Formule suivi de travaux sur un tableur LibreOffice

Résolu
Elie45 - 23 sept. 2024 à 14:13
PapyLuc51 Messages postés 4392 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 1 oct. 2024 à 16:36

Bonjour,

J'ai créé un tableau de suivi des travaux que je suis en charge de contrôler. Je dispose parfois de la date de démarrage (donc il peut y avoir des cases vides), et parfois de la durée des chantiers (en mois).

L'idée est de pouvoir suivre l'état de mes chantiers quotidiennement (basé sur la date du jour où j'ouvre mon tableur) :

Si je ne dispose pas de date de démarrage : la colonne "état du chantier" m'indique case "vide"

Si je dispose uniquement de la date de démarrage : la colonne "état du chantier" m'indique "à venir" si la date n'est pas dépassée ou "démarré" si elle l'est.

Si je dispose de la date de démarrage et de la durée : la colonne "état du chantier" m'indique "à venir" si la date n'est pas passée, "en cours " si la fin du chantier n'est pas atteinte, "achevée" si la fin du chantier est passée.

Voila ce que j'ai inscrit mais qui ne me complète que partiellement (et incorrectement parfois) mes champs :=SI(ESTVIDE(B2);"";SI.CONDITIONS(DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m")>C2;"achevé";B2>AUJOURDHUI();"à venir";DATEDIF(B2;AUJOURDHUI();"m")<C2;"en cours";B2<=AUJOURDHUI();"démarré")).

J'espère que vous pourrez m'aider.

Cordialement

Windows / Firefox 115.0

A voir également:

10 réponses

brucine Messages postés 17590 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 566
23 sept. 2024 à 14:32

Bonjour,

Incompréhensible en l'état sans un extrait de fichier anonymisé par exemple sur cjoint.

Personne ne sait où figure la durée estimée des travaux (en mois?).

On ne peut pas mélanger des torchons et des serviettes: si écrit selon la date dans le bon sens, DATEDIF va nous ramener une différence exprimée dans l'unité qu'on veut, mais pas une date, et qu'on ne peut donc pas comparer à supposer que B2 et C2 soient les dates de début et de fin.

1

J'ai penser à joindre mon tableau mais je ne trouve pas.

Où trouve-t-on "cjoint"?

0

résultats de mes recherches de formules :

j'arrive à afficher automatiquement et correctement les résultats "en cours", "achevé" et "à venir" avec la formule =SI.CONDITIONS(ESTVIDE(B12);"";B12>AUJOURDHUI();"à venir";AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER(B12;C12);"en cours";AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER(B12;C12);"achevé")

Cependant, il me reste à intégrer à la formule la syntaxe pour les cas où la réponse est "démarré", et là je bloque.

Je suis preneur d'un coup de main

0

Pour plus de clareté je vous joins une image de mon tableau

0
brucine Messages postés 17590 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 566
23 sept. 2024 à 15:44

Pour mettre un spécimen en ligne, coller le lien obtenu:

https://www.cjoint.com/

Pour la formule si j'ai bien compris:

=SI.CONDITIONS(OU(ESTVIDE(B2);ESTVIDE(C2));"";B2>AUJOURDHUI();"à venir";AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER(B2;C2);"en cours";"VRAI";"achevé")

0
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
23 sept. 2024 à 15:37

1) Aller dans https://www.cjoint.com/
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
 3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".

=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blackmefias_3350 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 59
23 sept. 2024 à 16:55

Bonjour,
Pourquoi ne faites vous pas un diagramme de GANTT ? voir l'image ci dessous 

cela permet de voir l'avancée des travaux ou objectif  avec une date de début, une date de fin .  

ici, il s'agit d'un diagramme pour par exemple voir les dates de locations de biens 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
24 sept. 2024 à 00:00

Bonjour Elie45.

Je déteste les formules trop longues ; aussi je te propose d'ajouter en E1 la formule =AUJOURDHUI()
Puis tu définis le nom "hoy" pour cette cellule.

Tu indiques en colonne E la date de fin. Les colonnes E et F pourront être ensuite masquées, si tu le souhaites.

Et pour prendre en compte tous les cas de figure et éviter les redondances, je dessine l'ordinogramme qui traduit tes conditions.

Saisir en E2 la formule =DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+C2;JOUR(B2))
et en D2 la formule
=SI(B2="";"vide";SI(E2<hoy;"achevé";SI(B2>hoy;"à venir";SI(C2<>"";"en cours";"démarré"))))
puis les recopier vers le bas.

https://www.cjoint.com/c/NIxvMCI6EyU

Cordialement.

0
PapyLuc51 Messages postés 4392 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 1 445
Modifié le 24 sept. 2024 à 07:10

Bonjour Elie45

Salutations à tous les intervenants

Pour faire suite à ton message #2 pour voir le mot démarré il suffit de mettre deux conditions avec ET(condition 1;condition 2): la condition 2 concernant C2

l'une pour indiquer que C2 est vide ET(AUJOURDHUI()>=B2;C2="");"démarré",

l'autre pour le contraire ET(AUJOURDHUI()>=B2;AUJOURDHUI()<=MOIS.DECALER(B2;C2));"en cours"

Ci-dessous la formule complète

=SI.CONDITIONS(B2="";"";AUJOURDHUI()<B2;"à venir";ET(AUJOURDHUI()>=B2;C2="");"démarré";ET(AUJOURDHUI()>=B2;AUJOURDHUI()<=MOIS.DECALER(B2;C2));"en cours";AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER(B2;C2);"achevé")

https://www.cjoint.com/c/NIyfkzc4XXv

Cordialement

0

super!

0

merci pour tous vos apports.

Je garde en mémoire vos outils de gestion (diagramme de GANTT et formule utilisant "hoy")

Cependant c'est la réponse PapyLuc51 qui répond le mieux à mon besoin du moment. Un Grand Merci!

Je n'ai plus qu'à mettre une forme conditionnelle pour mettre un peu de couleur!

0

je ne trouve pas la "coche" pour mettre ma demande en statut "résolu".

pouvez vous me dire pourquoi?

0
PapyLuc51 Messages postés 4392 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 1 445
Modifié le 1 oct. 2024 à 16:51

Bonjour Elie45,

Merci pour ta réponse. Pour mettre en résolu remonte à ta question initiale, clique sur le trois points et tu auras la commande.

Je l'ai signaler à la régulation si toutefois ça ne fonctionnait pas

Cordialement

0