Dans paramètres / périphériques, le scanner Epson figure bien dans la liste mais un clic sur son icône demande l'installation d'un pilote WIA.

Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais j'ai déjà tenté beaucoup de choses et je n'y comprends plus rien !

Merci de m'aider.

0
jmarion3 Messages postés 45766 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 333
Modifié le 30 sept. 2024 à 19:13

Merci pour le retour.....

Sauf erreur de ma part et si le pilote que propose Epson ne s'installe pas sur W11 , c'est cuit pour la compatibilité de ce scanner avec W11...sauf à l'installer sur une machine virtuelle W10 mais le jeu en vaut il la chandelle ?? (Pas du tout certain en plus que W10 accepte ce scanner également qui est relativement ancien)

Où vois tu Hamrick Sotware ? ► Dans les programmes ou autres ?

Plus haut tu écris que Vue Scan ne te convient pas ......peux tu communiquer la ou les raisons 

A+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38986 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 383
Modifié le 30 sept. 2024 à 18:56

Vous pouvez tenter de forcer la suppression avec DriverStoreExplorer

https://github.com/lostindark/DriverStoreExplorer/releases
 

0

Pour répondre à jmarion3 : Je trouve ce nom dans les propriété du matériel voir photo.

Les essais que j'ai fait avec Vue Scan version test , ont été très laborieux pour les diapos. De plus, le carton des diapos était bien en couleur mais la diapo elle même restait toute noire.

Pour répondre à fabul :

Je vais tenter la proposition demain et je reprendrai contact

Ma réponse hier soir n'est pas partie.

J'ai exploré la liste des drivers avec l'utilitaire proposé par fabul et je n'est trouvé aucun driver Epson ou Sony.

Je vais tenter une nouvelle installation du drivers proposé par Epson pour  Windows 10 32 bits.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

0

Bonjour,

J'ai supprimé, redémarré puis installé le pilote "epson514327eu". Une icône "EPSON Scan" s'est installé sur le bureau. Je me croyais sorti de l'auberge !

Mais l’icône conduit au message suivant : "Communication avec le scanner impossible ..."

Donc nouvel échec !

Que faire de plus ?

0
jmarion3 Messages postés 45766 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 333
1 oct. 2024 à 16:17

Bonjour .....

Question bête ► Ce scanner a t'il un jour fonctionné sous W10 ou 11 ?

En principe et sauf erreur de ma part Epson ne fournit plus de polote compatible depuis la version W8 pour ce type de scanner malgré ce que propose Epson sur son site

A+

0

Bonjour,

La dernière fois c'était sous vista.

Je vais abandonner et chercher un nouveau scanner pour diapos.

Merci pour toutes vos tentatives d'aide.

0
jmarion3 Messages postés 45766 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 5 333
1 oct. 2024 à 17:16

Je pense malheureusement que c'est la meilleure solution hélas 

Slts

0