Comment configurer UltraVnc pour connexion distante

freddyraf Messages postés 91 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 29 juil. 2024 à 10:30
freddyraf Messages postés 91 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 1 août 2024 à 19:23

Bonjour à tous.

Je viens d’installer la dernière version d’UltraVnc sur mon poste du bureau et sur mon ordinateur portable pour une connexion à mon bureau à partir du domicile.

J’ai fait le paramétrage sur les deux ordinateurs en passant par le menu « admin properties ».

Mais lorsque les deux machines sont sous le même LAN du bureau, je me connecte sans soucis. Par contre une fois dans un autre réseau, plus possible d’atteindre le PC du bureau.

J’ai besoin de vôtre assistance pour remédier à ce problème s’il-vous-plait.

Bonne journée à tous


A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40190 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 328
Modifié le 29 juil. 2024 à 10:42

Bonjour,

Il faut que tu explicites la configuration réseau entre ton domicile et ton bureau.

Car le logiciel, sur le même réseau ne rencontre pas de portes bloquées et donc fonctionne, c'est l'environnement le plus facile.

Pour rentrer sur le réseau de ton bureau il faudrait des paramétrages effectués par le service informatique. Par exemple sur le modem/routeur de connexion internet rediriger un appel entrant vers ton pc. Cela pour des petites organisations. Sur une plus grande structure, le service informatique installera un logiciel VPN sur son réseau et les utilisateurs distants auront un logiciel client VPN pour rejoindre le réseau d'entreprise où alors une connexion VNC pourra fonctionner, le pc du bureau et ton pc perso étant sur un même réseau.

Pour ne pas être tributaire de ce genre de configuration, on utilise aussi des logiciels comme Teamviewer où le mode de connexion est différent. La connexion entre les 2 PC passe par les serveurs de Teamviewer.


1
brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 349
29 juil. 2024 à 10:50

Bonjour,

Oui sinon qu'on se fait régulièrement jeter par TeamViewer qui finit toujours par prétendre à tort ou à raison que l'utilisation sort du contexte gratuit.

L'utilisation vraiment gratuite se perd, essayer AnyDesk, AMMYY, NoMachine.

Il faut bien sûr aussi considérer le pare-feu à la maison, mais aussi celui au bureau sur lequel on n'a peut-être pas la main.

En dehors du fait qu'effectivement VNC passe de PC à PC et est donc plus difficile à mettre en oeuvre notamment derrière certaines Box, il me semble d'ailleurs que plus aucune mouture de VNC n'est gratuite.

0
jee pee Messages postés 40190 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 328 > brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
29 juil. 2024 à 10:55

Et aussi vérifier les consignes de l'entreprise qui pourrait interdire ce type de connexions entrantes sur son réseau. Parce qu'elle n'en veut aucune, ou parce qu'elle a mis en oeuvre une solution qui est la seule autorisée.

0
freddyraf Messages postés 91 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 13 > brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
29 juil. 2024 à 19:42

Bonsoir mon chère. J'ai essayer déjà AnyDesk et ammyy mais il faut toujours une personne pour validé ma demande de connexion au bureau. Ce qui ne règle pas ma situation. Similaire pour teamviewer.

0
freddyraf Messages postés 91 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 13 > jee pee Messages postés 40190 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024
29 juil. 2024 à 19:52

Bonsoir Jee Pee.

Justement c'est moi même qui est montée le core network de mon réseau. il tourne sur un routeur Mikrotik qui prend son internet via un convertisseur fibre FTP.

Précédemment j’avais installer realvnc qui fonctionnait sans faute, sans aucune configuration particulière sur le réseau. Depuis qu'ils ont mis fin à la version familiale permettant 5 connexion, j'ai été contraint à passer à une autre solution d'où UltraVnc.

Je voudrais juste connaitre comment faire les paramétrages sur l'application pour me connecter avec le nom de l'hôte ou DynDns et pour le reste à faire sur le routeur et parefeu, je saurais quoi faire.

Merci d'avance.

0
brupala Messages postés 110164 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 13 748 > freddyraf Messages postés 91 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
Modifié le 29 juil. 2024 à 23:38

Salut,

je ne sais plus quel port utilise par défaut vnc et consors (5900) , ça n'a pas d'importance, il est configurable sur le serveur pour le forwarding en ipv4, je ne sais pas si les différentes versions sont compatibles ipv6, depuis longtemps, je n'utilise que nomachine, qui me convient très bien, par défaut, il fonctionne sur le port 4000 (configurable heureusement) pour le protocole nx, mais peut aussi passer en ssh (jamais essayé ou trop  rapidement), il fonctionne en ipv6, donc sans port forwarding en tout cas.

PS, on peut configurer le serveur pour accéder sans autorisation.

1
brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 349
29 juil. 2024 à 10:36

Bonjour,

Tu ne peux pas en dehors d'un réseau local t'y connecter par une adresse 192 qui par définition n'est pas routable.

Il faut le faire par l'IP publique si elle est fixe (sinon redirecteur type DynDNS) ou le nom d'hôte du PC, avec une redirection NAT vers l'IP locale et le port VNC, de plus en franchissant le pare-feu de la Box et/ou du PC.

0
freddyraf Messages postés 91 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 13
29 juil. 2024 à 19:54

Justement c'est moi même qui est montée le core network de mon réseau. il tourne sur un routeur Mikrotik qui prend son internet via un convertisseur fibre FTP.

Précédemment j’avais installer realvnc qui fonctionnait sans faute, sans aucune configuration particulière sur le réseau. Depuis qu'ils ont mis fin à la version familiale permettant 5 connexion, j'ai été contraint à passer à une autre solution d'où UltraVnc.

Je voudrais juste connaitre comment faire les paramétrages sur l'application pour me connecter avec le nom de l'hôte ou DynDns et pour le reste à faire sur le routeur et parefeu, je saurais quoi faire.

Merci d'avance.


0
brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 349
30 juil. 2024 à 08:14

Du côté VNC il suffit de se connecter à l'IP publique si elle est fixe 123.123.123.123:5900 ou MonNomHôte:5900, encore faut-il que l'IP publique soit redirigée par un service DNS dynamique approprié (DynDNS, NoIP...) vers le nom d'hôte qu'on y a choisi sur le mode par exemple tartempion.no-ip.org.

Les règles NAT appropriées de redirection dans le réseau local pour certains de ces services sont pré-paramétrées dans certaines Box, ils ne sont pas toujours gratuits (je me suis servi gratuitement à une époque de NoIp/NoIp DUC).

Dans un réseau local où plusieurs postes seraient accessibles par VNC, il faut personnaliser le port 590n et faire autant de règles NAT que de postes; on voit souvent personnaliser le port du logiciel de prise de contrôle à distance pour des raisons de sécurité parce que les ports par défaut sont connus des malfaisants et peuvent être scannés, je l'avais fait par le passé non pas avec TeamViewer mais Radmin plus facile à paramétrer (mais qui est payant) en remplaçant le port par défaut (de mémoire 4899) par un port élevé de mon choix après avoir vérifié qu'il n'était pas attribué à une application.

0
brupala Messages postés 110164 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 13 748
30 juil. 2024 à 08:35

un convertisseur fibre ftp, tu veux dire SFP ou SFP+ ?

Sur ton Mikrotik, tu peux configurer un serveur VPN (de préférence Wireguard sauf si tu as un parefeu à passer là il vaut mieux openvpn en tcp sur le port 443) avec le client sur le PC domicile.

Par contre via un vpn, il ne faut pas utiliser l'adresse publique mais l'adresse privée du PC serveur sur le lan, le routeur Mikrotik faisant le routage entra l'adresse privée du vpn et celle de son lan.

0