Pour Maurine Briantais "astuce" du sac plastique
MPMP10 Messages postés 42242 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 20 sept. 2024 à 18:41
5 réponses
20 sept. 2024 à 11:05
Bonjour
Coupez vos réseaux sociaux, les préférences sélectionnées par les algorithmes ont un impact négatif sur vous. Diversifiez vos sources et allez au concret plutôt qu'à rester au scrolling. Allez voir ce qui est fait en terme de "recyclage", vous allez en apprendre et mieux trier vos déchets.
- le sac ne se désagrège pas
- ça permet d'utiliser un sac plutôt que de le laisser dans un coin et le jeter
- la succession d'événements décrite est juste fausse
20 sept. 2024 à 13:33
Bonjour,
Je ne crois pas trop que le sac plastique génère des macro ou des nanoparticules. En tout cas pas plus et sans doute moins que les textiles synthétiques qu'on lave dans nos machines.
Ce qui n'empêche que cet article est vraiment à oublier !
Je lis :
En effet, le frottement du sac et des vêtements lors de leurs déplacements dans le tambour va produire de l'électricité statique
Il ne doit pas rester grand chose à Maurine Briantais des cours de physique qu'elle a reçu au lycée : De l'électricité statique en milieu aqueux et rendu bon conducteur par la présence des lessives (qui comportent des composés ioniques), c'est une vraie rareté !
De plus d'un point de vue pratique, la présence d'un sac plastique va créer des poches d'eau qui ne s'élimineront pas à l'essorage. Avez-vous essayé de laver un tissu imperméabilisé, genre K-way, alèse ? Il sort de la machine dégoulinant d'eau !
Modifié le 20 sept. 2024 à 14:42
Je veux bien croire :-D
L'efficacité du sac ne m'avait pas séduite mais tout n'est pas à jeter. L'électricité statique reste produite malgré l'eau avec des linges synthétiques par ex. Ça doit être la même idée qui pousse à mettre le sac, où les liaisons électrostatiques peuvent être réduites par l'humidité mais pas forcément nulles.
En lave-linge, le programme éco ou délicat règle le problème en évitant cette "poche d'eau surprise" ^^
20 sept. 2024 à 13:58
Bonjour,
Il paraît qu'on mange du plastique.
Je comprends mieux les deux kilos que j'ai pris cette année
Hier, j'ai déféqué des gobelets, un sac de congélation et un seau de plage.
Putan, c'est grave
20 sept. 2024 à 16:35
Encore,
heureusement, ils ont interdit les assiettes, les fourchettes et tous les couverts jetables (c'est heureux et de toute façon c'était pas pratique à utiliser) reste les bouteilles de flotte et de soda, mais ça viendra, un de ces jours on se refera du muscle avec le verre, surtout quand il faudra le remporter au magasin, on redeviendra humains, plus des machines à cracher des déchets.
20 sept. 2024 à 14:15
Salut,
je ne sais pas ce que c'est cet article et je m'en tape vu les commentaires ici,
par contre,
à l'origine CCM était un site de vulgarisation informatique, pas un endroit de potins sur le lavage du linge, ou alors au café, mais pas dans les articles.
Du grand n'importe quoi.
20 sept. 2024 à 16:09
Bonjour,
Encore un excellent conseil "Mamie Nova" que ne manqueront pas d'appliquer les possesseurs d'ordinateurs Brandt ou Bosch. Un baril de lessive Paic à l'heureux gagnant.
20 sept. 2024 à 17:59
C'était sans doute un acte manqué au lieu d'avoir publié dans la rubrique qui t'est chère, Réseaux (ici d'eaux usées).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 sept. 2024 à 17:28
Pour une efficacité optimale, l'idéal c'est de mettre quelques poignées de gravier avec le linge
Mais bon, y a un inconvénient, il faut trier à la sortie.
20 sept. 2024 à 18:36
Au moins le gravier est propre, c'est déjà ça.
20 sept. 2024 à 18:41
Salut,
Non, l'idéal, c'est la bétonneuse pour le gravier (mais pas sûr pour le linge…) !
20 sept. 2024 à 12:43
Je vous encourage à aller chercher les informations scientifiques ici par exemple https://theconversation.com/la-lente-fragmentation-des-plastiques-decryptee-123717, plutôt que de vous baser sur vos croyances personnelles...
20 sept. 2024 à 13:13
Bonjour,
Il y a hélas bien d'autres problèmes environnementaux que les macro- ou nanoplastiques, au moins ces derniers ne sont nuisibles aux biotopes, ce que personne ne conteste "que" à moyen terme.
Si par contre on revendique un caractère scientifique, il convient de démontrer quelle est l'incidence quantitative de sacs plastiques qui seraient laissés dans les machines à laver et dans quelle mesure ils s'y fragmentent en nanoparticules.
Se confinant au seul milieu aquatique non industriel, il convient de plus de ne pas se limiter à ceux des sujets réels qui sont à la mode.
Les effets bactériologiques ou eutrophiques (excréments voire autres sources de nutriments), des composés par exemple organochlorés, des hormones...sont largement documentés.
Bon appétit.
20 sept. 2024 à 14:23
Je pense déjà à toutes les pompes de vidange bouchées par un morceau ou un sac entier, ça va faire causer sur ccm bricolage :-)