Reseau Workgroup Un pc ne n'accede pas à l'autre
brucine Messages postés 17699 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 août 2024 à 18:02
6 réponses
15 août 2024 à 23:32
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il se pourrait qu'il y ait un problème avec les protocoles réseau sur l'un, ou les deux ordinateurs. Vous pouvez essayer de réinitialiser les protocoles réseau en suivant les étapes suivantes :
1. Ouvrez le menu Démarrer et tapez "cmd".
2. Faites un clic droit sur "Invite de commandes" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
3. Dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée après chaque commande :
- "netsh int ip reset"
- "netsh int ipv6 reset"
- "netsh winsock reset"
Après avoir exécuté ces commandes, redémarrez les deux ordinateurs et vérifiez si le problème persiste.
Si le problème persiste, vous pouvez essayer de désactiver temporairement le pare-feu sur les deux ordinateurs pour voir s'il bloque la connexion. Si cela résout le problème, vous devrez peut-être configurer le pare-feu pour autoriser le partage de fichiers.
Enfin, si aucune méthode ne fonctionne, une mise à jour du pilote de votre carte réseau peut également être une solution à ce problème.
J'espère que ces astuces peuvent vous aider à résoudre ce problème.
15 août 2024 à 23:43
Merci pour votre retour
J'ai fait, sans conviction, les 3 manip CMD, sans résultat
Mais le 2 pc sont vu par le réseau.
D'ailleurs dnas le PC B qui est protégé par Kaspersky, lorsque je vais dans l'onglet "Contrôle des maisons connectées" je vois le PC A en ligne.
Et PC B accède d'ailleurs à PC A.
Mais lorsque je suis sur PC A et que je clique sur PC B, après une longue attente j'ai : "Vérifiez l'orthographe du nom.
Autrement il y a un problème au niveau de votre réseau"
16 août 2024 à 07:59
Bonjour,
On ne sait pas si les IP des deux PC sont dans la même gamme, à supposer que pour une raison étrange l'un est en attribution automatique 169 et l'autre en IP fixe 192 il n'y aura pas d'accès, vérifier la cohérence en pingant l'IP de chaque PC à partir de l'autre.
On ne sait pas non plus ce qu'il y a sur le deuxième PC, aussi Kaspersky sans quoi Windows Defender prend le relais par défaut; dans les deux cas et si on n'est pas sûr des exclusions désactiver provisoirement les pare-feux le temps du test.
L'accès réseau peut lui-même être parfois capricieux.
SMB1 n'est en principe pas nécessaire sous Windows 11 mais on ne sait jamais (Panneau de configuration-Programmes-Activer fonctionnalités Windows).
Même malgré cela, il arrive que l'accès réseau ne fonctionne toujours pas, essayer dans l'explorateur par \\NomduPC\DossierPartagé quitte à en faire ensuite un raccourci sur le bureau.
On doit utiliser des identifiants de connexion identiques à ceux du poste cible ou bien ceux du poste source, plus compliqué pour les autorisations, mais on tout état de cause il doit y avoir un mot de passe de session sur le poste cible, qui sera demandé lors de la première connexion et alors mémorisé si on le souhaite.
16 août 2024 à 11:00
Bon après quelques recherches, j'ai quand même avancé :
Les 2 PC ont SMB1 actif
Le Pc B ping l'adresse de A
Le Pc A ne ping pas l'adresse de B. Il me dit "pas de réponse"
J'ai répondu à 2 questions sur 5. Je ne comprends pas les autres ...
16 août 2024 à 11:24
J'ai trouvé la source du problème !!!
J'ai d'abord été dans autorisation du parefeu de windows
J'ai coché partage de fichiers et d'imprimantes SMB et recherche de réseau
Rien n'a changé
Ensuite panneau config. Propriété system : Autorisé l'accès à distance
Tout rien de changé
Ensuite j'ai enfin trouvé dans Kapersky comment désactivé le parefeu et miracle
Ca marche.
Du coup je suis retourné dans system ne pas autoriser l'accès à distance.
On sait maintenant que cela vient du parefeu
Comment garder ce parefeu pour la sécurité de mon système, mais en autorisant l'accès du PC A
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 août 2024 à 12:12
Bon c'est résolu.
Dans Kaspersky
Parametre pare-feu
Reseau intel Ethernet Home=> j'ai mis reseau de confiance
Et ca marche
Merci
16 août 2024 à 18:02
OK.
Les études de médecine, c'est au moins 8 ans; mais même si ça déplaît et sans les avoir faites, il faut essayer d'envisager toutes les causes possibles et que j'aurais précisées à la demande dans l'intervalle si je n'avais pas du m'absenter.
16 août 2024 à 10:48
Merci beaucoup pour ces propostions de questions auxquelles je pourrais répondre si j'étais un spécialiste réseau et dans ce cas je ne posterai pas sur un forum ...
Avec votre question :
"Les deux PC sont dans la même gamme, à supposer que pour une raison étrange l'un est en attribution automatique 169 et l'autre en IP fixe 192 il n'y aura pas d'accès, vérifier la cohérence en pingant l'IP de chaque PC à partir de l'autre."
Dans la pratique je dois faire quoi ?
CMD ? Ping avec quelle question ?
Ensuite vous dites :
"On ne sait pas non plus ce qu'il y a sur le deuxième PC, aussi Kaspersky sans quoi Windows Defender prend le relais par défaut; dans les deux cas et si on n'est pas sûr des exclusions désactiver provisoirement les pare-feux le temps du test."
Je n'ai rien compris !!
Ensuite vous dites :
"L'accès réseau peut lui-même être parfois capricieux.
SMB1 n'est en principe pas nécessaire sous Windows 11 mais on ne sait jamais (Panneau de configuration-Programmes-Activer fonctionnalités Windows).
Même malgré cela, il arrive que l'accès réseau ne fonctionne toujours pas, essayer dans l'explorateur par \\NomduPC\DossierPartagé quitte à en faire ensuite un raccourci sur le bureau."
Dans le panneau de config comment activer quoi ??
Et quoi à propos du partage.
Et votre conclusion :
On doit utiliser des identifiants de connexion identiques à ceux du poste cible ou bien ceux du poste source, plus compliqué pour les autorisations, mais on tout état de cause il doit y avoir un mot de passe de session sur le poste cible, qui sera demandé lors de la première connexion et alors mémorisé si on le souhaite.
Bref, merci de vulgariser tout cela, ca va surement m'aider à règler mon problème.
QUand vous allez chez le médecin, vous préférez qu'il evite de vous parlez dans son jargon médical, lui qui a fait 7 ans d'études de médecine et pas vous ...
Merci
Marc