Carte graphique HS ?

Ely450 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 18 août 2024 à 16:37
jeannets Messages postés 27301 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 - 26 août 2024 à 16:16

Bonjour à tous,
 
Hier je reviens sur mon PC, écran noir. Le PC tourne (n'est pas en veille), impossible d'avoir accès à l'écran.
Je relance le PC, écran noir, pas de démarrage du BIOS.
 
Ce que j'ai testé :
- Enlever la pile
- Faire un clear cmos avec contacts sur les pins de la carte mère avec un tournevis
- Changer les barrettes de mémoires
- Tester un autre écran, d'autres connectiques
- Brancher directement sur le port DVI de la carte graphique intégrée à la carte mère
Rien de fonctionne
 
J'ai remis une ancienne carte graphique, et là accès au BIOS. Mais pas de démarrage de windows, le PC me demande d'insérer un support bootable.
Ce que je fais, et obligé de réinstaller windows.
Le PC refonctionne. J'ai essayé de remettre ma carte graphique d'origine, le PC ne se lance pas, pas d'accès au BIOS.
 
Pour vous, carte graphique HS ou cela peut être autre chose ?
 
Pour info, déjà eu des soucis avec ce PC. Après chaque réinstallation que je fais, l'état de santé du PC se dégrade dans le temps. Freeze au démarrage de windows (obligé de relancer le PC, parfois plusieurs fois), et freeze pendant que j'utilise le PC, même après une utilisation longue. J'ai réinstaller ce PC à chaque fois qu'il ne démarrait plus. Windows à réinstaller ou à réparer, et dernièrement (avril 2024) même problème qu'aujourd'hui, mais le clear cmos avec un tournevis avait fonctionné.
 
Donc carte graphique HS ?
Et si c'est le cas, pourquoi j'ai dû réinstaller windows ?
Et dernière question, si toujours carte HS, pourquoi cela ne fonctionne pas quand je me branche sur la carte graphique intégrée à la carte mère ?
 
Ma config :
- Carte mère gigabyte B450M GAMING-CF (AM4)
- CPU AMD Ryzen 7 2700X
- 2x8G G.SKILL Trident Z RGB DDR4 3200
- Carte graphique Sapphire R9 Fury Tri-X OC 4 GB

- Alim corsair RM750 80 + gold
- Windows 10 famille
 
Merci par avance pour vos réponses !


Windows / Edge 127.0.0.0

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27301 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 5 834
18 août 2024 à 19:24

Bonjour,

Il ne suffit pas de faire un Clear Cmos... c'est vrai quand la pile est bonne, seulement.

Il faut s'assurer de la bonne tension qui doit etre de 3 Volts ou plus, disons que 2.8v c'est déja trop bas... ou la remplacer directement par une neuve...

Si elle est mauvaise et que tu la remet en place, rien n'est résolu.

Je crois que ton processeur n'est pas équipé de la fonction "Graphique"... Il faudrait avoir la lettre "G" en fin sur le modèle de proc..  Donc la sortie carte mère ne produit pas d'affichage;

Il faut essayer ta carte graphic sur un autre PC... elle devrait au moins afficher le BIOS...

Ton disque peut avoir des défauts donc Windows corrompu.

0
Ely450 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
18 août 2024 à 19:47

Bonjour,

C'est vrai, je testerai une autre pile demain. Masi est-ce que cela pourrait venir de ça, alors que le PC refonctionne sans problème avec une autre carte graphique (et un nouveau windows que j'ai installé sur un autre DD). Je testerai également mon ancien DD, peut-être est-il défaillant.

Je vais voir pour essayer la carte graphique sur un autre PC.

0
Ely450 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
19 août 2024 à 15:16

Bonjour,

J'ai refait un reset clear cmos + changer la pile, même résultat...

J'ai testé mon DD où est le windows d'origine avec CrystalDisk, il est ok.

Je vais tester la carte graphique sur un autre PC.

Là mon PC avec la carte graphique de secours fonctionne parfaitement...

Quand je remets l'autre, pas d'accès au bios, pas de windows, écran noir.

Et sur cette carte graphique, les ventilos ne tournent pas...

0
epango Messages postés 37184 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 4 212
26 août 2024 à 11:45

Salut,

"J'ai remis une ancienne carte graphique, et là accès au BIOS. Mais pas de démarrage de windows, le PC me demande d'insérer un support bootable."

Cela veut tout simplement dire que c'est ton HDD (ou SSD) où est installé Windows qui a un problème. Soit que le secteur de boot est corrompu, soit que le HDD est HS. Quand tu arrive à accéder au BIOS, ton HDD où est installé Windows y est-il visible ou non?


0
jeannets Messages postés 27301 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 5 834
26 août 2024 à 16:16

En effet, ce disque n'est pas OK, comme le dit Ely450, il est seulement Bon à 96%... ça veut dire défauts à 4%  s'ils sont mal situés, c'est le plantage assuré.

Mais il semble aussi que ton test est fait sur un disque en USB, donc externe..??

Je propose mon test de chaque secteur et du niveau de lecture "HD_Tune"

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe  et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

et on verra bien le résultat... sur le bon disque...

0