Prise ethernet murale ne fonctionne pas avec ordinateur

Résolu
Mashtho - 7 août 2024 à 11:33
 Mashtho - 9 août 2024 à 10:45

Bonjour à tous,

Possédant des prises RJ45 murales dans mon logement, je me suis lancé dans l'installation d'un switch dans mon coffret de communication afin de rendre la connexion internet accessible en filaire dans toutes les prises RJ45 du logement.

Après m'être assuré que toutes les prises fonctionnaient correctement, j'ai branché mon ordinateur fixe en ethernet à la prise de ma chambre, mais je n'ai pas internet. La prise pourtant fonctionne, car lorsque je branche un décodeur TV UHD de chez Orange, cela fonctionne.

Je fais donc appel à votre aide afin de savoir pourquoi cela ne fonctionne pas.

Précisions : mon câble ethernet fonctionne, la prise ethernet de mon ordinateur aussi, j'utilise un switch TP-LINK basique, mais suffisant pour mon utilisation.

Important à préciser aussi : lorsque mon ordinateur est branché à la prise ethernet de ma chambre, j'ai de temps en temps la lumière du port sur le switch qui clignote.

Merci d'avance !

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19724 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 6 104
8 août 2024 à 08:39

Pour les reseaux filaires, le testeur est presque indispensable..
Il suffit d'un seul fil mal connecté et adieu de 1000 Mbs..!
 

On trouve des testeur pour moins de 5€ sur les sites de VPC asiatiques

1

Je tiens à préciser aussi que les câbles de mon logement sont en Grade 1

0
brupala Messages postés 110177 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 13 758
Modifié le 7 août 2024 à 12:28

Si le grade 1 en question est du PTT298, ça permet le gigabit ethernet quand c'est câblé correctement.

1
jee pee Messages postés 40194 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 9 328
Modifié le 7 août 2024 à 11:40

Bonjour,

Ce pourrait être un câblage de la prise murale, ou de la prise de brassage qui correspond, partiellement défaillant, un mauvais contact, ou un contact entre plusieurs fils. Il faut alors démonter les prises pour voir.

Il faudrait aussi tester cet ordinateur fixe sur une autre prise murale, pour valider que ce n'est pas lui la cause du non fonctionnement.


0

Merci pour votre réponse, J'ai refait les branchements de chacune des prises du logement, et j'ai également testé sur d'autres prises dont je peux assurer le bon fonctionnement mais rien y fait, même problème.

0
brupala Messages postés 110177 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 13 758
7 août 2024 à 11:54

Salut,

je n'ai pas compris une chose:

Le PC fonctionne sur toutes les autres prises de la même façon ?

Et en direct sur la box ?

Aussi,

tu dis que tu n'as pas internet, mais est ce que ça indique connecté ?

peux tu coller le résultat de ipconfig/all quand tu es sur cette prise ?

voir sortie fichier

Dans tous les cas essaie  quand même un autre câble.


0

Le PC ne fonctionne sur aucune prise murale, fonctionne en direct sur la box, ou même via un répéteur wifi équipé de prises ethernet. Lorsque je me branche sur une prise murale, sur mon ordinateur c'est indiqué "non connecté". 

Ci-contre mon ipconfig/all :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte : DESKTOP-ANSHG61

Suffixe DNS principal :

Type de noeud : Hybride

Routage IP activé : Non

Proxy WINS activé : Non

Carte Ethernet Ethernet 2 :

Statut du média : Média déconnecté

Suffixe DNS propre à la connexion : home

Description : Realtek PCIe GbE Family Controller #2

Adresse physique : D8-BB-C1-00-49-9D

DHCP activé : Oui

Configuration automatique activée : Oui

0
brupala Messages postés 110177 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 13 758 > Mashtho
7 août 2024 à 17:25

OK, c'est bien déconnecté :-(

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

UPDATE : Problème réglé !

C'est mon câble ethernet qui était fautif. Néanmoins ayant un câble PTT298 je me suis rendu compte que je suis limité à un débit de 100 Mbps. Un peu dommage ayant la fibre d'Orange...

0
brupala Messages postés 110177 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 13 758
Modifié le 7 août 2024 à 17:27

Non le PTT298 permet le gigabit, beaucoup de gens l'utilisent comme ça, jusqu'à une distance raisonnable (on va dire 30/40 m) ça passe.

C'est certainement un autre défaut si tu es limité à 100.

Les autres prises sont à 1000 ?

c'est quoi le switch ?

0
Mashtho > brupala Messages postés 110177 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
7 août 2024 à 17:55

Toutes les prises sont à 100, néanmoins quand je fais un speedtest en branchant l'ordinateur directement sur le switch dans le coffret de communication j'ai 266 Mbits en download et 406 Mbps en upload. Le switch c'est un TP-LINK TL-SG105.

0
jee pee Messages postés 40194 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 9 328 > Mashtho
Modifié le 7 août 2024 à 18:02

le switch est bien gigabit, il est connecté à la box ? et lors du test de débit, la carte réseau du pc est en gigabit ?

si sur le switch le pc est en gigabit et sur toutes les prises murales il est en 100mbps, c'est que le cablage des prises murales et/ou le cablage des prises de brassage n'est pas bon. Si tu peux nous mettre des photos de ces prises ouvertes

0
Mashtho > jee pee Messages postés 40194 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
7 août 2024 à 18:07

Le switch est bien connecté à la box via une prise ethernet murale présente dans le salon.

La carte réseau du PC est en gigabit.

Je ne suis malheureusement pas sur place, mais j'ai suivi EXACTEMENT ce branchement sur toutes les prises ethernet : 

Câblage câble ethernet Grade 1 - Câblage

0
Mashtho > Mashtho
7 août 2024 à 18:09

(Précision : la box est située dans le salon, et branché sur un de ses ports ethernet sur la prise murale du salon)

0