Antivirus déconne

martien10 Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 29 août 2024 à 20:24
martien10 Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 31 août 2024 à 21:29

Bonjour,

Je possède avast. Lorsque je souhaite effectuer une analyse dite ciblée, je sélectionne les différentes unités en les cochant, bien qu'en cochant une seule, les autres se cochent automatiquement. Je clique sur OK, et puis ... plus rien ! L'analyse ne se lance pas.

Je constate cependant, en arrière plan, sur le "bureau", toutes les icones se mettent à "clignoter" mais juste une seule fois. Avast se ferme tout seul ! Rien ne se passe. Je me dis qu'il se passe quelque chose en arrière plan sur le système.

Toutes les autres fonctions fonctionnent très bien sur l'antivirus sauf celle que je viens de décrire. Soit je lance une analyse complète ou une personnalisée qui va se faire normalement.

Je précise que cela s'est produit 2 fois consécutives.

Donc, si vous avez une suggestion.

Merci bien

Je ne comprends pas trop ce qui se passe sur l'antivirus...

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 38504 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 293
Modifié le 29 août 2024 à 20:31

Salut,

Si tu veux analyser et chercher pour peut être trouver et supprimer des malwares avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquer sur Fix Problems et ensuite Fix Malware Issue

Attention, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un antivirus, mais un outil heuristique d'analyse qui permet de voir des détails sur des items possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton Restart is Required.

Si il ne détecte pas assez, utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoubles de prudence sur ce que tu supprimes.

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan


(*) Pour analyser un "petit" fichier avec VirusTotal, se rendre à cette adresse

https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Mais les extensions navigateurs, (Browser Plugins) tu peux les supprimer directement (Les inconnues sur lesquelles on ne trouve aucune info sur le NET).


Sinon pour Avast, je ne sais pas comment le réparer, mais il est pas très utile sur Windows 10+ car il y a Defender [ Sécurité Windows ]

0
fabul Messages postés 38504 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 293
29 août 2024 à 20:46

PS: Si ce n'est pas Avast qui est brisé, mais une partie des fichiers Windows (Ce qui se répercuterait sur Avast), tu peux tenter de réparer comme suit:

Par clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Réponds O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

0
martien10 Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 2
29 août 2024 à 22:11

Je ne cherche pas un nouvel antivirus mais essayer de comprendre ce qui se passe sur avast... Tout fonctionne très bien sauf cette analyse dite "ciblée" qui est inopérante.

0
fabul Messages postés 38504 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 293
Modifié le 29 août 2024 à 22:52

Le Uninstall de Avast, si tu le démarres, par Programmes et fonctionnalités, je crois que tu peux réparer avast, gérer ses fonctionnalité installées aussi.

Avant il était comme ça, maintenant je ne sais plus.

0
MPMP10 Messages postés 40958 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 15 825
30 août 2024 à 08:51
0
martien10 Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 2
31 août 2024 à 21:29

Merci pour les réponses. Malgré les assistances, le résultat reste...

Je pense donc désinstaller puis réinstaller l'antivirus... Même sur le site d'avast, c'est très compliqué voire TROP compliqué...

Merci aux intervenants !!

0