PC portable HP ne démarre plus

chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 24 sept. 2024 à 15:46

Bonjour,

Mon PC portable HP ELITEBOOK ne démarre plus.

Quand j'appuie sur power, j'ai un écran noir avec le logo HP et dessous un logo avec écrit "protected by HP WOLF SECURITY".

Un rond de chargement tourne mais rien ne se passe, même chose à chaque tentative de redémarrage...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Vous remerciant par avance

A voir également:

11 réponses

NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Et que faites-vous quand le rond de chargement tourne et que ça devient long ?

Nota : je pense connaitre la réponse

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

Je force l’arrêt en maintenant Power

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Didi64_549 Messages postés 1800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Quel âge a le P.C. en question ?

Vous avez essayé de tapoter la touche F10 au démarrage jusqu'à ce qu'il fasse apparaître un menu sur l'écran ?

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je m'en doutais... jamais ! quitte à le laissez tourner une nuit entière !

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

Bonjour,

Alors le PC à moins d'un an.

Avec F10 j'entre dans le Bios mais je ne sais pas quoi y faire...

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Didi64_549 Messages postés 1800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re,

Cela veut dire qu'il est sous garantie encore.

Alors avec la facture d'achat qui vous sert de garantie, vous allez à l'endroit où vous l'avez acheté avec le P.C.,  puis vous leurs dites qu'il ne fonctionne pas, c'est tout.

S'ils vous posent des questions sur comment le P.C. réagit, vous répondez simplement que vous ne savez pas que vous ne connaissez pas.

Soit ils vous changent le P.C., soit ils réparent.

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

J'espérais éviter tout ça justement  :'(

Rien à faire soit même ?

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brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198
 

Bonjour,

C'est assez curieux, le logiciel en question ne concerne que les PC HP Entreprise.

C'est à mon sens un peu bretelles et ceintures, le commun des mortels sécurise son ordinateur hors ce biais ne serait-ce que parce qu'il n'est pas HP ou d'un modèle l'embarquant mais retour à la case départ puisque, pour le désinstaller, il faut encore pouvoir y accéder et donc réinstaller à partir d'une clé d'installation Windows sous réserve que cette engeance ne sécurise pas le Bios.

à propos de Bios, une incompatibilité du logiciel avec la sécurité basée sur la virtualisation y est parfois documentée, qui n'a de solution que sa désactivation temporaire en attendant que HP publie une mise à jour du Bios, ça ne coûte rien d'essayer.

https://support.hp.com/be-fr/document/ish_7819753-7782335-16
 

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Pour moi, il s'agit simplement d'une mise à jour Windows, peut-être le passage à la 23H2 si elle n'a jamais été faite

Donc c'est long, effectivement, mais il faut laisser faire

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

Je vais essayer de le laissé tourner alors, je croise les doigts...

Mais avant on pouvait démarrer avec la derniere bonne configuration connue, je n'arrive pas a le faire, sniffff...

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Vous êtes sous quelle version de Windows ?

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28 > NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Windows 11

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Donc vous ne pouvez pas !

Sauf si vous aviez effectué une manipulation dans la BdR avant !
Réactiver l'option "dernière configuration valide connue" sous Windows 10 et 11 - Windows - Tutoriels - InformatiWeb
 

Et je ne sais pas si cela fonctionne correctement (jamais eu besoin)

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28 > NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Quel dommage, pourquoi avoir enlever ça ? snif

ça m'avait sauvé dans le passé

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je pense qu'il ne faut pas comparer avant et aujourd'hui

W11 est un système qui se veut "plus intelligent" dixit Microsoft
Il suffit de faire les mise à jour régulièrement

Perso, je n'ai aucun problème avec mon PC qui a 2 ans

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

Bonjour,

Le PC a tourné toute la nuit et ce matin toujours au même point, pas d'autres solutions a tester avant renvoi svp ?

Merci pour votre aide

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Navré pour vous... et au bout de la nuit vous avez toujours la mire tournante !?

Ou juste un écran noir, auquel cas le PC portable attends peut-être la connexion d'un autre écran...

A+

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28 > NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Pas d'écran noir, mais toujours l'écran avec le logo HP avec écrit "protected by HP WOLF SECURITY" et la mire tournante :(

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re,

Oups, je pensais que votre Laptop avait passé cette étape.

D'après ce qu'on peut trouver sur internet, il s'agit d'un problème de mise à jour du BIOS.

Il faut arriver à le mettre à jour, comme vous ne semblez pas être spécialiste, il faut en voir un ;-)

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brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198
 

Bonjour,

Si c'est l’incompatibilité du Bios avec le logiciel qui est coupable, on l'a comme je l'ai illustré en <7> dans le dos tant que HP n'a pas publié sur son site concernant les pilotes de ce modèle une mise à jour du Bios, mais ce qui ne présente alors pas de difficulté particulière.

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brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Sauf bien sûr et comme toujours évoqué en <7> formater la bête et y réinstaller après avoir par sécurité fait une sauvegarde externe des pilotes la version Windows appropriée qui ne contiendra pas le fameux logiciel.

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour brucine,

La mise à jour d'un BIOS ne présente aucune difficulté particulière lorsqu'on accès à Windows !

Là, ce n'est pas le cas et la mise à jour ne ce fait pas de la même manière ;-)

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brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198 > NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Si le Bios avait quoi que ce soit à voir avec ce qui est installé sur le disque dur, ça se saurait et il n'y a pas dix mille manières de procéder, la plupart du temps de démarrer sur une clé USB renfermant le bin ou l'exe fourni par le fabricant.

J'ai oublié en <21> qu'il y a une méthode plus simple: si le PC accepte de démarrer normalement en mode sans échec, voir s'il y est possible de désinstaller le fameux logiciel.

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NonoM45 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re,

"Si le Bios avait quoi que ce soit à voir avec ce qui est installé sur le disque dur, ça se saurait et il n'y a pas dix mille manières de procéder"

Ce n'est pas ce que j'ai dis ! Ca n'a rien à voir effectivement !
Désolé pour toi, mais il y a 2 manières de procéder.

Aujourd'hui (2024) on peut télécharger un exécutable sur le site du constructeur qui s'occupe de tout

Ou, sinon effectivement, la "bonne" vieille méthode...

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

Bonjour,

J'ai trouvé une âme charitable qui s'y connait + que moi et qui a bien voulu me faire la mise à jour du BIOS.

Tout s'est bien passé sauf qu'au redémarrage cette fois-ci, cela bloque sur "Recovering Fingerprint Controller Firmware".

Une barre de chargement qui ne se remplit jamais, même après une nuit !

Après recherches sur le net, quelques cas similaires trouvés mais pas compris la solution :'(

Apparemment cela correspondrait au lecteur d'empreinte que je n'utilise pas en plus.

Merci encore pour votre aide

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brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198
 

Bonjour,

Difficile à dire.

à ce qu'on en lit, la situation évoquerait une mise à jour du Bios qui ne serait pas appropriée ou pas la dernière en date.

Commencer par entrer dans le Bios au démarrage et voir s'il y existe une option d'identification biométrique à désactiver.

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chris05 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28
 

Re-bonjour,

Nous n'avons rien trouvé dans le BIOS qui permettrait de désactiver l'identification biométrique.

Nous sommes retourné sur la mise à jour du BIOS et étrangement cela nous propose une nouvelle version encore, la 01.05.05, différente de celle d'hier. 

Étrange que celle-ci n’est pas été proposée directement hier non ?

Nous sommes confiants, car d'après le site ci-dessous, nous comprenons que cette MAJ règle le problème de l'identification biométrique au démarrage :)

https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-Boot-and-Lockup/recovering-fingerprint-controller-firmware-on-every-boot-up/td-p/9138045

La MAJ se passe bien, sauf que... au redémarrage, à nouveau l'écran avec le logo "HP protected by HP Wolf Security" et la mire qui tourne en boucle !

I need help, ça rend fou :'(

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brucine Messages postés 20344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 198
 

Résumons.

Le bug lié au logiciel de la mort qui tue est documenté par HP au moins sur certains modèles et n'a pas de solution tant que HP ne publie pas un correctif du Bios.

Pour autant, les PC d'entreprise l'embarquant ne l'ont pas activé par défaut, sans quoi ils seraient inutilisables et, s'agissant de PC neufs, retournés au vendeur pour remboursement.

Ce logiciel a donc été activé par l'utilisateur actuel ou précédent s'il s'agit d'un PC d'occasion, il comporte plusieurs "étages" de sécurisation et peut-être des schémas de déblocage personnalisés.

Dès lors qu'on ne trouverait pas un tel schéma, il n'y a de solution qu'en désactivant ou en désinstallant ce logiciel mais, comme on n'a pas accès au PC, on ne peut le faire que si cet accès est possible en mode sans échec au démarrage (qui en désactiverait les pilotes) ou bien à partir d'une clé USB d'installation en formatant et en réinstallant.

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