Changer un montant selon date anniversaire

simkmil Messages postés 505 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
simkmil Messages postés 505 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

dans la gestion d'argent de jeunes placés, j'ai un problème.

selon leur âge, ils perçoivent un montant journalier, ce montant augmente le jour de leur anniversaire à 7 ans - 14 ans et 17 ans.

j'ai un tableau dans lequel j'inscris manuellement ces montants. J'aimerais que le montant passe automatiquement au superieur le jour de l'anniversaire.

exemple : un jeune qui a 11 ans en aura 12 dans le courant du mois. Avant son anniversaire, on perçoit 12.09€ par jour et dès son anniversaire ce sera 14.50 €

Actuellement je fais cela manuellement, mais je crains toujours de "louper" la date anniversaire de l'un d'entre eux.

Je suis ouvert à toute proposition, même en VBA, car sir je ne me sens pas capable de le réaliser, je pense pouvoir le comprendre.

Merci beaucoup.

5 réponses

  1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 588
     

    bonjour, je suppose, en regardant rapidement tes questions précédentes, que tu utiles Excel.

    Je suppose que tu as, quelque part, la date de naissance de chaque jeune.

    Le tableau que tu mentionnes, c'est un tableau par jour, ou par jeune?

    Il est difficile de suggérer la "meilleure" solution sans savoir comment ton ficher Excel est structuré.

    Le plus simple, ce serait que tu partages ton fichier, avec des données "bidon".

    Sinon, que tu expliques sa structure, et où il serait optimal de faire le calcul en fonction de l'âge.

    0
  2. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 588
     

    Le plus simple, c'est de ne pas "changer" le montant, c'est de toujours calculer automatiquement le montant en fonction de l'âge.

    0
  3. simkmil Messages postés 505 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35
     

    Bonjour,

    merci de votre réponse, je pense en effet qu'il est mieux que je vous envoie le fichier; voici le lien

    https://www.cjoint.com/c/NIcoMpz8BiN

    Il faut également penser que le fichier est fait en fin de mois pour le mois suivant; donc difficile d'employer la date du jour.

    merci de votre aide

    0
    1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588
       

      Je propose ceci:

      • mettre en I19 la date d'un jour du mois pour lequel on fait le calcul
      • mettre en G39:H51 un tableau avec, en première colonne, l'âge, et, en seconde colonne, le montant journalier pour cet âge
      • mettre en E26 la formule ci-dessous, puis copier cette formule vers la droite et vers le bas

      Choisis la formule, suivant que tu utilises Excel en français ou en anglais.

      =VLOOKUP(IF(100*MONTH($I$19)+E$25<100*MONTH($D26)+DAY($D26);0;1)+YEAR($I$19)-YEAR($D26)-1;$G$39:$H$51;2;0)
      
      
      
      =RECHERCHEV(SI(100*MOIS($I$19)+E$25<100*MOIS($D26)+JOUR($D26);0;1)+ANNEE($I$19)-ANNEE($D26)-1;$G$39:$H$51;2;0)
      0
      1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588 > yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         

        Si tu veux toujours calculer pour le mois suivant, tu peux mettre cette formule en I19:

        =DATE(annee(maintenant());mois(maintenant())+1;1)
        0
  4. yclik Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 611
     

    bonjour

     Une piste a tester Ici

    vérifier avec les dates limites de naissance  (j'ai la flemme de vérifier)

    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. simkmil Messages postés 505 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35
     

    Merci beaucoup, je découvre ceci ce soir, je vais donc essayer dès demain et voir si cela convient.

    Je vous tiens au courant.

    Merci et bonne soirée

    0