2° ssd M2 sur carte pcie fait planter démarrage des maj W11
quentin2121 Messages postés 8930 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 18 août 2024 à 11:04
9 réponses
14 août 2024 à 10:18
Bonjour
Le fait d'utiliser une carte adaptateur PCIe vers M.2 étend les capacités d'origine du Pavillon qui, comme la brochure l'indique, n'a qu'un port M.2 pour SSD.
Cette solution déjà employée revient à utiliser un boitier externe, le problème n'est pas à regarder ici.
Ce qui est sûr par contre, c'est le plantage en mettant 2 disques dans le même système avec l'un clone de l'autre, étant le disque système. Quand je fais un clone, dans cette configuration, j'ai toujours un plantage en mettant les 2 disques ensemble.
Le clone a été fait pour une bonne raison (passer de 500Go à 1To), il faut maintenant effacer le contenu du SSD 500 afin de pouvoir l'utiliser à d'autres fins (jeux, apps lourdes etc).
Pour cela
- retirer le SSD 500 du pc
- à partir du W11 sur le 1To monter une .iso Linux (Lubuntu par ex) sur une clé USB
- Laisser la clé, retirer le SSD 1To et mettre le 500
- Démarrer le pc sur la clé et ouvrir une session Live-CD
- Formater le SSD 500 à partir de GParted ou "Disques"
- Remettre le 1To
La raison de ce bazar est qu'un clone ne se contente pas de copier les fichiers, il copie les identifiants des tables de partitions. Il y a alors conflit avec les données bas-niveau lorsque ce clone concerne un disque système sur lequel le pc démarre et ça provoque le plantage.
14 août 2024 à 08:56
Bonjour,
Peux-tu nous indiquer le modèle de ton PC HP Pavilion ?
14 août 2024 à 09:36
bonjour
Oui bien sur il s'agit d'un pc hp pavillon desktop TP01 - 3158 NF
Processeur Intel core I7 12700 2,1ghz - Intel UHD Graphics 770
32 GO de Ram
W11 Famille, version 23H2 Build 22631.3958
Modifié le 14 août 2024 à 09:59
J'ai lu la brochure de ton HP Pavilion TP01-3158NF. Il est bien pourvu d'un unique slot interne pour un SSD PCIe NVMe M.2 de 512 Go.
Lorsque je place ce disque de 500 mo dans un adaptateur USB ( et non plus sur une carte interne M2 vers PCIE , il est reconnu et le pc ne plante pas au démarrage....le second ssd fonctionne donc nickel !
Comme tu l'a écrit, il te faut donc installer un boitier externe pour un second SSD M.2. Tu n'as que l'embarras du choix sur Amazon.
Modifié le 14 août 2024 à 12:08
Bonjour Lucky43,
Je te remercie pour ta réponse et comprends bien ce que tu indiques, c'est d'ailleurs très logique une fois ton information lue et comprise.
Mais dans ce cas, comment expliquer que cela a parfaitement fonctionné tel quel pendant plus d'un an sans aucune difficulté ?
L'idée d'avoir un clone était aussi de disposer d'un Windows opérationnel et de toutes les applications existantes pour le cas de plantage du ssd 1TO , ça m'ennuie de l'effacer et ce d'autant plus qu'il fonctionne parfaitement dans le boitier usb externe. Je m'en sers (que ce soit en pcie ou en usb externe) pour sauvegarder les fichiers qui sont modifiés sur le 1TO et avoir une copie parfaitement identique en cas de plantage du 1 TO. Du coup, ça m'ennuie un peu de devoir le réinitialiser surtout que je me répéte cela a fonctionné nickel pendant un an jusqu'à la mise à jour de w11 et du bios !
14 août 2024 à 12:13
"cela a fonctionné nickel pendant un an jusqu'à la mise à jour de w11 et du bios !"
J'ai bien lu cette partie et ça n'a jamais marché de mon côté !
Le meilleur moyen est d'effacer le disque et d'y installer un W11 propre où tu remets tes fichiers dessus comme avant. Le formatage et la réinstallation d'un nouveau système règlera les conflits.
Modifié le 14 août 2024 à 12:34
Maintenant que j'y pense, il y a peut-être moyen de régler le problème autrement.
Le BIOS a été MAJ donc les paramètres ont peut-être été modifiés.
Si dans l'ordre du boot, tu supprimes toutes les entrées sauf le disque 1To, il n'y aura plus conflit au démarrage.
Ca ne m'est pas venu plus tôt parce que je ne l'ai jamais tenté dans ce cas.
14 août 2024 à 12:34
Bonjour,
Le Bios n'a pas de raison d'aller chercher le disque sur lequel on ne démarre pas, si?
Ne faut-il pas y voir plutôt un souci dans la partition d'amorce EFI de celui qui est lancé par défaut?
Modifié le 14 août 2024 à 12:56
Bonjour Brucine,
Justement, il le fait parce qu'il trouve 2 occurrences identiques et ne sait pas choisir lequel.
J'ai éliminé un problème de partition parce que chaque disque marche très bien indépendamment.
Je ne pense pas que reconstruire la partition EFI avec l'identifiant de la partition C: du 1To règlera le problème, elle marche déjà bien et elle contiendra toujours le même identifiant que la partition C: du 500Go
Cela dit ça peut se tenter, je ne sais juste pas où se trouve le conflit. Reconstruire le bootloader peut suffire. Je proposerai une procédure bcdboot si @fred6299 StatutMembre dispose d'un support de réinstallation Windows et de l'envie de tenter
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 août 2024 à 13:31
Bon alors d'abord merci à tous pour vos réponses.
Je dois m'absenter pour un taf urgent...du coup je prends connaissance de vos réponses ce soir ou demain matin et vous tiens au jus de l'avancée du schmilblik !
15 août 2024 à 12:04
Bonjour.
J'avais le même problème, à savoir Windows choisissais le disque de boot à ma place.
Sur les toujours bons conseils de Malekal, j'ai installé BOOTICEx64.exe, sélectionné le bon et depuis, plus de problème.
https://www.malekal.com/bootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows/
16 août 2024 à 09:17
Salut @SATS_fr StatutMembre,
Je voyais mal comment utiliser un soft à lancer dans Windows quand Windows ne peut pas démarrer en présence de l'autre disque alors même qu'il tourne sans problème seul.
Est-ce que tu peux donner plus de détails ? J'imagine le soft afficher un seul disque, le bon, et... c'est tout, sans régler le problème au boot
16 août 2024 à 14:01
Mea culpa, j'ai zappé que tu ne pouvais pas démarrer avec les deux disques.
tente un liveCD, si un petit soft pouvait donner plus de résultats (dont booticex64) :
Tu mets des deux disques mais tu démarres sur la clé USB :
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
16 août 2024 à 14:13
Okay je vois mieux.
Après quitte à proposer un LiveCD, autant partir sur un outil plus récent avec une bien plus grande communauté, Hiren'sBootCD. La dernière release est de mars, tourne sous W11 PE et contient aussi BootIce
16 août 2024 à 22:33
Bonsoir à tous,
@luckydu43 StatutMembre , @SATS_fr StatutMembre, @brucine StatutMembre
Avec EasyUEFI de malekal, j'ai vu les deux ssd, le premier de 1T0 sur le port M2 et le second de 500 MO sur le port usb (celui qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a peu sur le port pcie).
Alors que je ne voyais pas le ssd de 500 MO dans le bios dans l'ordre de démarrage, il apparaissait bien dans le soft easyuefi , je l'ai désactivé ce soir...demain matin je remets le ssd 500 mo sur la carte pcie et je vois ce que s'adonne et vous tiens au jus...si cela fonctionne , il faudra juste que je me souvienne de réactiver le démarrage uefi si je devais m'en servir comme disque de démarrage...affaire à suivre, je vous tiens au jus demain...en tout cas d'ici là grand merci à tous pour vos contributions !
Modifié le 17 août 2024 à 09:53
Bon alors résultat des courses...après avoir désactivé le démarrage UEFI avec le soft Easy UEFI....cela plante toujours.
Je ne vois pas d'entrée relative au ssd de 500 mo dans l'utilitaire bootice recommandé par @SATS_fr StatutMembre , ce qui était suggéré par @luckydu43 StatutMembre
Dans le bios, j'ai quatre entrées :
Gestionnaire de démarrage du SE , quand je clique dessus, un sous menu s'affiche avec Windows Boot Manager (CT1000P5PSSD8) --> il s'agit du SSD Crucial 1T0.
Clé USB / Disque dur USB
Lecteur de cd/dvd rom interne (le pc n'en est pas équipé)
Unité CD/DVD ROM USB (j'ai un lecteur de CD/DVD branché sur un hub usb)
! Adaptateur réseau (le point d'exclamation signifie que la capacité de démarrage du périphérique est désactivé)
Je ne peux pas supprimer ces entrées (simplement les faire monter ou descendre pour en changer l'ordre via les touches F5 ou F6)
Il me reste la solution Hiren's boot cd que je vais tenter de comprendre et d'explorer !
Le mystère reste donc entier...en dernier recours, je vais essayer de me faire prêter un disque ''ssd'' sans système d'exploitation que je mettrais sur la carte pcie pour vérifier si c'est bien la présence de ce SE qui fait désormais planter le démarrage alors que tout a fonctionné nickel pendant un an avant cette maj 23H2 de W11!
17 août 2024 à 12:07
Bonjour,
Autre solution, à la place du lecteur CD/DVD, essayer de placer le SSD de 500 Go. Avec un adaptateur cela devait être possible !
17 août 2024 à 13:03
@quentin2121 StatutMembre Bonjour, Merci pour ta contribution mais le ssd de 500 GO est un ssd M2 pas un ssd 2,5 Sata !
Modifié le 17 août 2024 à 19:35
Bon après essai avec un disque dur de prêt qui ne contient aucun système d'exploitation, cela ne fonctionne toujours pas... quand ca veut pas, ca veut pas !!! donc je ne pense pas que le conflit provienne de la présence des deux systèmes d'exploitation (l'un sur le ssd présent sur le port M2 et l'autre sur le port PCIE avec la carte adapteur PCIE16 vers M2.
Question : Savez vous comment je peux être certain du bon fonctionnement du port PCIE 16 sur la carte mère ?
Précision : ce qui est étrange, c'est que le SSD mis sur l'adaptateur USB M2 à la place du port PCIE 16 qui fonctionnait bien jusqu'à lors a empêché le redémarrage pendant deux à quatre tentatives...et tout est rentré dans l'ordre ensuite à mon grand soulagement !!
18 août 2024 à 11:04
Surement que les ports Sata et Pcie sont incompatibles entre eux, pour faire fonctionner deux SSD en même temps !