Transfert PC portable.

NeoPc8736 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 16 août 2024 à 19:28
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 17 août 2024 à 16:42

Bonjour,

J'ai déjà lu ce que je pouvais sur les gens voulant récupérer des pièces de pc portable pour les mettre dans une tour,  le problème de compatibilité avec les composants pour tour ressort à chaque fois.

Mais je n'ai trouvé nul part de réponse à ma question.

Serait il possible de mettre la totalité des éléments d'un pc portable ( carte mère, processeur, carte graphique, ram, alimentation, ...) dans une tour, pour éventuellement y ajouter du water cooling ?

Quand j'ai acheté ce portable c'était pour jouer en déplacement, il est  performant ( pour un portable de l'époque) mais le revers de la médaille est une surchauffe rapide.

Maintenant que je ne me déplace plus, j'aimerais le transformer en fixe en reglant la surchauffe au passage ( très bruyant).

Préférant eviter de le revendre, je préfère 

Si cela peut aider dans vos réponses voici les spécifications du portable:

Carte graphique nvidia gtx 1070, processeur i9 8e gen overclockable, 16 gb ram ( 2 slot supplémentaires libre).

Merci pour votre temps.


Android / SamsungBrowser 25.0

A voir également:

8 réponses

En cours d'étude... © https://www.tomshardware.com/news/core-i9-13900k-soars-to-82-ghz-leaving-ryzen-7000-in-the-dust

Salut

Mets tout au point sur la table puis tu construis une boîte autour de la bonne taille.

Pas grand monde part de pièces de portables, il y a sûrement plusieurs raisons, c'est pas pratique en est une.

Rien qu'à voir les nappes à refaire/remplacer, et leurs prises...

Et tu dois te contenter des trous existants dans les cartes.

Regardes les photos des pièces sur google.

https://www.piece-pc-portable.com/

0

Salut,

Je sais pas où tu as vu des trucs pareils, mais c'est pas possible, en faite ce que tu cherches à faire, c'est utilisé un clavier/souris + écran externe.

0
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
17 août 2024 à 07:56

Bonjour 

Possible,  mais il faut concevoir un boîtier sur mesure, comme suggéré par raoul.

L'idéal est d'avoir une imprimante 3D de bonne gamme sous la main. 

L'intérêt est fortement discutable..

Je rectifie au passage : 

nvidia gtx 1070M, processeur i9 8e gen non overclockable

Les processeurs installés dans les portables étant des versions mobiles,  ils ne sont pas overclockable.


0
NeoPc8736 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
17 août 2024 à 10:39

Bonjour, 

Merci pour vos réponses 

Je confirme que le processeur est overclockable (i9-8950HK).

L'intérêt de transférer les composants dans un boîtier pc est l'ajout d'un watercooling pour régler le problème de surchauffe. Je ferais également un ajout de ram (prévu par constructeur, 2 slot libre)

Pensez vous que du watercooling serait adaptable et efficace ?

Merci d'avance 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
17 août 2024 à 11:15

Au temps pour moi, il semble documenté comme étant overclockable au moins au coefficient de boost (48). On trouve aucun article sur un overclocking de ce modèle, en tout cas les rares que j'ai trouvé ne sont pas allez au-delà de 5 Ghz ( 200Mhz de + que sa fréquence boost)

Bref, oui sans doute un watercooling est adaptable et nécessairement plus efficace que le refroidissement encapsulé d'un pc portable, mais un bon airflow aussi, cela va dépendre de ce qui peu s'adapter sur le socket FCBGA1440 de ce CPU, C'est du sur-mesure, tu vas essuyer les plâtres car je doute que quelqu'un se soit déjà amusé à ça.

0

Un processeur de PC fixe sera plus puisant et moins cher qu'un watercooling pour ton CPU, sans compter que tu devras bricoler ça et prendre de ton temps.

Le mieux est de repartir de 0 avec un PC fixe sur-mesure, sauf si tu le bricolage et le retro sont tes passions.

0
NeoPc8736 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
17 août 2024 à 15:47

Merci pour ta réponse,

Oui effectivement un bon processeur n'est pas hors de prix pour pc fixe, mais du coup il me faudra également : carte mère, boîtier, alimentation, carte graphique, ssd, refroidissement, ... car non compatible avec mes composants d'ordinateur portable.

Bref un pc complet.

Mon objectif est de simplement régler le problème de surchauffe en me limitant à l'achat de water cooling, et de barettes de Ram. 

Pour le boîtier, j'ai reçu l'excellent conseils de le faire sur mesure avec une imprimante 3d.

Un watercooling peut être adapté sur un échangeur thermique, quelle serait l'efficacité du refroidissement ?

Je suis bricoleur et c'est un projet assez inédit, mes connaissances en ingénierie informatique sont insuffisante pour prendre les meilleures décisions...

Merci pour votre aide.

0
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
17 août 2024 à 16:42

Un watercooling peut être adapté sur un échangeur thermique, quelle serait l'efficacité du refroidissement ?

J'ai répondu à cette question, ce sera forcement mieux. Mais même le refroidissement d'origine si la carte mère et cpu sont installé dans un boitier bien ventilé fera gagner pas mal de degré aussi.

Pour les éventuelles solutions ou des idées, il faut fouiller sur les sites de techs chinois, par là, un watercooling pour carte raspberry, on peu imaginer un matériel proche.

Système de refroidissement à pompe ICE, refroidisseur Raspberry Pi 5 - AliExpress 7

Il existe aussi des kits à monter soi-même, il faudra en passer par là dans ton cas,:

Système de Refroidissement à Eau pour PC, G1/4 Pouces, Bloc d'Eau Universel de 160mm, Pompe Précieuse de 120mm, Religieux, Tuyau de 2m - AliExpress 7

0