Ecran ordinateur qui devient noir pour aucune raison

CutiePieArt Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 14 août 2024 à 17:46
CutiePieArt Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 19 août 2024 à 17:07

Bonjour, j'ai un problème qui dure depuis très longtemps et je commence vraiment à en avoir marre. Je trouve aucune solution qui marche sur internet.

J'ai un ordinateur fixe, un Predator Orion 3000, j'ai aussi 2 écran, un écran normal et une tablette graphique XPPen Artist 22E Pro (qui me sert aussi de deuxième écran)

Mon problème est simple, mes deux écrans deviennent noir totalement aléatoirement, ça peut être en jouant ou même juste en regardant une vidéo Youtube, mon clavier et ma souris restent allumés, mais plus aucune réponse sur les deux écrans, le seul moyen d'éteindre l'ordinateur est en l'éteignant de force, d'ailleurs quand j'appuis sur le bouton sur la tour, l'ordinateur s'éteint tout de suite et je dois attendre quelque secondes avant de pouvoir le rallumer.

J'ai tout essayer, mettre à jour les pilotes, réinitialiser mon ordinateur à zéro, changer la pâte thermique, nettoyer l'intérieur de la tour, changer les câbles HDMI et le câble d'alimentation, mais rien ne fonctionne.

J'envisage potentiellement de changer de carte graphique car peut-être la mienne est HS, mais encore une fois si cela ne marche pas, je ne sais vraiment pas quoi faire, et changer totalement d'ordinateur est un peu trop cher...

Aidez-moi s'il vous plais.

23 réponses

jeannets Messages postés 27820 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mars 2025 Ambassadeur 5 902
14 août 2024 à 19:15

Bonsoir,

Cette recherche peut etre de longue haleine et par étapes...

Il doit pourtant bien y avoir une raison..?

As tu acheté ce PC tout monté et équipé de Windows 11...? dès le début. Quel est son âge..?

-- Il faudrait s'assurer que les écrans fonctionnent bien sur un autre ordinateur..

-- Ensuite tester l'électronique des circuits pour lever le doute sur la partie Hadware de ce PC... Alimentation... carte mère... Disque dur... Mémoire. avec un autre system d'exploitation sur CD ou USB par ex.

-- Et enfin Windows  le system d'exploitation qui peut aussi etre corrompu, ou incompatible avec un des périphériques..??

-- Il faudrait déja avoir une idée de la fréquence de ces coupures brutales entre un mini et un maxi de temps... Tous les jours, toutes les semaines...Mois.. Année.

-- Il a-t-il un message d'erreur lors des coupures... Ou au contraire, il n'y a rien et tout s'arrête d'un seul coup...

Voir aussi le "Journal des événements" s'il y a des messages correspondants aux dates et heures... Ou même d'autres messages qui reviennent souvent.

-- Il ne faut pas exclure d'autres conditions environnantes ... Telles que l'installation électrique... les phénomènes de "terres"... Micro coupure avec un démarrage de Clim/Frigo... les multiprises empilées et/ou branlantes... Une émission radio toute proche qui sature le system...  etc...etc...

1
jeannets Messages postés 27820 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mars 2025 Ambassadeur 5 902
14 août 2024 à 22:16

Alors, je continue mes questions complémentaires.

-- Donc ce PC était sous Windows 10 chez ton frère... Avait-il déja ces problèmes de pertes subite d'affichage..??...

Avait-il déja la même carte graphique..?  C'est quoi cette carte graphique..? GeForce RTX™ 3070  ou autre..?

-- En arrivant chez toi, il est passé en Windows 11..?   Peut on dire que les problèmes d'affichage ont commencé en même temps..??...

Il est assez évident que le PC se plante... mais tu dis que la machine continue de tourner, elle est toujours allumée et les ventilos tournent..?? Mais impossible de l'arrêter, il faut lui faire un arrêt sauvage, de force..Ce n'est donc pas une vrai coupure de courant..?  Par contre il faut attendre un peu pour le redémarrer.. ça laisse entendre que l'électronique n'est pas revenue en position "Ready"

-- Tu as des mémoires "DDR5" si j'ai bien lu... il y a combien de barrettes..?

-- Je voudrais te faire tester le ou les disques dur en premier.

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe  et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

Et aussi une copie d'écran du "Gestionnaire de disques"

tape "diskmgmt.msc" dans la fenêtre de "Démarrer"  Choisir - mode Administrateur et la lucarne des disques va apparaitre... étire bien les côtés pour tout voir et tu fait une capture de cette lucarne, pour la coller ici... qu'on puisse bien comprendre comment est bâti cette machine...

Est-ce que le system d'exploitation est bien sur le disque SSD...?

Y a-t-il d'autres system d'exploitation d'installé en plus..?

Voila donc déja un peu de quoi occuper son monde (pour le moment).

1
CutiePieArt Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
14 août 2024 à 20:07

Bonsoir, dans mon message j'ai oublier de mentionner qu'à chaque fois que je dois redémarrer mon ordinateur à cause de ses fameux écran noirs, le bas de mon écran principal (ma tablette graphique) se mets à clignoter légèrement, mais assez pour que ce soit visible, après une minute, ça s'arrête.

Maintenant pour répondre à vos questions :

- L'ordinateur à été acheter tout monté et équipé de Windows 10, j'ai fais la mise à jour vers Windows 11 quand mon frère me la vendu (car de base c'était son ordinateur) , cela fait à peu près 2 ans que je l'ai, et je ne sais plus très bien combien de temps mon frère l'a eu, mais ça doit être une ou deux années.

- Les écrans fonctionnent bien sur un autre ordinateur, ma tablette graphique fonctionnait bien sur mon ancien ordinateur portable, et mon autre écran était celui de mon frère, qui fonctionnait très bien aussi.

- Pour ce qui est de tester l'électronique...je suis malheureusement pas capable de faire cela car je n'ai pas les connaissances, et je n'ai pas non plus l'appareil requis pour faire cela (en espérant que ce n'est pas le problème....)

- Les coupures brutales sont au moins une fois TOUT LES JOURS, ce qui est un peu énervant si vous demandez mon avis...

- Il n'y a aucun message d'erreur, les deux écrans s'éteignent juste, en coupant bien évidemment le son.

- Il n'y a aucun messages correspondants aux dates et heures dans le journal des événements.

Je vous remercie de m'avoir répondu, j'espère que l'on pourra trouver une réponse ensemble, car sinon je ne vois pas qu'est ce que je pourrais faire à part m'acheter un nouvel ordinateur...

0
CutiePieArt Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
15 août 2024 à 13:56

Bonjour,

- Non, mon frère n'a jamais eu de problèmes d'affichage

- Il avait la même carte graphique que moi, c'est une NVIDIA GeForce GTX 1660

- Quand j'ai eu l'ordinateur, il s'est passé quelque semaines avant que je passe à Windows 11, d'ailleurs il n'y avait aucun problème au début, les problèmes sont vraiment arrivés subitement

- Si je ne dis pas de bêtises, je crois que j'ai deux barrettes DDR5

Pour ce qui est des tests, voici les résultats :

Benchmark : https://www.cjoint.com/c/NHplYsLhYCV

Health, qui n'a rien afficher du tout, je ne sais pas pourquoi : https://www.cjoint.com/c/NHplZMwcAwV

Error Scan : https://www.cjoint.com/c/NHpl0af4x8V

Le gestionnaire de disques : https://www.cjoint.com/c/NHpl0xze8cV

- Le système d'exploitation est bien sur le disque SSD et il n'y a aucun autre système installé

Je mentionne aussi qu'hier j'ai décider d'essayer de jouer sans mon écran de tablette graphique en débranchant le câble HDMI, j'ai jouer pendant un bon 15 minutes et..rien ne s'est passé, est-ce que c'est possible que mon ordinateur n'est pas assez puissant pour ma tablette graphique ? ça m'étonne un peu mais je demande quand même...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 août 2024 à 16:39

Bon, c'est pas mal..!!  mais ce test a été fait uniquement sur le SSD, qui a beaucoup moins de pannes.  Il faudrait refaire le même test sur le HDD de 4To, disque F:

Ce choix se fait en haut à gauche, la première lucarne, à côté du thermomètre.

Celui-là, va prendre plus de temps.

Le test HEALTH n'indique rien parce que c'est un SSD

Par contre le test "Benchmark" M'intrigue un peu avec la zone de longues herbes au début du disque... surtout une pointe plus longue que les autres.  À éclaircir.

Avant le test Disk:

Si je te demande de débrancher les barrettes mémoires de la carte mère, les observer, nettoyer, y compris les rangées de contacts, avec un chiffon sec, Puis les remettre en place, en les permutant... câble 220v débranché. Te sens tu capable de faire ça, sans problème..??

Si oui, fait le..

Si non, ne fait rien ou demande à un autre, plus aguerri, de le faire pour toi..

0
15 août 2024 à 17:41

Je n'ai que 2 options en haut à gauche, dois-je faire les même tests sur l'option qui est en bleu ? si oui je vais le faire de ce pas.

Pour les barrettes mémoires, je pourrais demander à mon père car il s'y connait mieux que moi, mais le problème c'est que je sais pas si il pourra le faire maintenant :/

Désolé de vous faire attendre pour les barrettes, mais j'ai simplement peur d'abimé quelque chose...

0
15 août 2024 à 21:04

À ce que j'ai vu, le NVME à déja été vu, donc ce n'est pas la peine.

Ce serait donc plutot le "Seagate Expansion"  Mais je ne comprends pas la config, le disque 1 de 4To nommé disque F: de 3726 go

Le "Seagate expansion" n'apparait pas dans le gestionnaire de disque...? d'ou vient-il.?

pour le reste, rien n'est pressé.

0
15 août 2024 à 23:14

Après une petite recherche Google et une vérification sur mon disque F: , le "Seagate expansion" est en faite mon disque de 4 To (la marque Seagate est clairement affiché sur le disque externe et je ne l'avais même pas remarquer....)

J'ai tout mes fichiers de dessins et autre dans ce disque externe, c'est peut-être pour cela qu'il ne fait pas la même taille ? Dans tout les cas, j'ai lancer les même tests que mon SSD

J'ai aussi réussi à convaincre mon père de nettoyer et intervertir les barrettes mémoires, j'attends juste que ça se finisse car c'est très long...

0
Modifié le 16 août 2024 à 20:22

Après très TRES longtemps, le test Error Scan est enfin terminé... pour un résultat similaire au premier 

Benchmark : https://www.cjoint.com/c/NHqrXAQnUDV

Health (qui n'affiche toujours rien...) : https://www.cjoint.com/c/NHqrXTlo3jV

Le fameux Error Scan : https://www.cjoint.com/c/NHqrYnLbonV

Vous pouvez voir les minutes en bas à droite et personnellement ça pique un peu de voir ça... par contre mon ordinateur est vraiment rester autant de temps allumé sans aucun bug d'affichage ni rien.

EDIT : J'ai rien dit, ça a recommencer....

0
17 août 2024 à 16:33

OK, le test est pas mal, je trouve ce disque, assez lent, il est probablement brancher sur une prise USB-2 en externe..? et la lenteur serait due à la vitesse USB..

-- Donc la panne s'est reproduite,  à la fin de ce test..?? ou en faisant autre chose...

-- Est-ce que les permutations des RAM étaient déja faite..?? ou Non..?

-- As-tu l'utilitaire pour SSD de Western digital..? pour SN520 NVMe..?

Comme "Samsung Magician" chez Samsung... pour faire la mise à niveau et visite de ton SSD, ... J'ai comme un doute sur son état, vue le diagram du Benchmarck

0
17 août 2024 à 16:49

Bonjour,

- Le disque est bien branché sur un USB externe, car je n'ai littéralement plus de port USB disponible sur ma tour...

- A la fin du test, j'ai décider de regarder une vidéo Youtube, et boom, les écrans se figent et je n'ai plus de son, d'ailleurs les écrans ne sont pas devenu noir cette fois, les écrans se sont juste figés

- Les RAM ont bien étaient nettoyées et permutées avant le test

- Et...non pour l'utilitaire? à vrai dire je ne sais pas trop de quoi vous parlez....

0
17 août 2024 à 19:00

Voici un lien https://www.dell.com/support/home/fr-fr/drivers/driversdetails?driverid=ffk91

Sur le sujet de la mise à jour de ce SSD SN520 de Western Digital qui est également utilisé sur les DELL... Il permet d'inspecter, mettre à jour ces types de disques

Sinon, le "Media Magician" de Samsung fait aussi la même chose..

https://www.samsung.com/fr/memory-storage/magician-software/

Car je pense que ton disque a besoin d'une mise en ordre... en espérant que ça fasse une correction du "Bechmarck"  Sinon, je craint bien qu'il faudra envisager de le changer...

Essaie de voir, avec le doigt, s'il est chaud..?? Très chaud... (le SSD)

Et aussi voir la température de ton processeur pendant la Vidéo qui t'a planté.

Quelle la qualité image/définition de cette Vidéo..?

0
17 août 2024 à 19:15

Bonsoir, merci de vos réponses et de votre aide, mais je pense que je vais juste me racheter un autre ordinateur... j'y pense depuis un moment et pour moi c'est la meilleure chose à faire car je pense que je n'aurais pas les compétences pour "réparer" cette ordinateur...

Je sais même pas si je peux vendre celui que j'ai maintenant car il a bien évidemment un défaut...à votre avis, puis-je le vendre pour pièces ? Ou j'envisage de le donner à mon père mais encore une fois ça va pas régler le problème...

0
17 août 2024 à 19:25

Ça dépend..

Si les activités sont plus modérées... Les jeux sont souvent exigent et les Vidéos en haute définition et fréquence images trop élevées

Ce sont les points principaux et énergivore, qui mettent à mal les ordinateurs.

Tu ne sembles pas avoir la patience d'attendre les autres diagnostics..?

0
17 août 2024 à 19:43

Ça fait juste tellement longtemps que j'ai ce problème, j'en ai vraiment marre et je veux juste avoir un ordinateur qui fonctionne correctement, je vais quand même essayer ce que vous m'avez proposer, mais pas maintenant car vraiment, ça commence à me déprimer...

0
17 août 2024 à 21:50

Ce SSD est peut etre encore sous garantie..?? ce doit etre deux ans..?

Sinon, je pense que ce PC doit trop chauffer au sujet processeur... et c'est ce seuil de température atteint  son maximum et disjoncte sur défaut de température "Overtemp"

Donc il faudrait voir dans le BIOS quel est la valeur limite qui est parametrée..?  il faudrait etre autour de 90° pour ne pas déclencher pour rien..

Par ailleurs, faire le test des puissances processeur OCCT, voici une Vidéo sur le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=9aQSXC_nq-A

il est disponible au téléchargement ici:

https://www.lesnumeriques.com/telecharger/occt-20084

et voici le Tutoriel:

https://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,93.msg1492.html#msg1492

voila, pour détecter ce qui a trop chaud, ou est mal refroidi, sur ton PC

Tu peux faire ça quand ça te convient... et revenir ici plus tard, je devrait toujours etre là.

0
18 août 2024 à 11:47

Bonjour, j'ai essayer les premiers liens que vous m'avez envoyer, mais rien ne fonctionne:

https://www.cjoint.com/c/NHsjSWBN7RV

https://www.cjoint.com/c/NHsjTgTvtIV

https://www.cjoint.com/c/NHsjTsmXljV

Aussi pour le test OCCT, il y a t'il des paramètres que je dois régler sur l'application? Je veux juste m'assurer que je ne fais pas d'erreur, d'ailleurs l'application indique que le test va durer 1h. Et quand le test sera fini, je vous envoi juste une capture d'écran du résultat?

0
18 août 2024 à 12:41

Je ne sais pas pour les trois liens, je pense qu'ils ne trouve pas ton disque, parce que l'application est faite pour d'autre PC..??

Pour OCCT effectivement, le test est assez long, il passe en revue tous les périph. et les fait chauffer un peu...

Je pense que sa config par défaut n'est pas la plus pointue, mais elle fait déja un bon compromis... Il faut voir déja à ce niveau s'il trouve quelque chose..?

Habituellement il fait des enregistrements (sorte de photo Diagram) qui sont rangé dans un dossier...C'est plutot ces images que je voudrais voir..

0
18 août 2024 à 15:53

J'ai effectuer le test "CPU + RAM" sur OCCT, par contre impossible de savoir comment l'enregistrer... mais je peux vous dire que le logiciel n'a apparemment pas trouver d'erreur, il a bien fait chauffer les périphériques comme vous avez dit, mais sinon il n'y avait rien d'autre.

Aussi je voudrais savoir...vous savez beaucoup de choses sur les ordinateurs, si je vous envoie une photo d'un ordinateur avec tout les composants, seriez vous me dire si il est plus puissant que le miens actuellement? Désolé du dérangement... ^^'

0
18 août 2024 à 19:06

Les résultats sont habituellement dans "Mes Documents\OCCT\ date\heure\

Exemple ancien:  C:\Mes Documents\OCCT\2022-05-02\18-51

-- Ce n'est pas évident d'envoyer une vingtaines d'images, même de peu d'octets.

Je conseille de toutes les placer dans un dossier compressé en Zip ou RAR ou 7Zip par ex. et l'envoyer sur le site "cjoint.com" et de coller le lien ICi, que je puisse le retrouver.

La capture d'écran, en plus, c'est bien aussi, et instructif.

Par contre il ne s'agit pas de la même version... il doit y avoir des différences.??

Pour le test de ton disque, va voir sur ce lien

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/14639/related/1

Clique sur "Windows" et ça doit te télécharger "DashboardSetup.xxx" tu l'installes, il devrait reconnaitre ton SSD, l'analyser et faire la mise à jour... ou dire ce qui ne va pas...

Pour ce qui est des performances d'un ordinateur, j'en suis incapable, avec des photos... Il vaudrait mieux sa marque et son modèle au minimum, ou un lien internet qui va sur le site constructeur de ce PC, pour en voir la fiche technique...

Voila pour le moment.

0