Sécurité sur samsung

surhimi33caro Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - Modifié le 2 sept. 2024 à 21:21
Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 5 sept. 2024 à 21:28

bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas eu de samsung et j’envisage un galaxy de la gamme s23
 
je lis dans cet article : "Samsung s’associe à un géant des antivirus pour protéger ses smartphones Galaxy"
https://www.phonandroid.com/samsung-sassocie-a-un-geant-des-antivirus-pour-proteger-ses-smartphones-galaxy.html
 
qu’il y a un partenariat entre samsung et mc afee (comme l’auteur du sujet qui évoque mac afee protection), est-ce possible de désactiver ou plutôt conseillé de le laisser activé
 
en fait en regardant macafee sur playstore et en triant par mauvais avis il y a quand même pas mal d’avis mitigés  :??:  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wsandroid.suite&hl=fr
 
Même si je suis assez vigilant, étant donné qu’on me transfère parfois sur whatsapp des vidéos/liens, même si j’ai cru lire par le passé qu’il n’a pas l’air d’être possible ou très difficilement d’être infecté en ouvrant une vidéo transférée whatsapp  :??: (et non en cliquant sur un lien whatsapp)  
 
et en surfant ou regardant des vidéos des pubs apparaissent parfois du coup pas à l’abri d’un mauvais clic non plus d’autant plus que j’avais déjà pu lire que des malveillants peuvent s’installer mais dîtes-moi si je me trompe rien qu’à l’ouverture d’une vidéo ou alors n'est-ce valable que sur pc
 
par défaut sur mon ancien mobile j’avais quand même installé un antivirus (et aussi malwarebytes) mais jamais eu d’alerte ni quoi que ce soit et étant donné que c’est censé ralentir je me demande du coup si vraiment nécessaire d’activer celui qui est proposé sur ces mobiles ou de se limiter seulement au bloqueur de pub sur navigateur
 
Car à ce sujet en ce qui concerne le surf samsung propose d'installer des extensions  bloqueur de pub via son navigateur  
 
https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/how-to-protect-your-galaxy-device-from-malware/
(sur la copie d'écran ils proposent des adblock mais pas de ublock)
 
mais si je veux utiliser plutôt chrome j’ai l’impression qu’il n’est toujours pas possible d’installer des extensions dans chrome android.. à moins d’utiliser tout le temps firefox que j’utilise aussi et où j’avais réussis à mettre ublock mais comme ça peut toujours être bien d’avoir un second navigateur... ou alors peut-être qu'en mettant tous les paramètres de sécurité de chrome au maximum cela peut-être autant efficace je n'ai pas encore essayé ni de recul..
 
merci si vous avez un avis

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
2 sept. 2024 à 23:01

Bonjour,

D'après ce que je comprends, le partenariat entre McAfee et Samsung consiste à proposer un tarif préférentiel.
Ce n'est donc pas gratuit. 

Si l'antivirus est préinstallé, on peut certainement le désinstaller, au pire le rendre inactif. Il serait inacceptable de se trouver à devoir payer un abonnement pour un produit qu'on n'a pas choisi.

Personnellement je n'ai jamais eu d'antivirus sur mes appareils mobiles. J'ai juste un filtre antispam et courriers malveillants.

Je pense que si on évite les sites douteux et qu'on télécharge les applis sur le Google Store ou sur d'autres stores sécurisés, on ne risque pas grand chose.

Ce sont les comportements à risques des utilisateurs qui peuvent rendre nécessaire l'installation d'un antivirus.


0
surhimi33caro Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
Modifié le 5 sept. 2024 à 01:41

bonjour Pierre et merci de votre message

en effet je suis plutôt du genre à faire attention mais comme parfois cela arrive de faire des clics malencontreux (parfois des pubs qu'on ne voit pas au début et qui s'affichent d'un coup...) , les tactiles qui sont sensibles, cela fait qu’on n’est jamais à l’abri et les gens qui s’échangent des vidéos sur whatsapp et les transférent je ne sais pas si des malveillants pourraient arriver via ce biais ? Juste en téléchargeant une vidéo whatsapp et non un lien qui renvoie sur tel ou tel site où dans ce cas on peut déjà avoir des indications avec l’url,

vous avez un filtre antispam et courrier malveillant qui a été téléchargé via le google play store ?

Ou déjà présent nativement sur le mobile ?

Car autant pour firefox il y a ublock autant pour chrome je ne vois pas comment lui mettre un filtre anti pub ?

Car si on cherche ce genre d’appli sur le play store et qu’on trie par mauvais avis il y a pas mal de mauvais avis! En plus si c’est une appli qui est installée sur le téléphone (et non sur le navigateur) on peut se demander si ça ne peut pas perturber le bon fonctionnement du téléphone en général alors que si ça ne joue que sur le navigateur..

après pour les antivirus dur de savoir s'ils sont censés être efficaces par rapport à une utilisation sur ordi mais de mon expérience passée l'impression aussi que ce n'était pas forcément utile même si jamais fait de test en allant sur des sites qui auraient pu engendrer des alertes. 

0
Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
5 sept. 2024 à 21:28

Le filtre anti appels malveillants est installé sur le Samsung. Il faut simplement l'activer dans les paramètres du téléphone. 
C'est une application intégrée qui s'appelle Hiya. Très efficace pour bloquer les appels et les messages indésirables et potentiellement nuisibles.

Par contre, il n'y a pas de filtrage des mails.

0