Adresses IP de 2 réseaux interconnectés qui se chevauchent
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour la communauté.
j'ai 2 réseaux LAN1 pour le site 1 et LAN2 pour le site 2. les 2 réseaux sont interconnectés par fibre optique. les équipements utilisés sur les 2 sites sont des switch de niveau 3 (équipements mikrotik). Depuis un moment, je constate que certains PC du réseau LAN1 prennent les adresses IP du réseau LAN2 et vice versa.
SVP à quoi serait dû le problème et comment faire pour solutionner?
Merci pour votre aide
- Adresses IP de 2 réseaux interconnectés qui se chevauchent
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Adresse ip - Guide
- Adresse ip locale - Guide
5 réponses
Salut,
En effet, il faudrait voir si les VLAN sont configuré dans les bon port/Switch, les 2 VLAN qui sont sur la fibre optique est en mode TRUNK? Il faudrait un petit schéma de la config.
Bien à vous
Salut,
il faudrait que tu nous en dise plus sur ton architecture, mais ce que tu décris ce sont des switchs interconnectés en L2, pas en L3.
A moins que le plan de numérotation ait fait un réseau ip identique de chaque côté, ce qui ne fonctionnera jamais, qui est le serveur dhcp ?
merci.
en fait il y a 2 sites. le site A (la direction) par lequel tous les utilisateurs passent pour aller sur internet et les autres sites. Chaque site a son réseau LAN mais tous les sites sont interconnectés. sur chaque site il y a un équipement Mikrotik (cloud router switch) configuré.
Les PC sont en DHCP pour obtenir les adresses ip automatiquement.
le problème qui se pose est que les PC du réseau LAN1 du site A prennent les adresse ip du réseau LAN2 du site 2 par exemple et vice versa.
bonjour,
Tu n'as pas expliqué si la situation actuelle posait problème, si cela empêchait les utilisateurs de travailler.
Quel sont les adresses utilisées sur chaque LAN?
Si un ordi d'un LAN obtient réellement une adresse IP d'un serveur DHCP d'un autre LAN, c'est parce que les LAN sont reliés entre eux au niveau 2, pas au niveau 3.
la situation actuelle pose problème surtout quand les utilisateurs du site A par exemple veulent imprimer alors les machines du site A ont des adresses IP du site B. Du coup les imprimantes du site A et les machines du site A ne sont plus dans le même réseau. Avec le temps on ne sait pas ce qui peut encore arriver
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question