Pour Maurine Briantais "astuce" du sac plastique

Aure - 20 sept. 2024 à 10:39
Pierr10 Messages postés 12096 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 20 sept. 2024 à 13:33

Bonjour, je suis horrifiée de voir l'astuce de Maurine Briantais qui consiste à mettre un sac plastique dans sa machine à laver. S'il vous plaît, retirer cette astuce qui va tous nous tuer !!! Le plastique va se désagréger, aller dans les océans et finir dans l'estomac des poissons puis éventuellement dans les nôtres !!! Quand on sait que même le polyester de nos vêtements laissent des particules qui se retrouvent dans les océans, je n'ose imaginer le plastique !!!

Merci de prendre vos responsabilités et bonne continuation à vous 

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3745 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 919
20 sept. 2024 à 11:05

Bonjour

Coupez vos réseaux sociaux, les préférences sélectionnées par les algorithmes ont un impact négatif sur vous. Diversifiez vos sources et allez au concret plutôt qu'à rester au scrolling. Allez voir ce qui est fait en terme de "recyclage", vous allez en apprendre et mieux trier vos déchets.

  • le sac ne se désagrège pas
  • ça permet d'utiliser un sac plutôt que de le laisser dans un coin et le jeter
  • la succession d'événements décrite est juste fausse

0

Je vous encourage à aller chercher les informations scientifiques ici par exemple https://theconversation.com/la-lente-fragmentation-des-plastiques-decryptee-123717, plutôt que de vous baser sur vos croyances personnelles... 

-1
brucine Messages postés 16766 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 371 > Aure
20 sept. 2024 à 13:13

Bonjour,

Il y a hélas bien d'autres problèmes environnementaux que les macro- ou nanoplastiques, au moins ces derniers ne sont nuisibles aux biotopes, ce que personne ne conteste "que" à moyen terme.

Si par contre on revendique un caractère scientifique, il convient de démontrer quelle est l'incidence quantitative de sacs plastiques qui seraient laissés dans les machines à laver et dans quelle mesure ils s'y fragmentent en nanoparticules.

Se confinant au seul milieu aquatique non industriel, il convient de plus de ne pas se limiter à ceux des sujets réels qui sont à la mode.

Les effets bactériologiques ou eutrophiques (excréments voire autres sources de nutriments), des composés par exemple organochlorés, des hormones...sont largement documentés.

Bon appétit.
 

0
Pierr10 Messages postés 12096 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 066
20 sept. 2024 à 13:33

Bonjour,

Je ne crois pas trop que le sac plastique génère des macro ou des nanoparticules. En tout cas pas plus et sans doute moins que les textiles synthétiques qu'on lave dans nos machines.

Ce qui n'empêche que cet article est vraiment à oublier !

Je lis : 

En effet, le frottement du sac et des vêtements lors de leurs déplacements dans le tambour va produire de l'électricité statique

Il ne doit pas rester grand chose à Maurine Briantais des cours de physique qu'elle a reçu au lycée : De l'électricité statique en milieu aqueux et rendu bon conducteur par la présence des lessives (qui comportent des composés ioniques), c'est une vraie rareté !

De plus d'un point de vue pratique, la présence d'un sac plastique va créer des poches d'eau qui ne s'élimineront pas à l'essorage. Avez-vous essayé de laver un tissu imperméabilisé, genre K-way, alèse ? Il sort de la machine dégoulinant d'eau !


0