13.9 sur 16 go

Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - Modifié le 29 juil. 2024 à 21:22
Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 31 juil. 2024 à 04:18

Bonjour à toutes et tous,

Pour un essai j'ai retiré ma seule barrette de 16 go 3200 qui était entièrement reconnue pour y remettre mes vielles 2x4 go 2400, mais seulement 5.92 étaient utilisables. je remets la 16 et là seulement 7.95 go hier et aujourd'hui remontée à 13.9 go utilisables.

J'avais déjà eu ce problème avec les 8 go et l'avais résolu sans aller "bidouiller" dans le bios mais là je n'y arrive plus... malgré les manip' proposées comme "config' système/démarrer/options avancées" mais la mémoire max est à 0 et déjà décochée.

J'ai passé plus d'une heure au tel avec un informaticien qui avait pris le contrôle de mon pc et n'a pas trouvé de soluce... :(

En auriez vous une svp?

Merci d'avance.

Ma config': MSI A520M-A PRO, Ryzen 3 2200g, win' 10 pro

8 réponses

Bonjour,

Normal tu n'as pas de VRAM dédiée car pas de carte, donc la partie graphique du processeur en dédi et réduit donc la RAM principale.

Un conseil, arrêtes de bidouiller sinon tu vas le briquer avec des manipulations hasardeuses, et du devras faire un clear CMOS et un formatage de Windows.

0

Pour la compatibilité et les options XMP de la ram il faut te référer au manuel de compatibilité de ta carte mère sur site officiel, onglet support.

0
Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
29 juil. 2024 à 22:46

Merci pour vos réponses, mais tout marchait bien avant que je n'échange mes ram.

Sinon j'ai une gtx 1060, et justement je disais "SANS aller bidouiller dans le bios", je connais les risque, c'est bien pour cela que je vous demande de l'aide.

0
Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
Modifié le 29 juil. 2024 à 22:57

Les 2 go manquant seraient partis dans le bios à cause de la puce graphique du cpu, de ce que j'ai pu comprendre, mais ayant déjà réussi à résoudre ce problème sans passer par le bios je ne comprends vraiment pas où ça pêche.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26487 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 4 532
Modifié le 29 juil. 2024 à 23:08

Bjr

Parceque tu as sans doute rebranché ton écran sur la sortie vidéo de la carte mère,  ce qui a réactivé le chipset graphique du cpu....

Il faut brancher l'ecran sur ta "vrai " carte graphique,  la gtx 1060.


0
Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
Modifié le 29 juil. 2024 à 23:26

Bjr, merci pour votre réponse car effectivement j'ai branché l'hdmi sur la carte mère (sans résultat comme je m'y attendais) pour vérifier si les saccades de film venaient de ma gtx 1060, car mon premier soucis était là, on m'a dit qu'une seule ram de 16 est moins bien que 2x8 et que les saccades pouvaient venir aussi de ça.

J'ai donc rebranché l'hdmi sur la 1060 mais le problème persiste.

Sauriez vous m'expliquer comment désactiver le chipset graphique du cpu svp?

0
Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
Modifié le 30 juil. 2024 à 00:30

Yes yes yes, j'ai enfin réussi grâce à vous, 16 go tout rond, plus rien d'utilisable entre parenthèses!!!

Pour le coup je suis rentré dans le bios en recherchant un "XMP" trouvé dans "advanced" , puis OC, là il y avait 2 chipset graphic dont un que je pouvais désactiver, ce que j'ai fait car là je savais ce qu'il fallait chercher et BINGO! 

Merci, merci merci! ;)  

Grâce a votre aiguillage vers le XMP à chercher et le fait d'avoir suspecté que j'avais branché direct sur la carte mère, alors là chapeau!

RESOLU

0
Flowibanez Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
Modifié le 31 juil. 2024 à 04:41

EDIT:

Je me suis trompé et mal expliqué dans la marche à suivre:

Rentrer dans le bios/ advanced (F7)/ setting/ avancé/  configuration graphique intégrée/ et désactiver "integrated graphic".

Le problème est revenu après avoir mis un ryzen 5 3600 qui ne me plait pas car le ventirad s'emballait même pour un film, fan/ventilo à 71% sans rien d'ouvert contre 37% pour le ryzen 3, et 100% pour un jeu avec le ryzen 5 contre 45% avec le ryzen 3 donc imaginez le bruit d'avion de chasse très gênant, mais j'avais tjr mes 16 go au complet... C'est en remettant le ryzen 3 2200g et sans mettre l'hdmi sur la carte mère cette fois ci que le problème a repointé le bout de son nez!

Je n'y comprends pas grand chose mais cette manip' fonctionne si vous avez un cpu avec carte graphique intégrée.

Par contre je ne comprends vraiment pas que ce soit le ventirad du cpu qui s'emballe au lieu des 3 ventilos de  la gtx 1060 dès que je mets qlqe chose en marche... :(

@+

0