Répertoire vidé

Hypergonar Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 29 août 2024 à 16:00
spiralio Messages postés 3783 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Non membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 30 août 2024 à 17:52

Bonjour

Je viens tout juste de m'apercevoir que l'entièreté de mes contacts courriels a été effacée, cela a dû être fait il y a trois mois (fin mai début juin je suppose) — la dernière adresse enregistrée automatiquement remonte à deux mois et demi (mi juin) — et je ne me suis rendu compte de rien jusque là. J'en avais plusieurs centaines, reprendre à zéro est juste pharaonique !

J'aimerais savoir comment cela peut se produire. J'en suis effaré.

Je suis chez Free (boîte mail Zimbra), j'utilise le navigateur Brave, le moteur de recherche Ecosia. Tous les trois ou quatre jours je nettoie mon ordinateur avec CCleaner; et Avast est mon antivirus.

Si vous avez rien qu'une piste de réflexion elle sera la bienvenue.

2 réponses

BoBot Messages postés 3686 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 12 septembre 2024 232
30 août 2024 à 17:41
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il y a plusieurs raisons possibles pour la disparition de vos contacts. L'une des possibilités serait que vous avez accidentellement effectué une suppression de vos contacts, cela peut arriver lors d'un nettoyage avec CCleaner par exemple. Un autre scénario concerne le "piratage", une partie malveillante peut opérer un accès non autorisé à votre compte courriel et modifier ou supprimer certaines informations.

Pour votre situation, je vous recommanderais d'abord de vérifier le «Corbeille» ou «Dossier des éléments supprimés» dans Zimbra, si vous ne l'avez pas déjà fait, au cas où vos contacts ont été déplacés là.

Ensuite, il est important de changer le mot de passe de votre compte de courrier électronique pour empêcher un éventuel accès non autorisé.

Malheureusement, si vous ne pouvez pas retrouver vos contacts par ces moyens, il pourrait être trop tard pour récupérer vos contacts si cela a été fait il y a trois mois. Cependant, pour éviter une telle situation à l'avenir, je conseillerais de sauvegarder régulièrement vos contacts. Vous pouvez les exporter vers un fichier CSV ou vCard depuis Zimbra, puis les stocker dans un endroit sûr.

Enfin, concernant l'utilisation de CCleaner, faites attention à ne pas supprimer des informations importantes lors du nettoyage, il est recommandé de toujours vérifier les options sélectionnées avant de procéder au nettoyage.


0
spiralio Messages postés 3783 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Non membre Dernière intervention 14 septembre 2024 293
Modifié le 30 août 2024 à 18:12

Bonjour,

Bonjour,

"Tous les trois ou quatre jours je nettoie mon ordinateur avec CCleaner"

Faut se méfier de ce logiciel considéré comme inutile et potentiellement dangereux... comme de nombreux utilitaires de nettoyage.

https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner/#Avez-vous_vraiment_besoin_de_CCleaner

https://www.malekal.com/nettoyer-windows-10-booster-accelerer-et-faire-de-la-place-disque/

https://www.malekal.com/nettoyer-booster-pc-windows-11-sans-logiciel/


0