Remplacement de la carte mère d'une TV LED

krissler Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - Modifié le 25 sept. 2024 à 11:33
flo88 Messages postés 26926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 25 sept. 2024 à 19:41

Bonjour,

J'ai une Led TV simple de marque chinoise "series 5" (comme samsung mais enfin...), avec une taille de 42 pouces qui a grillé... bref.
Je souhaite remplacer la carte-mère de référence TP59S6-V2.0-8. Mais avant de lancer la commande j'aimerais découvrir certaines choses, surtout l'aspect compatibilité des cartes-mères.

Est-ce qu'en se basant sur la taille de l'écran, les différents ports et sorties, est-il possible de remplacer ladite carte-mère par une autre plus performante, en l'occurrence une Smart TV ?
Si c'est possible, quelle démarche ?

NB: Merci de comprendre la question et de me répondre dans ce sens. Pas besoin de parler des android box tv et consorts. Je m'y connais déjà. 

Windows / Edge 126.0.0.0

3 réponses

Clarckos Messages postés 9937 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 732
Modifié le 25 sept. 2024 à 15:11

Salut Krissler.

En soi, ce principe est possible, mais étant de "marque" purement chinoise dur de trouver.

Comme pour beaucoup de tv, une même base matérielle peut servir pour plusieurs cartes mères, et une même carte mère peut être dérivée en plusieurs variantes pour définir une fonction supplémentaire sur une tv.

Dans votre cas, et en cherchant sur google, avec le modèle de carte mère donné, il en ressort un seul site "pseudo" "valable" écrit à 80% en chinois.

Je vois cette carte mère qui, bizarrement, est capable de correspondre à trois modèles différents :
https://www.chinahao.com/product/534934862641/

Et mon chinois étant fort limité...

Dans votre cas, il est difficile, voire très difficile de voir quel panel de cartes mères votre téléviseur est capable de recevoir.

0
flo88 Messages postés 26926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 4 629
25 sept. 2024 à 16:59

Bjr

Il n'y a que très peu de chance qu'une carte "a" donc  non identique,  soit fonctionnelle pour une tv "b"

Par contre,  il existe des modèles universels, il faut fouiller sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005004086738334.html

sans garantie de résultat 

0
Didi64_549 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
25 sept. 2024 à 12:48

Bonjour,

Et avec l'assurance habitation qui couvre tout, en disant qu'elle a grillée avec l'orage d'ou effectuer une déclaration de foudre, puis l'expert passe etc....

Attention, il vous faut la facture d'achat, ;l'assurance la demande.

Autrement vous posez la question à Samsung en étant un peu malin dans le sens de votre question.

Ils vont vous répondre directement.

Voyez ce qu'ils vous disent.

-2
krissler Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 1
Modifié le 25 sept. 2024 à 13:05

Désolé mais je crois que je me suis mal exprimé sur un point:

J'ai une Led TV simple de fabrication chinoise, "series 5" (comme samsung mais enfin...), avec une taille de 42 pouces qui a grillé... bref.

Au fait, l'appareil n'a aucune mention identifiée comme marque. . Il n'y a que:

LED TV ; 42" et series 5 de mentionné. Voilà pourquoi j'ai dit "...comme samsung..."

Quant au TP59S6-V2.0-8 c'est ce qui est écrit sur la carte mère

Merci de ne pas s'attarder sur des détails inutiles. On parle ici de remplacement de carte-mère, pas d'assurance.

1
Krissler > Didi64_549 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
25 sept. 2024 à 16:37

Merci d'avoir pensé à l'assurance (très sincèrement) mais le dédommagement n'étant pas le sujet, je souhaiterais que l'on se focalise juste sur l'aspect "remplacement d'une carte mère de LED TV".

0
Clarckos Messages postés 9937 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 732 > Krissler
25 sept. 2024 à 18:46

Justement, sur l'aspect Carte Mere LEDTv,

Flo88 et moi même vous avons apporté une approche sur le sujet précis que vous nous demandiez.

C'est tellement précis et peu utilisé que la seule chance que vous puissiez avoir, c'est de tomber sur une personne qui a eu exactement le même problème et qui l'a résolu, et pour avoir un peu plus de chance, sur un électronicien ayant déjà abordé ce type de panne sur cette gamme de TV.

Dans votre cas, et comme le dit Flo, le meilleur moyen de savoir, à cette heure, c'est de tester par soi même, sans garantie de résultat.

1
Krissler > Clarckos Messages postés 9937 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024
Modifié le 25 sept. 2024 à 19:32

Tout d'abord, merci pour vos différentes contributions... J'ajoute une remarque... La carte mère occupe environ le tiers de boîte prévue à cet effet (à l'arrière) où elle est fixée. Comme si ladite boîte était conçue pour accueillir d'autres types de cartes mères plus grandes ou peut-être d'autres modules. J'ai cette impression car aussi, les deux supports métalliques sur lequel s'emboîtent les ports de la carte sont d'une taille standard si bien que d'autres cartes, livrées avec leurs propres supports métalliques, peuvent se fixer à la coque en plastique avec une compatibilité prévue.

C'est juste un ajout sans trop de convictions...

0
flo88 Messages postés 26926 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 629 > Krissler
25 sept. 2024 à 19:41

C'est le processus industriel qui veux ça, une boite d'une taille prédéfinie montée sur tous les modèles de TV et pouvant recevoir différente gamme et taille de carte. Procédé de fabrication classique.

C'est comme le capot moteur d'une voiture, tu as y trouver suivant les modèles des moteurs essences, diesels, de plusieurs types, mais toujours dans la même "boite" ( le compartiment moteur de la même voiture)

Après pour le quidam, remplacer un essence par un diesel dans sa clio.......c'est une autre affaire......

0