PC portable HP ne démarre plus
brucine Messages postés 18316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 24 sept. 2024 à 15:46
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11 réponses
19 sept. 2024 à 11:13
Bonjour,
Et que faites-vous quand le rond de chargement tourne et que ça devient long ?
Nota : je pense connaitre la réponse
19 sept. 2024 à 11:15
Je force l’arrêt en maintenant Power
19 sept. 2024 à 12:14
Bonjour,
Quel âge a le P.C. en question ?
Vous avez essayé de tapoter la touche F10 au démarrage jusqu'à ce qu'il fasse apparaître un menu sur l'écran ?
19 sept. 2024 à 15:37
Je m'en doutais... jamais ! quitte à le laissez tourner une nuit entière !
Modifié le 19 sept. 2024 à 14:03
Bonjour,
Alors le PC à moins d'un an.
Avec F10 j'entre dans le Bios mais je ne sais pas quoi y faire...
19 sept. 2024 à 14:36
Re,
Cela veut dire qu'il est sous garantie encore.
Alors avec la facture d'achat qui vous sert de garantie, vous allez à l'endroit où vous l'avez acheté avec le P.C., puis vous leurs dites qu'il ne fonctionne pas, c'est tout.
S'ils vous posent des questions sur comment le P.C. réagit, vous répondez simplement que vous ne savez pas que vous ne connaissez pas.
Soit ils vous changent le P.C., soit ils réparent.
19 sept. 2024 à 15:10
J'espérais éviter tout ça justement :'(
Rien à faire soit même ?
19 sept. 2024 à 15:26
Bonjour,
C'est assez curieux, le logiciel en question ne concerne que les PC HP Entreprise.
C'est à mon sens un peu bretelles et ceintures, le commun des mortels sécurise son ordinateur hors ce biais ne serait-ce que parce qu'il n'est pas HP ou d'un modèle l'embarquant mais retour à la case départ puisque, pour le désinstaller, il faut encore pouvoir y accéder et donc réinstaller à partir d'une clé d'installation Windows sous réserve que cette engeance ne sécurise pas le Bios.
à propos de Bios, une incompatibilité du logiciel avec la sécurité basée sur la virtualisation y est parfois documentée, qui n'a de solution que sa désactivation temporaire en attendant que HP publie une mise à jour du Bios, ça ne coûte rien d'essayer.
https://support.hp.com/be-fr/document/ish_7819753-7782335-16
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 sept. 2024 à 15:39
Pour moi, il s'agit simplement d'une mise à jour Windows, peut-être le passage à la 23H2 si elle n'a jamais été faite
Donc c'est long, effectivement, mais il faut laisser faire
19 sept. 2024 à 15:48
Je vais essayer de le laissé tourner alors, je croise les doigts...
Mais avant on pouvait démarrer avec la derniere bonne configuration connue, je n'arrive pas a le faire, sniffff...
19 sept. 2024 à 16:22
Vous êtes sous quelle version de Windows ?
19 sept. 2024 à 16:27
Windows 11
19 sept. 2024 à 16:40
Donc vous ne pouvez pas !
Sauf si vous aviez effectué une manipulation dans la BdR avant !
Réactiver l'option "dernière configuration valide connue" sous Windows 10 et 11 - Windows - Tutoriels - InformatiWeb
Et je ne sais pas si cela fonctionne correctement (jamais eu besoin)
19 sept. 2024 à 16:42
Quel dommage, pourquoi avoir enlever ça ? snif
ça m'avait sauvé dans le passé
19 sept. 2024 à 16:47
Je pense qu'il ne faut pas comparer avant et aujourd'hui
W11 est un système qui se veut "plus intelligent" dixit Microsoft
Il suffit de faire les mise à jour régulièrement
Perso, je n'ai aucun problème avec mon PC qui a 2 ans
20 sept. 2024 à 08:32
Bonjour,
Le PC a tourné toute la nuit et ce matin toujours au même point, pas d'autres solutions a tester avant renvoi svp ?
Merci pour votre aide
20 sept. 2024 à 13:56
Bonjour,
Navré pour vous... et au bout de la nuit vous avez toujours la mire tournante !?
Ou juste un écran noir, auquel cas le PC portable attends peut-être la connexion d'un autre écran...
A+
23 sept. 2024 à 10:32
Bonjour,
Pas d'écran noir, mais toujours l'écran avec le logo HP avec écrit "protected by HP WOLF SECURITY" et la mire tournante :(
23 sept. 2024 à 12:26
Re,
Oups, je pensais que votre Laptop avait passé cette étape.
D'après ce qu'on peut trouver sur internet, il s'agit d'un problème de mise à jour du BIOS.
Il faut arriver à le mettre à jour, comme vous ne semblez pas être spécialiste, il faut en voir un ;-)
23 sept. 2024 à 12:33
Bonjour,
Si c'est l’incompatibilité du Bios avec le logiciel qui est coupable, on l'a comme je l'ai illustré en <7> dans le dos tant que HP n'a pas publié sur son site concernant les pilotes de ce modèle une mise à jour du Bios, mais ce qui ne présente alors pas de difficulté particulière.
23 sept. 2024 à 12:35
Sauf bien sûr et comme toujours évoqué en <7> formater la bête et y réinstaller après avoir par sécurité fait une sauvegarde externe des pilotes la version Windows appropriée qui ne contiendra pas le fameux logiciel.
23 sept. 2024 à 12:37
Bonjour brucine,
La mise à jour d'un BIOS ne présente aucune difficulté particulière lorsqu'on accès à Windows !
Là, ce n'est pas le cas et la mise à jour ne ce fait pas de la même manière ;-)
23 sept. 2024 à 13:18
Si le Bios avait quoi que ce soit à voir avec ce qui est installé sur le disque dur, ça se saurait et il n'y a pas dix mille manières de procéder, la plupart du temps de démarrer sur une clé USB renfermant le bin ou l'exe fourni par le fabricant.
J'ai oublié en <21> qu'il y a une méthode plus simple: si le PC accepte de démarrer normalement en mode sans échec, voir s'il y est possible de désinstaller le fameux logiciel.
23 sept. 2024 à 13:56
Re,
"Si le Bios avait quoi que ce soit à voir avec ce qui est installé sur le disque dur, ça se saurait et il n'y a pas dix mille manières de procéder"
Ce n'est pas ce que j'ai dis ! Ca n'a rien à voir effectivement !
Désolé pour toi, mais il y a 2 manières de procéder.
Aujourd'hui (2024) on peut télécharger un exécutable sur le site du constructeur qui s'occupe de tout
Ou, sinon effectivement, la "bonne" vieille méthode...
24 sept. 2024 à 08:49
Bonjour,
J'ai trouvé une âme charitable qui s'y connait + que moi et qui a bien voulu me faire la mise à jour du BIOS.
Tout s'est bien passé sauf qu'au redémarrage cette fois-ci, cela bloque sur "Recovering Fingerprint Controller Firmware".
Une barre de chargement qui ne se remplit jamais, même après une nuit !
Après recherches sur le net, quelques cas similaires trouvés mais pas compris la solution :'(
Apparemment cela correspondrait au lecteur d'empreinte que je n'utilise pas en plus.
Merci encore pour votre aide
24 sept. 2024 à 09:11
Bonjour,
Difficile à dire.
à ce qu'on en lit, la situation évoquerait une mise à jour du Bios qui ne serait pas appropriée ou pas la dernière en date.
Commencer par entrer dans le Bios au démarrage et voir s'il y existe une option d'identification biométrique à désactiver.
24 sept. 2024 à 11:55
Re-bonjour,
Nous n'avons rien trouvé dans le BIOS qui permettrait de désactiver l'identification biométrique.
Nous sommes retourné sur la mise à jour du BIOS et étrangement cela nous propose une nouvelle version encore, la 01.05.05, différente de celle d'hier.
Étrange que celle-ci n’est pas été proposée directement hier non ?
Nous sommes confiants, car d'après le site ci-dessous, nous comprenons que cette MAJ règle le problème de l'identification biométrique au démarrage :)
La MAJ se passe bien, sauf que... au redémarrage, à nouveau l'écran avec le logo "HP protected by HP Wolf Security" et la mire qui tourne en boucle !
I need help, ça rend fou :'(
24 sept. 2024 à 15:46
Résumons.
Le bug lié au logiciel de la mort qui tue est documenté par HP au moins sur certains modèles et n'a pas de solution tant que HP ne publie pas un correctif du Bios.
Pour autant, les PC d'entreprise l'embarquant ne l'ont pas activé par défaut, sans quoi ils seraient inutilisables et, s'agissant de PC neufs, retournés au vendeur pour remboursement.
Ce logiciel a donc été activé par l'utilisateur actuel ou précédent s'il s'agit d'un PC d'occasion, il comporte plusieurs "étages" de sécurisation et peut-être des schémas de déblocage personnalisés.
Dès lors qu'on ne trouverait pas un tel schéma, il n'y a de solution qu'en désactivant ou en désinstallant ce logiciel mais, comme on n'a pas accès au PC, on ne peut le faire que si cet accès est possible en mode sans échec au démarrage (qui en désactiverait les pilotes) ou bien à partir d'une clé USB d'installation en formatant et en réinstallant.