Sticky Notes: Collant par définition?

brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 5 sept. 2024 à 13:51
brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 6 sept. 2024 à 07:14

Bonjour,

J'utilise Office 2019 Pro sous Windows 11, sauf erreur de ma part, il ne fonctionne pas si on désactive le service Office Click to Run.

Là aussi sauf erreur de ma part et contrairement à ce qui existait dans le passé, Office installe tout lors de son installation alors que je me passerais volontiers de tout ce qui n'est pas Word et Excel.

Outre les autres logiciels de la suite, on a donc droit à tout un tas de saletés plus ou moins désinstallables: One Drive, Skype, One Note...

J'ai beau essayer de censurer les tâches planifiées Office qui se réactivent systématiquement dans mon dos et le pare-feu que je ne trouve aucun moyen de le faire des mises à jour Office, la dernière en date un lien Sticky Notes qui a débarqué sans crier gare dans mon menu démarrer et qui me sert d'autant moins qu'il est hors de question que j'utilise un compte Microsoft.

Si ça inspire quelqu'un, merci.

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 292
Modifié le 5 sept. 2024 à 14:47

Salut,

Les tâches que tu veux bannir, c'est une simple affaire de débutant en batch, si tu veux un exemple.

Commences par les supprimer avec Autoruns, ensuite utilises ce script qui est fait pour bannir la tâche CCleanerCrashReporting, mais en modifiant le chemin à ta guise.

del /s /f /a:h /a:S /a:r /a:- "c:\Windows\System32\Tasks\CCleanerCrashReporting"
md "C:\Windows\System32\Tasks\CCleanerCrashReporting"
type nul > "\\?\c:\Windows\System32\Tasks\CCleanerCrashReporting\NUL"

Si tu veux débanir la tâche

rmdir /s /q "\\?\c:\Windows\System32\Tasks\CCleanerCrashReporting"

Pour les autres questions, je ne sais pas, désolé.

J'ai installé LibreOffice pour les rares fois ou j'en ai besoin.

0
brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 342
5 sept. 2024 à 18:13

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que tu racontes.

Office passe par le service Microsoft Office Click To Run, ne démarre pas de mémoire si on le met à arrêter et désactiver, et 4 tâches planifiées:

Pour la même raison, on ne peut sans doute pas désactiver la tâche Click To Run, on peut par contre désactiver les 3 autres et leurs déclencheurs, mais ce qui ne les empêche pas de revenir périodiquement.

Il est donc probable que les seuls items laissés actifs suffisent à ressusciter le reste, ce serait aussi probablement le cas si je désactive les tâches avec un script plutôt qu'à la main sinon que je peux le planifier lui-même à s'exécuter régulièrement.
 

0
fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 292 > brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
Modifié le 5 sept. 2024 à 22:00

Dans le dossier C:\Windows\System32\Tasks

Chaque tâche a un fichier de configuration.

Sans la création de ce fichier de configuration, la tâche ne peut exister ou plutôt être crée.

En créant un dossier "vaccin" (Qui contient un fichier nommé "NUL") (Ineffaçable sauf par l'invite de commande), ce fichier ne peut être crée, donc la tâche ne peut revenir te hanter...

0
brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 342 > fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024
5 sept. 2024 à 18:49

Bon, j'ai encore désactivé à la main, je note ta manipulation si l'ennemi revient, mais il suffit en principe d'écrire:

type nul > c:\Windows\System32\Tasks\CCleanerCrashReporting
del "\\?\c:\Windows\System32\Tasks\CCleanerCrashReporting"

avec la première ligne pour l'écraser à zéro et la deuxième pour forcer la suppression si del "simple" ne suffit pas.
 

0
fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 292 > brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024
Modifié le 5 sept. 2024 à 19:13

Tu fais à l'envers

del pour Supprimer CCleanerTaskReporting (Le fichier tâche réel si il existe)

md pour Make Directory (Du même nom que le fichier mais en dossier)

Puis Type nul > pour créer le fichier NUL in-supprimable dans le dossier CCleanerCrashReporting

Une fois fait aucun fichier CCleanerCrashReporting ne peut être crée dans le dossier Tasks parce que le dossier du même nom existe déjà, et est in-supprimable donc la création de la tâche ne peut qu'échouer, dont on est tranquille, tant qu'elle ne change pas de nom.

0
fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 292 > fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024
5 sept. 2024 à 19:12

En image, si je tente de supprimer le fichier NUL par clic droit > Supprimer

 

0
fabul Messages postés 38495 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 292
Modifié le 5 sept. 2024 à 22:07

Bah, testes mon fichier tel quel, pour CCleanerCrashReporting

https://www.cjoint.com/c/NHbmqmjwBsh

Puis pour supprimer après si tu veux.

https://www.cjoint.com/c/NHcumdPsh2h

Je sais rien de plus.

Il y a juste une question sur les noms courts qui me trotte dans le cerval.

Un cerval / Des cerveaux LOL...

Il me semble que j'avais trottiné pour des tâches à noms avec des espaces.

Avec les guillemets ça passait il me semble, loin d'être expert en batch.

0
brucine Messages postés 16635 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 342
6 sept. 2024 à 07:14

Je n'ai pas testé ta rédaction et je ne doute pas qu'elle fonctionne, je ne fais que pinailler, la mienne au même effet est plus simple; les guillemets servent en effet à gérer soit les noms longs (256 caractères) soit ceux avec des espaces ou un caractère spécial y compris un point final, dans le cas que j'évoque:
 

del "\\?\C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Office\Office Automatic Updates 2.0"

et alors nécessaire dans les autres commandes Dos pour la même raison.

0