Demande d'information sur ordinateur portable

sapin - Modifié le 5 août 2024 à 18:54
brucine Messages postés 17610 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 6 août 2024 à 08:41

Bonjour, on veut acheter un ordinateur portable d'occasion pour utiliser 'virtualbox', pour apprendre 'l'administration système linux', l'ordinateur portable est 'hp 840 g3 i5 8g/ram et 256g/ssd', donc est ce que ce portable fera l'affaire? merci de votre aide.

Cordialement.

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 39150 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 5 410
Modifié le 5 août 2024 à 20:01

Salut,

As tu cherché avec ces termes ?

https://www.google.com/search?q=hp+840+g3+virtualisation

Mais 8GB RAM n'est pas pour virtualiser confortablement non (Quoi que Linux peut être) si tu ne consomme pas plus de 4 sur l'hôte Windows, tu peux allouer presque 4 à Linux virtuel (Moins la mémoire partagée si...).

Si tu peux l'upgrader à 16 ou 32, et ça dépend si tu ne veux virtualiser plusieurs systèmes simultanément, ça prend beaucoup de RAM

Puis avec un processeur moyenne gamme un peu ancien c'est un peu lent pour des Windows récents, mais Linux ça peut, selon ce que tu lui demandes.

Pour l'écran je prendrais un Full HD 1920x1080 plutôt que HD 1280x720*

*(Si c'est le cas)

0

Bonjour

Pas la moindre idée, je vois déjà qu'en doublant ram et ssd on reste encore sous 300€.

Entendu dire qu"on attribuait une partie du matériel à l’hôte et une autre partie du matériel à la vm?? Un peu bête je divise tout par 2??

https://www.boulanger.com/ref/9000653400

0
brucine Messages postés 17610 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 565
6 août 2024 à 08:41

Bonjour,

Non, seule la RAM est partagée, la machine virtuelle selon sa nature est capable d'emprunter ou pas tel matériel de l'hôte et a ou n'a pas ses propres pilotes à cet effet, mais n'a pas de matériel propre.

On ne peut par exemple pas sur une machine virtuelle grand public installer une imprimante USB dédiée qui ne serait pas déjà installée sur l'hôte parce que le port USB n'existe physiquement que sur l'hôte.

Sur la RAM, la machine virtuelle permet de paramétrer celle qui lui est réservée et qui est plus ou moins importante selon le système d'exploitation virtualisé, mais qui bien sûr diminue celle de l'hôte d'autant.

à titre indicatif, j'ai une machine virtuelle XP à seulement 512 Mo, 2 Go pour Windows 7, on monte allègrement à 4 Go pour que Linux Mint soit fluide, 8 pour Windows 10, valeur à laquelle Mac OS Catalina pédale encore.

Un argument qu'on oublie est la carte graphique: sur les PC qui n'ont qu'un Chipset graphique intégré, comme celui de ton lien, la mémoire qu'il utilise est déduite de la RAM à hauteur par exemple de 4 à 6 Go, il va n'en rester que 8 à 10 à partager aux dépens de la fluidité, mais 16 Go sont impératifs.

Ne pas oublier non plus si on compte en mettre en oeuvre plusieurs que chaque machine virtuelle, utilisée ou pas, va réserver grossièrement 30 à 60 Go d'espace de stockage, un SSD d'au moins 512 Go est impératif.

Bref, la seule réserve que j'ai sur ton lien est le Chipset graphique intégré, avec une carte graphique autonome ce serait nettement mieux.

0

Bonjour,

Ecodair est une entreprise sociale qui fait travailler des personnes handicapées, principalement facultés cognitives amoindries ; de grands groupes se débarrassent de leurs ordinateurs, elle les remet à niveau : reconditionné.

8GO de RAM, c'est peu avec les systèmes d'eploitation actuels ; du 16GO, c'est mieux.

https://www.ecodair.com/3-ordinateur-portable-reconditionne

Salutation.

.

0