Tirer une formule avec une référence fixe
RésoluPauyr Messages postés 66 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Tout d'abord désolé si le titre n'est pas clair, je n'avais pas mieux .... ; je vais essayer d'être clair.
J'ai la formule suivante, qui marche parfaitement :
=RECHERCHEX(TAP!F16;Horaires!$B$7:$B$200;Horaires!$Q$7:$Q$200;"")
Cette formule, je la tire vers la droite, et donc le "F" de TAP!F16 se modifie en G, H, etc. Encore une fois, ça fonctionne très bien, là n'est pas le soucis.
Pour des soucis d'ergonomie, je veux que le 16 soit remplacé par une cellule qui contient 16 (par exemple en E10, j'ai écrit une formule qui me trouve la ligne correspondant à un nom de famille, donc 16 dans mon exemple).
Et là est mon soucis, je n'arrive pas à pouvoir tirer la formule utilisant la cellule E10. J'ai essayé :
=RECHERCHEX(TAP!F&"E10";Horaires!$B$7:$B$200;Horaires!$Q$7:$Q$200;"")
mais ça me renvoie #NOM?
J'ai essayé :
=RECHERCHEX("TAP!F"&"E10";Horaires!$B$7:$B$200;Horaires!$Q$7:$Q$200;"")
Mais là, je ne peux pas la tirer vers la droite. Le TAP!F reste toujours TAP!F et non TAP!G, h etc.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
Windows / Opera 112.0.0.0
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11 réponses
Ou, plus exactement :
=TRANSPOSE(ORGA.COLS(DECALER(Horaires!$A$7;;EQUIV(TEST!$B$2;Horaires!1:1;0)-1;8);3;""))
Daniel
Bonjour,
Essaie :
=RECHERCHEX(INDIRECT("tap!F"&E10);horaires!$B$7:$B$200;horaires!$Q$7:$Q$200;"")
Daniel
Bonjour et merci pour vos réponses,
Entre temps j'ai pensé à une solution qui fonctionnait et me convenait, j'ai quand même essayé vos solutions et je n'ai pas réussi à les faire fonctionner. Mais ce n'est pas grave.
En revanche, j'ai un autre problème un peu similaire. Sur une feuille, j'ai un tableau par mois, qui sont formatés de la même façon. Parfois, je dois imprimer un de ces tableaux, donc pour le moment je copie/colle le mois qui m'intéresse pour le coller sur une autre feuille. Ce que je voudrais faire, c'est sur une autre feuille, avoir un tableau vierge mais formaté comme les tableaux mensuels, et pouvoir choisir le mois que j'y affiche.
Pour ce faire, j'ai songé à la solution suivante : dans la première case du tableau vierge, je mets =[première_cellule_mois_visé] et ensuite je tire cette case vers la droite et vers le bas pour que ça me renvoie tout le tableau visé.
Il faut que cette première cellule change en fonction du mois que je mentionne, par exemple sur une autre cellule, donc j'ai fait un tableau simple avec une colonne de janvier à décembre et une autre colonne avec l'adresse de la première cellule pour chaque tableau.
Par exemple, B7 pour janvier. Ensuite sur une autre cellule j'écris "janvier", ça me retourne "B7", puis ça utilise ce B7 dans le tableau vierge pour le remplir. Mais bon, je n'y arrive pas trop. Des idées ?
Voici un fichier pour que ça soit plus parlant, j'ai mis quelques commentaires : https://easyupload.io/4glk64
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Bonjour Pingou, merci pour la remarque, voici le lien : https://www.cjoint.com/c/NHimOBt8XId
Bonjour Daniel, j'ai contourné mon problème : au lieu d'avoir une formule qui changerait le 16 (qui correspondrait à un nom/prénom), j'ai gardé la formule de base et j'ai fait en sorte que les noms/prénoms correspondent à ceux d'une autre feuille. J'ai donc bricolé, mais ça me donne le résultat escompté, mais sans répondre à comment c'était possible de faire comme je le souhaitais initialement.
Bonjour,
Regarde le classeur :
https://www.cjoint.com/c/NHinCJhtw8D
Je n'ai traité que les 8 premières lignes de janvier et février à partir de la liste de validation en B5.
Daniel
Bonjour Daniel,
Merci pour ta réponse et le temps accordé :)
Je ne comprends pas ce que ta formule fait :D Mais ça fonctionne en effet ... Mais je n'avais pas prévu que tu irais chercher le nom des mois dans l'entête d'onglet Horaires, car dans mon fichier le nom est plus complet que juste "janvier" ou "février" ..
Et je ne peux pas tirer la formule vers le bas, ça me met PROPAGATION, quelle est cette sorcellerie ? Quand je clique sur une des cases, la formule apparaît grisée en haut, qu'est-ce ?
Merci & bonne journée !
Bonjour,
Tu peux ajouter une liste des mois n'importe où ailleurs et modifier la liste de la cellule B5, ou même faire la validation de données ailleurs. Dans le classeur ci-dessous, la validation est en B2 et la liste des mois en U4.
https://www.cjoint.com/c/NHmmpPckXCD
Daniel
Ok, merci pour tes réponses :)
J'ai également essayé une autre solution, toujours en passant par la fonction INDIRECT. Au final, je voulais réussir à avoir un tableau qui, en tirant la première cellule vers le bas & la droite, ressemblait à, pour janvier :
B7 C7 D7 etc.
B8 C8 D8 etc.
puis appliquer la fonction INDIRECT à ce tableau. Sauf que j'arrivais pas à trouver une formule étirable. Jusqu'à trouver ceci, qui fonctionne :
=SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE(INDIRECT($C$8))+COLONNE(A1)-1;4);"1";"")&LIGNE(F7)
Je ne comprends même pas trop comment la fonction SUBSTITUE fonctionne, mais bon ça marche dans mon fichier, donc si jamais ça peut aider ..
Merci à tous pour votre aide :)